CHEVEUX ET POILS : QUE FAUT IL SAVOIR ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Tout être humain est doté d’une pilosité qu’elle soit visible ou non à divers niveaux du corps. Par exemple au niveau du crâne, la pilosité qui recouvre cette partie du corps humain est connue sous le nom de cheveux ou de chevelure. Chaque poil retrouvé sur un membre ou une partie du corps humain a sa désignation précise. Mais le poil qu’est-ce que c’est ? De quoi est-il constitué et quel est le lien existant entre les cheveux et poils.

Hair Woman

Définition du poil et composition

Le poil est l’un des organes les plus petits que l’on retrouve généralement sur la surface de la peau des êtres vivants, que ce soit chez les hommes, les animaux ou encore les végétaux. Il est un produit de l’épiderme. Il prend divers nom ou appellation selon la partie qu’il recouvre. Chez les animaux par exemple on parle de pelage lorsqu’il recouvre toute la peau de ceux-ci. Quant aux humains, lorsqu’il couvre par exemple soit la mâchoire, les arcades sourcilières ou encore les paupières, il prend respectivement le nom de barbe, de sourcils et de cils. Le poil est composé d’une racine ou d’un bulbe et d’une tige pileuse qui comprend la médulla, le cortex et la cuticule. Il assure plusieurs fonctions, dont le rôle de protecteur et d’alerte.

Lien entre cheveux et poils

Il existe un lien étroit entre poil et cheveux. Les cheveux sont l’ensemble des poils qui couvrent le crâne. Autrement dit les cheveux représentent les poils qui poussent sur la tête de l’Homme. La particularité de la chevelure est sa longueur et sa souplesse. Elle a presque la même composition que le poil à savoir : la moelle encore connue sous le nom de médulla, le cortex et la cuticule. Sa fonction est de protéger la tête de l’homme.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal