Comment faire le bon choix de soin pour cheveux secs et très abîmés ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Quel que soit le type de cheveux que nous avons, il est clair qu’à un moment de notre vie, ou à une saison, nous avons eu des cheveux détériorés. Des facteurs internes, externes ou même génétiques peuvent être à la base de cela. Parmi ses facteurs, nous avons le stress, la nature de vos cheveux, les changements hormonaux, le manque de soin, le soleil et les traitements chimiques. Ainsi, quand cela arrive, il est important de vite trouver une solution. C’est-à-dire que vous devriez trouver un moyen de redonner vitalité et force à vos cheveux. En résumé, adoptez les soins pour cheveux secs et abîmés

Cet article vous aidera dans le choix d’une meilleure sélection. Vous y trouverez donc le soin le plus adapté à l’état de vos cheveux.

cheveux-abimes-hairturkey

Que dit le test sur les meilleurs soins pour cheveux secs et abîmés ? 

Voici ci-dessous nos avis sur les meilleurs soins pour cheveux secs et abîmés qu’on retrouve sur le marché. Vous y trouverez aussi les meilleures sélections.

  • Notre avis : si vous faites partie des personnes qui n’ont vraiment pas le temps de prendre soin de leurs cheveux, le mieux serait d’opter pour le soin intensif Miracle Reconstructor de la marque Aussie. Ce remède miracle juste en trois minutes redonnera vie à vos cheveux abîmés. Grâce à sa formule, vous n’aurez qu’à faire reposer le soin juste 1 à 3 minutes. Ensuite, rincez et le tout sera joué. Son efficacité et sa capacité à rendre vos cheveux doux et revitalisés de façon immédiate sont dues à ses composants. En réalité, il est essentiellement composé d’huile d’avocat, d’huile de jojoba et d’huile de macadamia d’Australie. De plus, vous serez émerveillé par l’extrait de menthe ajouté aux composants de ce produit qui donne une odeur unique et agréable à vos cheveux. Vous sentirez également une fraîcheur au niveau de votre cuir chevelu.

 

  • Notre avis : si vous êtes à la recherche du meilleur masque pour cheveux très abîmés, ne cherchez plus loin puisque, selon nous le masque Super 10R mask est ce dont vous aurez besoin. C’est un produit de la gamme Uniq0ne de Revlon Professional. Il a pour particularité de guérir en profondeur vos cheveux abîmés et secs tout en en leur donnant une texture sans frisottis, soyeuse et légère. Il faut aussi relever qu’il prévient la casse et les fourches de vos cheveux. Pour l’utiliser de façon efficace, il faudra nécessairement l’appliquer sur les cheveux quand ils sont humides et pour finir les laisser se poser 1 à 3 minutes avant de les rincer. Ce produit vous offre dans le même temps la possibilité de booster le volume de vos cheveux. Cependant, il est important de vous dire que l’odeur est un peu forte.

 

  • Notre avis : pour les cheveux abîmés sous la forme d’élixir, la marque OROFLUIDO a rendu disponible sur le marché l’original Elixir. C’est d’ailleurs le meilleur soin pour ce type de cheveux. Il est essentiellement composé de trois huiles naturelles parmi lesquelles on retrouve l’huile d’argan. Ici après utilisation, vous n’aurez pas à rincer vos cheveux en raison du fait que votre chevelure absorbera de façon rapide le produit. Cependant, cela n’affecte aucunement son efficacité, vous aurez donc un résultat soyeux sans résidus et doux. Il faut relever qu’il ne s’applique que sur des cheveux humides. Mais si vous souhaitez coiffer facilement sans avoir à tirer sur les cheveux, vous pouvez l’utiliser sur les cheveux secs et aussi sur les pointes. Ce qui rend encore intéressant ce produit est tout simplement son parfum ambré et un peu vanillé. Il est juste subtil et très agréable.

 

  • Notre avis : parmi les meilleurs masques pour cheveux très abîmés qu’on retrouve sur le marché, on a le masque Botolife de la marque Botugen Hair System. Ce produit ne répare pas seulement vos cheveux, mais il restaure aussi la fibre capillaire en profondeur grâce à sa composition faite à base de kératine. De plus, il rend épais et nourrit vos cheveux. Les sulfates ne font aucunement partie des composants. Pour qu’il soit très efficace, il est conseillé de l’appliquer sur des cheveux humides, ensuite les laisser se reposer pendant quelques minutes avant de les rincer juste après. Ce produit est bien connu pour son efficacité, il suffit de l’utiliser une ou deux fois pour remarquer la différence sur la texture de vos cheveux.

 

  • Notre avis : si vous faites partie des personnes qui recherchent un soin efficace et bio, vous serez alors ravi d’utiliser le masque de protection intense de la marque Mademoiselle BIO. Il est essentiellement fait à base de kératine végétale et élaborer avec de l’eau de coco, d’huile de camélia et de beurre de karité. Le mélange est sans doute peu conventionnel, mais cela n’affecte en rien son efficacité. En réalité, il n’alourdit aucunement vos cheveux, mais il laisse plutôt une bonne odeur naturelle de fleurs.

Comment peut-on reconnaître des cheveux très abîmés ?

Le manque de soins peut empirer l’état de vos cheveux secs et abîmés, il est donc important de vite réagir. Cependant, avant de choisir le soin adéquat pour vos cheveux, il est nécessaire de savoir faire la différence entre les cheveux très abîmés et les cheveux secs.

En réalité, c’est la nature de vos cheveux qui détermine s’ils seront plus ou moins secs ou pas. Nous pouvons par exemple prendre le cas des Africains qui ont des plus secs que ceux des Européens.

En effet, vous ne pourrez jamais changer la nature de vos cheveux étant donné qu’elle est inscrite dans votre ADN. Toutefois, si votre chevelure est réellement abîmée, vous pouvez la soigner. Mettre des shampoings et des produits capillaires est la seule alternative possible.

Pour reconnaître une chevelure abîmée, vérifiée juste si elle a une texture rêche et un aspect terne. Retenez aussi que plus les cheveux sont abîmés, moins ils sont doux, souples et brillants. Il faut aussi relever qu’un cheveu abîmé se casse très facilement. Sans oublier le fait qu’ils ont aussi tendance à s’emmêler. C’est pour cette raison qu’une chevelure abîmée est aussi une chevelure aux pointes fourchues.

Qu’est-ce qui peut abîmer vos cheveux ? Les causes potentielles 

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, les cheveux secs ne sont pas forcément abîmés. Cependant, il est important de vous informer que les cheveux abîmés deviennent toujours secs. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être à la base de cette sécheresse. Parmi ses différents facteurs, nous avons notamment :

  • Les facteurs internes : Les périodes de changements hormonaux ou le stress font partie des facteurs internes qui peuvent rendre vos cheveux très abîmés. En effet, l’état de vos cheveux est aussi sous l’influence de l’état de santé général de votre corps. Si vous avez donc des carences en certains nutriments et vitamines ou que vous avez un mauvais état de santé, il est clair que vos cheveux seront plus fragiles. C’est ce qui fait qu’ils s’abîmeront très facilement. La plupart du temps, la carence en fer provoque des chutes de cheveux. Les facteurs génétiques aussi ont la capacité de provoquer cela. Vos cheveux s’abîmeront donc plus facilement si votre cuir chevelu ne sécrète aucun sébum et que vos cheveux sont secs de nature.

  • Les facteurs externes : en effet, parmi les facteurs externes qui peuvent jouer sur l’état de cheveux, nous avons l’environnement. Il a donc la capacité de rendre fragiles et secs vos cheveux. Comme vous le savez déjà la détérioration de la fibre capillaire peut être due à l’utilisation des produits chimiques. En réalité, l’ensemble des traitements assèche vos cheveux et abîme votre chevelure de façon considérable si vous n’utilisez pas des soins adaptés. C’est-à-dire qu’il faudra utiliser les meilleurs soins pour les décolorations, les séchages très chauds à air, les défrisages et lissages. Le second facteur qui peut agir sur vos cheveux est tout simplement le manque de soins. Si vous n’avez pas pour habitude de prendre soin de vos cheveux, il est clair que votre fibre capillaire prendra vite un coup, surtout quand ils sont déjà secs et fragiles de nature. Il faudra donc utiliser des produits de bonne qualité et adaptés à votre type de cheveux. Pour finir, vous avez sûrement remarqué qu’en hiver, notre chevelure est moins abîmée qu’en été. En effet, le soleil et le sel marin sont des facteurs qui provoquent la sécheresse de vos cheveux. Il est donc quasi important de protéger ses cheveux ou de faire des soins adaptés après chaque exposition ou baignades aux UV.

Que faire pour réparer des cheveux abîmés sans avoir à les couper ?

Devoir couper ses cheveux à chaque fois que des couches apparaissent ou quand ils deviennent cassant est un véritable calvaire surtout si vous aimez porter des cheveux longs. C’est donc à cet effet que vous retrouverez ci-dessous des solutions qui vous aideront à les réparer sans avoir à les couper.

Réparer ses cheveux abîmés à l’aide d’un masque maison 

Il existe plusieurs soins efficaces pour soigner les cheveux secs et abîmés, mais fabriquer un masque maison est aussi une excellente solution. Nous vous recommandons de l’utiliser puisqu’il est sans ingrédients chimiques. En résumé, votre fibre capillaire fragile ne risque aucune détérioration.

Optez pour des recettes maison à base d’huile d’olive et d’œuf. Cependant, il faudra aussi ajouter d’autres composants tels qu’un quart de tasse de miel et un quart de tasse de vinaigre de cidre. Un seul œuf suffira, mais en ce qui concerne l’huile d’olive, il faudra en mettre qu’une demi-tasse et ensuite mélanger le tout. Mais il s’applique uniquement sur des cheveux secs ensuite, vous pourrez ajouter votre shampoing habituel après rinçage bien sûr.

Soigner vos cheveux en utilisant des huiles végétales 

Il existe un bon nombre d’huiles végétales super efficaces pour soigner les cheveux très abîmés :

  • L’huile végétale d’avocat : étant très hydratante, elle pourra vous aider de façon rapide à revitaliser vos cheveux. Riche en vitamine telle que : À, B, D et E, l’huile d’avocat contient aussi beaucoup de nutriment, d’acides aminés et d’acide gras essentiels.
  •  L’huile végétale d’argan : sa composition fait d’elle une huile très réparatrice, elle possède de nombreux bienfaits qui vous aideront à lutter contre les fourches. En effet, elle est riche en acide gras (omégas 3, 6, 9) et en vitamine E.
  • Le beurre de karité : pour soigner vos cheveux abîmés et traiter les cheveux secs, le beurre de karité est la solution idéale.
  • L’huile végétale de jojoba : cette huile vous sera très utile, si vous désirez réparer des cheveux aux pointes sèches et ayant des racines grasses. Ce sont ses propriétés sébo-régulatrices qui lui donnent la capacité de le faire. Cependant pour rendre vos cheveux cassants moins fragiles l’huile de jojoba vous aide à les nourrir.
 

Pour une bonne application des huiles végétales sur vos cheveux abîmés, il suffira de verser dans votre paume de main des gouttes de cette huile et ensuite l’appliquer sur les pointes. Vous pouvez aussi l’appliquer de façon directe sur vos racines et rincer abondamment après avoir laissé reposer pendant un bon nombre de minutes.

Soigner vos cheveux en utilisant des soins

Sur le marché, il existe une multitude de soins conçue uniquement pour soigner les cheveux secs et abîmés. En effet, cela permet de réparer vos fibres capillaires fragilisées, car il est tout simplement le fait qu’ils sont hydratants et nutritifs. Vous aurez donc en face de vous différents types de soins. Pour que les soins prennent véritablement effet, nous vous conseillons de laisser poser pendant la nuit et de les rincer au réveil.

Quelles sont les meilleures méthodes pour protéger ses cheveux au quotidien ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre d’éviter d’empirer l’état de cheveux cassés et abîmés. Parmi ses nombreuses astuces, nous avons :

L’adaptation du rythme de lavage au type de cheveux que vous avez 

En premier, nous vous conseillons d’éviter de laver les cheveux de façons quotidiennes car cela abîme davantage les cheveux. En effet, le calcaire que contient l’eau du robinet est ce qui cause cela. Ainsi, une fois par semaine suffit pour les personnes ayant des cheveux secs. Cependant, si vos cheveux sont gras il ne faudra en aucun cas franchir la barre des deux ou trois fois par semaine.

Adopter une bonne habitude et un bon rythme de lavage qui correspond à vos cheveux. Ainsi il est très important après chaque application, de rincer avec du shampoing et de l’eau froide. Cette dernière permet d’éviter d’abîmer vos cheveux et resserrer de façon considérable les écailles de vos fibres capillaires.

Réduire toutes les sources de détérioration

En réalité, nos cheveux s’exposent à des sources de détériorations. Ainsi votre objectif premier est de faire en sorte de limiter ses différentes sources afin d’éviter qu’ils ne s’abîment.

Pour le faire, vous devriez tout d’abord choisir des masques, shampoings pour cheveux secs et abîmés ainsi que tout les produits de soins adaptés à votre type de cheveux. Cependant, il faudra observer et ajuster vos produits au fur et à mesure.

Ensuite, vous réduirez au maximum le séchage au sèche-cheveux les brushings et les lissages. Si vous faites partie des personnes qui ne résistent pas au sèche-cheveux, vous devez suivre cette instruction. Prenez garde à ce qu’il ne soit pas trop près de vos cheveux ou qu’il ne soit pas trop chaud.

Effectuer un changement d’alimentation

Le changement d’alimentation peut parfois opérer un miracle sur votre chevelure. Il faut dire que la seule manière de bien s’y prendre est d’avoir une alimentation équilibrée. Surtout celle riche en protéines (poisson, volaille) et vitamines (A, E, B5 et B8 contenues dans les légumes et fruits). Sachez donc que les régimes drastiques ou restrictifs ne font aucun bien à votre chevelure. Si vous tenez donc à garder vos cheveux en bonne santé, n’en faites pas.

Opter pour l’utilisation des compléments alimentaires

Pour que vous puissiez soigner vos cheveux de façon efficace, les vitamines B et les minéraux sont préférables. Les aliments riches en protéines, en glucide et même la levure de bière seront également utiles pour revitaliser vos cheveux.  Par ailleurs, la levure de bière revitalise vos cheveux et les rends plus toniques.

Sur quels critères se baser pour faire le bon choix de soin pour cheveux très abîmés ? 

Les différents critères à prendre en compte 

Cet article a spécialement pour but de vous orienter dans le choix d’un meilleur soin pour cheveux abîmés. Ainsi, vous retrouverez les critères importants à prendre en compte avant de vous lancer à la recherche du produit adéquat :

  • Il faudra tenir compte de l’état de détérioration de vos cheveux. Le choix d’une formule radicale et efficace serait l’idéal.
  • Ici, il s’agira de choisir en fonction de votre type de cheveux. N’utilisez surtout pas des soins pour cheveux gras si vous avez des cheveux secs et abîmés. Choisissez tout simplement celui adapté à la nature de vos cheveux ;
  • Bien lire les composants des soins pour vérifier si vous n’y êtes pas allergique avant de choisir. Certaines personnes sont par exemple allergiques au parfum ou au paraben. Quoi qu’il en soit si l’un des composants vous indispose, n’hésitez pas à choisir un autre produit. C’est aussi valable si vous avez un cuir chevelu sensible. Cependant, dans ce cas il va falloir privilégier les soins faits à base de composants naturels.
  • Pour finir, il faudra aussi prendre en considération la marque et le prix. Habituez vous à une marque et choisissez un soin de la même enseigne. Vous pourrez ainsi faire des plus économies. Cependant, il faut relever que chaque soin dépend de la marque choisie, il faudra donc tenir compte de votre budget.

 

Conclusion

Pour ne pas empirer l’état de vos cheveux, choisissez un soin adéquat pour vos cheveux abîmés. En optant pour un bon soin, vous n’aurez plus à couper vos cheveux. Ainsi, devenues plus fortes (fibres capillaires), elles pourront sans doute lutter contre toutes sources de détérioration au quotidien. À l’aide de notre meilleure sélection pour soins pour cheveux secs et abîmés, revitaliser désormais vos cheveux. La balle est donc dans votre camp.

découvrir

demandez un rendez-vous >>