Qu’en est-il des fortifiants pour cheveux ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Les cheveux ayant une valeur esthétique, représentent pour une personne l’un de ses attributs majeurs. Lorsqu’ils deviennent moins brillants, de plus en plus cassants, ou trop sec, ils en résultent qu’ils ont besoin de soins. Les cheveux sont un bon atout de séduction, alors quand ils sont sont au plus mal, il faut trouver des solutions. Pour se faire, prendre soin de ses cheveux en les fortifiants est un début. Cependant, le marché regorge de plusieurs fortifiants pour cheveux, mais aussi des recettes allant dans le même sens. Le présent article vous en apprend plus sur les fortifiants pour cheveux.

Trois conseils pour épaissir les cheveux naturellement

Des recettes simples et naturelles pour fortifier les cheveux

La parfaite connaissance de soi, de son corps, est une chose essentielle pour s’assurer d’un certain bien-être et d’un confort. Ainsi, vos cheveux font partie de ces éléments dont il faut prendre soin, pour éviter que certains problèmes ne surviennent, et il est préférable de s’y prendre assez tôt. À ce titre, pour fortifier vos cheveux de façon naturelle plusieurs remèdes existent.

Une coupe périodique de vos cheveux

Une méthode simple pour fortifier vos cheveux est de les couper régulièrement, suivant une routine capillaire propre à vous. Tous les 2 ou 3 mois, chez le coiffeur ou chez vous à la maison, coupez vos cheveux. Il vous suffit d’enlever 2 à 3 cm à la pointe pour assurer une bonne santé à vos cheveux.

Les poudres issues de la médecine ayurvédique

L’ayurvéda est une science indienne qui prône le naturel, elle met à disposition de la cosmétique certaines poudres, pour leurs propriétés et vertus. Il y a entre autres :

  • La poudre d’amla est un très bon fortifiant capillaire, utilisé en particulier pour les chutes de cheveux. Il convient à tous les types de cheveux et redonne l’éclat qu’il faut à ceux-ci ;
  • La poudre de Bhringaraf est utilisée pour donner du tonus aux cheveux. Excellent fortifiant, il lutte contre les cheveux fragiles et leur cassure ;
  • Le fenugrec est quant à lui utilisé pour faire briller les cheveux. Il donne du volume à vos cheveux tout en stimulant la pousse des cheveux ;
  • La poudre de henné rend les cheveux brillants et nettoie très bien la base des cheveux. Aussi, elle apporte plus d’éclats à vos cheveux et surtout les rend bien vigoureux.

Il faut noter que les poudres ayurvédiques ont des propriétés très puissantes, il est donc conseill d’y ajouter d’autres poudres neutres comme l’argile ou la poudre de riz. Aussi pour anticiper tous risques allergiques, il est préférable de tester les poudres dans le creux du coude la veille de son utilisation.

Les huiles végétales

Toujours pour avoir des cheveux en pleine forme il existe des huiles végétales qui de par leur principe actif fortifier les cheveux. Comme huiles, il y a :

  • L’huile de noisette qui est sans doute l’une des meilleures huiles pour fortifier vos cheveux secs et cassants. Cependant, il faut faire attention à l’huile de noisette, celle destinée à la cuisine n’est pas adaptée pour le traitement de vos cheveux. Il faut utiliser l’huile de noisette bio, destinée aux cheveux et pressée à froid pour un meilleur résultat. Il permet aussi à vos cheveux de briller ;
  • L’huile d’olive dispose de propriétés d’hydratation; à ce titre, elle est bénéfique pour les soins capillaires. Aussi, elle apporte de la brillance et du volume à vos cheveux. Il est conseillé de ne pas en faire un usage abusof au risque de rendre lourd vos cheveux ;
  • L’huile d’Hibiscus fortifie les cheveux secs et cassants en les rendants plus forts et plus vigoureux. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de l’utiliser avec l’huile essentielle de cèdre de l’atlas. Utilisée ainsi, elle permet d’éliminer en plus des cellules mortes, les pellicules dans les cheveux.

Le précieux nectar fabriqué par les abeilles, le miel

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le miel est grâce à ses nutriments donne de façon naturelle de la force à la chevelure. Grâce à la vitamine A et B qu’il contient ainsi que les minéraux qu’il renferme, il stimule la pousse des cheveux. Le miel est utilisé dans la lutte contre la chute des cheveux, mais aussi contre ceux qui sont mous et cassants. Il suffit à l’aide des mains d’appliquer une petite quantité de miel sur l’ensemble des cheveux. Au bout d’une vingtaine de minutes, le temps nécessaire au miel pour agir, rincez avec de l’eau chaude ou froide selon votre humeur.

Les œufs comme fortifiant naturel

Les œufs ne sont pas seulement faits pour nourrir l’homme quand il a faim. Ils sont aussi utilisés dans les soins capillaires pour les vitamines E et D qu’ils continuent. Grâce à ses propriétés, l’œuf donne aux cheveux de la vitalité et de l’éclat. Pour bénéficier de ses vertus sur vos chevelures, appliquer sur votre cuir chevelu un œuf préalablement battu. Pour une bonne pénétration de l’œuf, faites un léger massage avec vos doigts. Après 20 minutes, lavez à l’eau tiède de préférence. Pour faire disparaître l’odeur d’œuf, il est conseillé d’utiliser un shampooing et un après-shampooing. Autrement, vous prenez le risque de les perdre complètement au bout de quelques années. N’ayez aucune, un implant capillaire Turquie s’impose dans ce cas précis.

Une alimentation saine comme fortifiant pour cheveux

Lorsqu’une personne dispose d’un bon régime alimentaire, sain et équilibré, cela se fait sentir sur tout son corps, et même au niveau de ses cheveux. Pour être en pleine santé, les cheveux ont besoin de certains nombres de nutriments et de vitamines. Toutes ces choses se trouvent dans nos aliments de tous les jours. Il s’agit de :

  • Le fer est utile pour l’oxygénation des cheveux. Il lutte contre la cassure des cheveux et est un bon fortifiant. Le fer est retrouvé essentiellement dans la viande rouge, les épinards ou encore les haricots secs. Il faut en consommer au moins 20 grammes tous les jours pour fortifier au mieux vos cheveux ;
  • Le zinc est retrouvé dans les produits à base de lait, les céréales et aussi dans les noix. Il est bon pour fortifier les cheveux grâce à son rôle nutritif luttant contre la perte et le retard de croissance des cheveux ;
  • Les vitamines A, B6 et B12 sont utiles pour nourrir et permettent de garder une bonne santé générale des cheveux. La vitamine A est contenue dans la carotte, les courgettes et les végétaux à feuilles vertes. La vitamine B6 se trouve en abondance dans les légumineuses, les poissons, les viandes rouges et blanches alors que la vitamine B12 se trouve plus dans la levure de bière, les crustacés, ou dans la spiruline. Il faut consommer 1,5 mg de vitamine B6 par jour et 2,4 mg de Vitamine B12 par jour.

Les complètements alimentaires pour fortifier les cheveux

Il est possible de fortifier les cheveux en prenant des compléments alimentaires à condition de bien les choisir. Pour avoir un bon résultat, le traitement dure en moyenne 3 mois. Les ongles et les cheveux sont faits en grande partie de kératine que les complètements viennent renforcer. Ces compléments alimentaires sont pris de préférence avec une alimentation saine et une certaine hygiène de vie pour garantir le résultat attendu. Ils sont constitués de vitamines, d’acides aminés et parfois d’huile naturelle. Les vitamines B5, B8 et B12 sont pour une meilleure croissance des cheveux. Le zinc, quant à lui est employé à cause de ses propriétés dans la lutte contre les pertes de cheveux. Le coût d’un fortifiant pour cheveux dépend de plusieurs paramètres, néanmoins le prix est compris entre 15 et 25 € pour un packaging de 180 gélules.

Pour les personnes malades, âgées, les femmes enceintes, ou qui allaitent, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin traitant pour éviter tout problème de santé lié à votre état.

Quelques recettes simples pour fortifier les cheveux

Il est essentiel de connaître la nature des cheveux qu’on possède pour utiliser les recettes appropriées. Toutefois, il n’y a pas péril en la demeure puisqu’il existe des recettes pour tout type de cheveux.

  • Recette pour ceux qui possèdent des cheveux normaux sans grands problèmes

Faites le mélange de trois jaunes d’œufs, deux culières à soupe de citron et d’huile d’olive pour cheveux. Il faut ensuite appliquer le mélange sur vos cheveux mouillés et attendre une quinzaine de minutes pour enfin les laver. Après rinçage à l’eau tiède, il est préférable d’utiliser un shampooing bio pour éliminer tous résidus ;

  • Une recette pour fortifier les cheveux trop secs

Il faut en premier lieu bien hydrater les cheveux très secs. La deuxième étape consiste à mettre en quantité suffisante l’huile de babassu pour un bain d’huile. Après avoir fait un massage d’environ 5 min pour une bonne pénétration, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude toute la nuit. Le matin pour laver vos cheveux, il faut faire le choix d’un shampooing doux pour cheveux secs ;

  • Recette pour ceux qui ont des cheveux trop fins

Pour fortifier vos cheveux fins, il faut faire une préparation à base d’argile pour épaissir vos cheveux. L’argile rose et l’argile blanche sont les mieux adaptées parce qu’elles sont très douces et moins agressives pour le cuir chevelu. La verte peut être utilisée en cas de cheveux gras. Il est recommandé d’ajouter à votre masque quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour un meilleur résultat. La préparation est appliquée sur vos cheveux humides et vous rincez après 25 minutes avec un shampooing approprié.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal