Le thé vert : quel est son effet sur les cheveux ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Si le thé vert est bien connu pour sa capacité à faire perdre du poids, à donner une belle peau, à favoriser la concentration et éliminer le stress, il est très peu connu pour ses vertus capillaires. Vous voudriez avoir des cheveux beaux, forts et en bonne santé ? Découvrez dans cet article comment le thé vert peut y contribuer.

thé vert cheveux

Thé vert et cheveux : que dire à propos ?

Très riche en nutriments, il est une plante dont les vertus sont excellentes pour avoir des cheveux en parfaite santé. C’est la raison pour laquelle il est très plébiscité pour la fabrication de divers produits capillaires. En réalité, le thé est capable de limiter la chute des cheveux, favoriser la pousse des cheveux puis possède des vertus anti-inflammatoire et antiseptique. Ainsi, il peut être utilisé en cas de fourches, de pellicules et même d’alopécie.

Cependant, il faut noter qu’il n’est pas une plante miraculeuse. En effet,il s’utilise que dans des cas ou situations précis. À vrai dire, le thé vert ne saurait avoir de véritables résultats sur une tête chauve déjà existante. Dans ce genre de situation, il est beaucoup plus préférable de recourir à une chirurgie capillaire. En revanche, si la calvitie est précoce, une utilisation du thé vert permettra de protéger le cuir chevelu ainsi que les cheveux des agressions qui lui sont néfastes.

Le thé vert : comment agit-il sur les cheveux ?

S’il possède des effets aussi bénéfiques, il doit en fait toutes ses forces aux divers éléments qui le composent. Chacun des éléments qui composent le thé vert possède des propriétés spécifiques agissantes sur les cheveux afin de les maintenir en bon état. C’est le cas :

  • Des catéchines : ce sont des anti-oxydants contenus dans le thé vert et qui favorisent la pousse des cheveux. En effet, ces anti-oxydants empêchent la conversion de la testostérone en DHT par l’enzyme 5 — Alpha-rédutase. Le DHT étant une hormone qui freine la pousse. En réalité, ces catéchines agissent en fortifiant la circulation autour du bulbe des cheveux afin de favoriser leur pousse. Il peut être utilisé pour la repousse de cheveux après une greffe de cheveux.
  • La théine : c’est une substance contenue dans le thé vert et qui permet de nourrir les cheveux afin de les rendre plus brillants.
  • Des polyphénols : ils agissent sur le cuir chevelu afin de renforcer les racines capillaires et prévenir la chute. De plus, ils augmentent la vitesse de croissance des cheveux.

Par ailleurs, cette plante possède aussi un système antipelliculaire qui permet de lutter contre toute sorte de démangeaisons.

Comment peut-on l’employer sur les cheveux ?

Il existe plusieurs moyens possibles d’utilisation du thé vert afin de bénéficier de ses vertus sur les cheveux. En premier lieu, il est possible d’utiliser le thé vert à l’interne. Autrement dit, il s’agit de consommer oralement le thé vert. Ainsi, vous pourriez non seulement profiter de ses vertus capillaires, mais également de ses autres vertus sur la peau, la santé en général et bien d’autres encore. Pour cette possibilité, vous pourriez retrouver le thé vert sous forme de complément alimentaire ou de gélules. Vous pourriez également le prendre sous forme d’infusion ou d’un thé classique. Dans ce cas, il est recommandé de prendre au moins 3 tasses par jour soit au moins 1/2 le pour avoir des résultats visibles au bout de quelques semaines. 

Cependant, bien qu’un usage interne du thé vert permet d’avoir des résultats satisfaisants sur les cheveux, il est plus recommandé de l’utiliser à l’externe. Il s’agit en fait d’effectuer une application locale du thé vert sur les cheveux. Dans ce sens, vous pourriez retrouver sur le marché des shampoings ou des produits capillaires à base de thé vert. Vous pourriez aussi fabriquer votre propre masque ou lotion capillaire à base de thé vert.

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal