fbpx

Quelles sont les étapes d’une greffe de cheveux ?

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Ces dernières années, la greffe de cheveux s’est imposée comme la solution pour palier à la calvitie. Mais quelles sont les étapes d’une greffe de cheveux ? 

étapes d'une greffe de cheveux

En quoi consiste une greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est une opération de chirurgie esthétique visant à transplanter des cheveux d’une zone donneuse à une zone receveuse. La zone donneuse est située dans une région de la tête où les cheveux ne sont pas sensible à l’androgène. L’androgène est une hormone masculine qui est responsable de la chute de cheveux. L’alopécie androgénique (= dûe à l’androgène) touche 70% des hommes au cours de leur vie. Cette forme d’alopécie touche également les femmes, dans une moindre mesure, souvent en cas de problèmes hormonaux ou après la ménopause.

Chez l’homme, l’androgène entraine la chute des cheveux au niveau vertex (du sommet de la tête), alors que chez la femme, la chute est plus diffuse et entraine un manque de densité. Les cheveux situés à l’arrière de la tête ne sont pas impactés par l’androgène et ne tombent donc pas, ce qui leur vaut leur surnom de ‘cheveux éternels’. Lors des étapes d’une greffe de cheveux, c’est parmis ces cheveux éternels que le chirurgien prélève les greffons. Ainsi, les résultats de la greffe seront durables.

Quelles sont les étapes d'une greffe de cheveux ?

Examens médicaux demandés

La premières des étapes d’une greffe de cheveux est de s’assurer que la greffe ne présente pas de danger pour le patient où l’équipe médicale. 

Tout d’abord, après avoir pris contact avec la clinique et s’être assuré du sérieux de celle-ci, le patient doit réaliser une prise de sang afin de s’assurer qu’il ne souffre d’aucune maladie incompatible avec la greffe de cheveux. En effet, ceux qui souffrent de maladie transmissibles par le sang comme l’hépatite B ou le VIH ne sont pas éligibles à la greffe de cheveux à cause des risques de transmissions lors de l’opération. 

Les patients souffrants d’hémophilie ou de problèmes liés à la coagulation du sang ou à la cicatrisation des tissus ne sont pas non plus aptes à effectuer une greffe de cheveux, à causes des risques évidents d’hémorragies. En fonction de son historique médical, le patient peut aussi se voir demander de réaliser un électrocardiogramme. 

L'opération en Turquie

Une fois les vérifications médicales effectuées, le patient peut se rendre en Turquie pour la greffe. Lors des étapes d’une greffe de cheveux, l’équipe médical s’assure que le patient n’ai pas d’inquiétudes ou de questions auxquels il n’a pas de réponse. 

Le matin de l’opération il est vivement conseillé de prendre un bon petit déjeuné. Néanmoins, la caféine est interdite, le patient peut boire du café décaféiné. Les aliments gras sont également proscris dans les heures qui précédent l’opération.

A son arrivée à la clinique, le patient est acceuilli par l’équipe médicale, qui prend des photos de son crâne pour pouvoir observer les résultats avant et après la greffe. Ensuite, le chirugien dessine les limites de la zone donneuse et de la zone receveuse. La zone donneuse sera partiellement ou complétement rasée.

L'anesthésie

Avant de débuter la greffe à proprement parler, le médecin réalise une anesthésie locale au niveau du cuir chevelu du patient. Le produit anesthésiant est injecté plusieurs fois lors de l’opération. C’est l’une des étapes d’une greffe de cheveux les plus redoutées car ces injections peuvent être désagréables chez les personnes sensibles, c’est pourquoi il est possible de demander une sédation consciente en plus de l’anesthésie locale pour que l’opération se déroule dans des conditions de confort optimales pour le patient. Lors de cette étape et pendant l’opération en général, il ne faut pas hésiter à dialoguer avec l’équipe médicale et à leur dire si vous avez mal. Chaque personne réagissant différement à l’anesthésique.

Le prélévement des greffons

Une fois l’anesthésie effectuée, le médecin peut prélever les greffons dans la zone donneuse. Il est possible de prélever les unités folliculaires par un, deux ou trois cheveux en fonction du rendu désiré. Les greffons sont prélevés à l’aide d’outils cylindriques et tranchants appelés « punchs » ayant un diamètre de 0.75 à 0.90 mm de diamètres.

A partir de cette étape, la procédure varie en fonction de la technique utilisée pour la greffe de cheveux. Dans le cas d’une greffe DHI, le chirurgien réimplante directement les greffons dans le cuir chevelu à l’aide d’un outil spécial appelé ‘stylo CHOI’. Dans le cas d’une greffe FUE, les greffons sont déposés dans un liquide de conservation le temps que le chirurgien ouvre les canaux dans la zone receveuse.

L'implantation des greffons

C’est la plus importante des étapes d’une greffe de cheveux. Lors d’une greffe FUE, après avoir prélevé les greffons, le chirugiens ouvre les canaux dans la zone receveuse puis y implante les greffons. Les greffons consitués d’un seul cheveux sont utilisés pour dessiner la ligne frontale, alors que ceux à deux ou trois cheveux sont utilisés pour donner du volume sur le sommet de la tête.

Dans le cas d’une greffe de cheveux DHI, cette étape est un peu différente, puisqu’il n’y a pas d’ouverture de canaux. Les follicules sont implantés directement dans le cuir chevelu.

Après l'opération

Une fois l’opération terminée, l’équipe médicale expliquera au patient ce qu’il faut faire et ne pas faire lors des jours suivant l’opération et il recevera un mémo avec tous les conseils. Il pourra retourner à l’hôtel pour se reposer. Lors de la première nuit, il ne faudra pas qu’il dorme allongé pour éviter d’abîmer les greffons avec le frottement sur l’oreillé ou un autre élément de litrie. Il peut donc demander des coussins supplémentaires à la reception afin de se caler confortablement sur le lit.

Les jours suivant l’opération, il faut éviter notament :

  • l’exposition au soleil
  • les efforts physique (y compris les rapports sexuels)
  • la sudation
  • le tabac et l’alcool

Envie d'en savoir plus sur les étapes d'une greffe de cheveux ?

Vous envisagez de faire une greffe de cheveux mais vous voulez d’abord lire des témoignages de patients et d’anciens patient ? Vous souhaitez qu’ils vous racontent les étapes d’une greffe de cheveux d’après leur expérience ? Alors retrouvez nous sur notre grroupe Facebook « Greffe de cheveux » pour tout savoir sur les implants capillaires !

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>