La biotine, une vitamine pour stimuler la pousse des cheveux

Hair Turkey
Hair Turkey

Depuis un certain temps, vous avez remarqué que vos cheveux ont perdu totalement leur force et sont devenus cassants. Ou pire encore vous avez amèrement constaté qu’ils ne poussent même plus. Dans ce cas, il se pourrait que vous ayez une carence en biotine. Heureusement qu’il est possible de pallier cette situation avec un apport de cette substance. Mais en quoi la biotine favorise la pousse de vos cheveux ? Revenons sur cette question dans la suite de cet article.

Tea tree

Présentation de la biotine

Autrement dénommée vitamine H ou vitamine B8, la biotine est une vitamine hydrosoluble assez bénéfique pour l’organisme. En effet, la biotine intervient dans la production du sucre par le foie, participe au métabolisme des lipides, glucides, protéines et acides aminés puis intervient dans le renouvellement des cellules des cheveux et de la peau.

Cependant, étant donné que notre organisme n’est pas en mesure de produire de manière naturelle cette vitamine, nous le lui apportons grâce à notre alimentation. Généralement, l’apport nutritionnel en biotine provient essentiellement des céréales, de la viande, des fruits à coque, des légumineuses et des œufs. Une fois que vous consommez ces aliments, la biotine passe à travers l’intestin grêle compte tenu de son caractère hydrosoluble afin de se retrouver dans le sang. Néanmoins, retenez que cette substance est plus présente dans le cerveau, la peau et le foie.

Par ailleurs, il est certes vrai qu’il y a une faible probabilité que l’organisme soit en surdosage de biotine d’autant plus que celui-ci n’en produit pas. Mais malgré cela, il est recommandé de limiter son apport journalier en vitamine B8 et ce selon la tranche d’âge du consommateur. Ainsi, il est recommandé aux enfants de 7 à 10 ans par l’agence française de sécurité alimentaire de ne consommer que 25 ug de biotine par jour. Quant aux adultes, l’apport journalier en biotine doit être de 50 ug.

Comment la biotine stimule la pousse des cheveux ?

Comme nous venons de le dire un peu plus haut, la biotine intervient dans le métabolisme des acides aminés. C’est en fait grâce à cette action de synthèse que la biotine participe aussi au métabolisme de la kératine qui forme le cheveu. Pour la petite information, la protéine de kératine est constituée de différents acides aminés. C’est donc cette action de la biotine sur les cheveux qui permet au final d’avoir moins de chutes de cheveux, des cheveux élastiques et ayant une meilleure texture.

Cependant, pour assurer la pousse des cheveux, la biotine agit en fait sur les follicules pileux en les stimulant. Ainsi, la structure des cheveux est meilleure et ils croissent mieux.

repousse cheveux

Comment utiliser la vitamine B8 pour stimuler la pousse des cheveux

C’est généralement lorsque la biotine est absente dans l’organisme que les pellicules surviennent, que vous avez des problèmes capillaires ou que les cheveux deviennent cassants ou ternes. Alors il est recommandé de consommer les aliments contenant de la biotine ou réaliser une cure de biotine. Après une greffe de cheveux, vous pouvez également consommer de la biotine pour favoriser la repousse des cheveux.

En ce qui concerne cette cure, nous vous recommandons de la faire sur une durée allant d’un à 3 mois à raison d’un comprimé par jour car la biotine est disponible sous forme de gélules et de comprimés. Si vous préférez ne pas prendre la biotine sous cette forme, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires à base de biotine. Ceux-ci s’avèrent être plus efficaces que les produits à base de biotine qu’il faut employer directement sur les cheveux tels que les huiles ou les shampoings.

En effet, ces produits ne pourront pas efficacement pénétrer les cheveux. Néanmoins, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre médecin afin d’avoir de meilleurs conseils de sa part.

Conclusion

De nombreuses études telles que celle de la European Food Safety Authority témoignent de l’efficacité de la biotine sur la bonne santé des cheveux et de leur pousse. Aussi bien les hommes que les femmes qui font usage de la biotine pour faire pousser leurs cheveux attestent que des résultats sont déjà visibles après quelques semaines de cure. C’est tout simplement pour dire que la biotine constitue l’une des meilleures vitamines pour avoir les plus beaux cheveux.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal