Comment faire pousser les cheveux plus vite ?

Que les cheveux poussent rapidement, on en rêve tous toutefois comment s’y prendre pour y arrive ? 

Car certes il n’existe pas encore de produit capable de faire pousser vos cheveux rapidement et abondamment néanmoins il est possible d’atteindre un résultat plutôt satisfaisant avec quelques conseils. 

Prenez connaissance de nos secrets pour permettre à vos cheveux de gagner du volume et d’être plus résistants

Venez découvrir nos recommandations pour améliorer la rapidité de croissance de vos cheveux pour des cheveux plus résistants et plus long.

Comprendre comment poussent les cheveux !

Afin de booster la croissance de vos cheveux, il est nécessaire de savoir les conditions de vie des cheveux. Le cheveu émerge de sa racine qui grandit sous le cuir chevelu dans une petite enveloppe connue comme étant le follicule pileux. Il jaillit de la racine à travers la papille qui se trouve à la base de la racine et d’où le sang vient et le nourrit et c’est grâce aux substances contenues dans le sang que le cheveu se développe. Après le sang poursuit sa course de la papille, pour rejoindre la matrice, siège des cellules les plus rapides de l’organisme qui sont les cellules reproductrices du cheveu.

La longévité d’un cheveu est de manière génétique définie à l’avance. Elle est plus longue chez les femmes (jusqu’à 4,5 années à peu près) que chez les hommes (environ 3 ans).

Comment favoriser la pousse des cheveux ?

Nombreuses sont les conditions à réunir pour favoriser la pousse de vos cheveux parmi lesquelles le contenu du sang qui arrive à la racine ce qui veut dire que notre alimentation contribue beaucoup au développement des cheveux car le cheveu se nourrit des matières premières présentes dans le sang. C’est pourquoi pour faciliter le développement des cheveux nous vous recommandons :

  • Les protéines soufrées qui se retrouvent dans les aliments tels que les lentilles, le jaune d’œuf, le poulet, le thon, les amandes, le fromage et bien d’autres aliments.
  • Les aliments avec de fortes teneurs en zinc et en magnésium tels que le cacao, la banane, les crevettes, le soja, encore le jaune d’œuf, les huîtres, et les céréales entre autres.
  • Les aliments qui contiennent du fer comme la farine de soja, les céréales, les noisettes, les moules, les amandes encore et toujours le jaune d’œuf etc…
  • Tout comme les vitamines A, B et C qu’on retrouve dans beaucoup d’aliments.

Le bien être de la racine du cheveu est tout aussi très important car si on ne prend pas soin de la racine du cheveu et bien cette dernière risque de voir ses chances de croître sérieusement mises en péril par l’accumulation des saletés qui pourraient causées sa fin.

 En outre la vitesse de croissance du cheveu varie aussi selon les gènes de chaque personne et de son groupe ethnique. C’est pourquoi pour un caucasien par exemple le cheveu se développe par moyenne de 1 cm par mois alors que pour un africain le cheveu pousse en moyenne de 0,8 cm par mois ce qui est différent aussi pour un asiatique (1,5 cm par mois).

Les substances sécrétées par les hormones sexuelles qui sont conduites par le sang vers les racines sont aussi très importantes dans la croissance du cheveu.

Sachez pour finir que l’alternance des saisons impacte beaucoup le développement des cheveux car pendant l’été le soleil dynamise la pousse alors que pendant les autres saisons la croissance des cheveux est beaucoup plus lente.

Faire pousser ses cheveux : les bonnes astuces

Pour le bien être de vos cheveux et pour ne pas les soumettre à un risque de cassure il est plus recommandé d’utiliser des brosses fabriquées à base de matières naturelles comme par exemple les brosses en fibre de sanglier. Il est formellement déconseillé d’utiliser les brosses synthétiques. N’oublions pas que Hélène Clauderer, la créatrice du centre Clauderer et spécialiste de traitement des cheveux est totalement opposée à l’utilisation de ces brosses synthétiques. Et c’est pourquoi elle déclarait qu’il est (aberrant de conseiller aux jeune filles de se brosser sans arrêt les cheveux alors que les grands coups de brosse les arrachent. De plus, l’électricité statique provoquée par la brosse sensibilise la kératine. Si vous avez des nœuds, il suffit de les enlever délicatement au peigne).On comprend les raisons de sa réticence à l’idée d’utiliser les brosses pour se brosser les cheveux quand on voit les risques auxquels on expose ces cheveux en le faisant.

Il est recommandé pour la nutrition et l’hydratation de vos cheveux de concevoir des masques naturels à base de collagène avec des huiles végétales mais éviter toutefois de faire usage des masques renfermant des produits contenant des substances nuisible pour vos cheveux.

LES 5 GESTES OU MAUVAISES HABITUDES À CORRIGER :

  • Attacher ses cheveux ne représente normalement pas un danger pour vos cheveux à la condition que vous n’attachiez pas trop fort car si vous le faites vous risquez de voir vos cheveux se casser ou chuter en raison de la forte pression sur les racines. Vous l’aurez compris il faut attacher ses cheveux de façon à ce que l’attache soit lâche pour éviter de mettre vos cheveux en danger
  • Il faut éviter ces appareils qui dégradent vos cheveux comme le séchoir à cheveux, les fers à friser ou à lisser qu’il faut essayer de ne pas mettre en contact avec le cuir chevelu au risque de les voir dégrader vos cheveux et constituer un frein sérieux à la croissance de vos cheveux sans oublier la laque qui est aussi nuisible pour le développement de vos cheveux.
  • L’usage fréquent des teintes et autres produits contenant des substances chimiques nuisibles fait que les cheveux se cassent et s’affinent.
  • Il faut aussi éviter l’usage du calcaire dans ses cheveux et encore quand vous les savez fragiles, les laver avec de l’eau douce serait donc préférable pour ne pas compromettre leur croissance.

Stimuler la pousse des cheveux

Étant donné que la croissance du cheveu est en relation avec le système émotif plus vous serez épanoui, plus vite vos cheveux se développeront mais si vous n’avez pas une vie équilibrée les cheveux le ressentent et vos cheveux ont bien sûr du mal à se développer.

Une forte hydratation ainsi que la consommation d’aliments riches en substances nutritives telles que le fer, les vitamines ainsi que le zinc et le magnésium favorise la croissance des cheveux.

Les soins locaux sont certes importants mais pour augmenter vos chances d’obtenir une poussée plus importante vous pouvez faire une cure de compléments alimentaires idéaux. Vous pouvez par exemple faire une cure de levure de bière pour son apport d’éléments nutritionnels importants à la fortification de vos cheveux ou encore des cures aux huiles essentielles qui favorisent la nutrition en profondeur des cheveux mais attention à ne pas dépasser la dose prescrite. Évidemment étant donné que certaines personnes redoutent qu’en favorisant la pousse des cheveux ces cures entraîne le développement des poils, il faut savoir que comme l’a dit Hélène Clauderer seuls les acides aminés soufrés entraîne cela, il faut donc surveiller son dosage.

Le massage quotidien du cuir chevelu permet la croissance des cheveux grâce à la stimulation de la racine. En fait ces massages favorisent la circulation du sang vers les racines et dégage plus en assouplissant le collagène des tissus autour de la racine. Il faut toutefois l’éviter si vos cheveux sont trop gras.

Pour finir il faut prendre garde à ne pas utiliser les fameux shampoings accélérateurs de pousse car si il faut atteindre la racine du cheveu qui se trouve à environ 4 mm sous le cuir chevelu avant d’activer la croissance des cheveux, le shampoing ne peut cependant pas parvenir à cette zone donc il ne saurait favoriser efficacement la pousse des cheveux. D’ailleurs alors que les substances nutritives nécessaires devraient être plus fortes et plus abondantes que les autres ce n’est malheureusement pas le cas car les ingrédients lavant du shampoing n’ont pas la dose adéquate en huiles essentielles, vitamines et minéraux. Il ne faut pas oublier qu’il est très important de maîtriser la technique de massage et de respecter le temps de pause nécessaire.

Pousse des cheveux : mythe ou réalité ?

Comme dit une légende urbaine lorsqu’on se coupe les pointes pendant le premier quartier de lune cela influence la pousse des cheveux. Si vous le faites pendant le premier quart de la montée, cela augmentera la vitesse de croissance des cheveux mais si c’est lors du premier quart de la descente, cela vous fera pousser des cheveux plus denses. Toutefois la véracité de ces affirmations n’a à ce jour pas encore été prouvée alors vous savez quoi faire si vous avez envie de le vérifier.

Connecte-toi avec nous

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal