En quoi la vieillesse déclenche-t-elle l’apparition des cheveux blancs ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Les problèmes liés au cuir chevelu et sa masse capillaire sont nombreux. À ne compter que les cheveux trop fins, secs, cassants… beaucoup sont, hommes ou femmes, les victimes de ces problèmes. Tout être humain qui vit encore et qui peut-être vivra longtemps aura forcément les cheveux blancs sur la tête. Mais, qu’est-ce qui suscite l’apparition des cheveux blancs  ? Voici comment ça se passe.

En savoir plus

Quelques-uns le craignent, par contre certaines personnes l’ont pris comme une marque de la sagesse, mais, tous autant que nous sommes, nous allons forcément l’avoir : l’arrivée du cheveu blanc. Selon chaque personne, cette apparition ne se manifeste pas autour d’un même âge. D’autres auront leurs primitifs cheveux blancs avant l’âge de 30 ans, et certaines personnes l’auront à 40 ans.

L’état de décoloration naturelle complète ou non des cheveux et poils devenus blancs est scientifiquement appelé « canitie ». Il commence par devenir gris puis finir par prendre la couleur blanche à 100 %. Mais comment éclaircir le mécanisme de cette transformation ?

Alopécie et la perte des cheveux viennent aussi remplir la liste. Mais en parallèle des traitements extérieurs et d’appoints, il est tout à fait possible de prendre soin de ses cheveux par l’intérieur. Ainsi, garnir son plat pour sublimer ses cheveux revient à prendre soin de son corps en général. Par cela, des aliments sont à privilégier pour avoir des cheveux en bonne santé dont notamment les aliments riches en protéines.

Maman avec des cheveux gris

Quelle est la source des cheveux blancs ?

Il faut s’introduire dans la contexture du cheveu pour mieux appréhender sa source. Peu importe leur coloration, roux, blonds ou bruns, nos cheveux devraient avoir forcément une couleur spéciale : l’élément responsable est la mélanine. Cette dernière est aussi responsable de la teinte de notre peau y compris nos yeux.
La mélanine est élaborée à partir des cellules nommées mélanocytes qui, par rapport au cheveu, se situent près du bulbe pilaire. Lorsqu’un cheveu se développe, les mélanocytes fabriquent de la teinte qui agira ensuite sur le cheveu. Excepté que nos cheveux ne sont pas impérissables : la durée de vie d’un cheveu est à peu près 4 ans. Une fois à terme, il trépasse puis chute. Le cheveu devrait être relayé par un autre cheveu neuf. Cependant, les mélanocytes sont périssables. Le corps contient une dose de fourniture qui va baisser graduellement selon le temps. Sur dix fréquences de production de cheveu (soit 40 ans), on note une baisse des cellules pouvant fabriquer promptement de la teinte.
Au cas où le cheveu serait parfaitement conçu, il ne serait pas teinté puis prendra la couleur blanche. Mais pour quelle cause certaines personnes ont si tôt des cheveux blancs et d’autres n’en ont pas ? Par contre, vous pouvez procéder à une greffe de cheveux pour pallier.

Pour quelle raison le développement des cheveux blancs ne sont pas liés à l’âge ?

A présent, on méconnaît mais les chercheurs s’interrogent sur des éléments divers, ainsi que les gènes. Dans la poursuite des recherches, ils ont découverts un chromosome qui commande aussi dans la coloration des cheveux. Cela confirme la raison pour laquelle les cheveux blancs prématurés paraissent très souvent génétiques dans une lignée.
Cependant, des éléments naturelles tels que le soleil, le tabac, le stress, sont aussi à la base de cette transformation. En touchant les mélanocytes, cela peut activer le développement prématuré des cheveux blancs.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal