La mésothérapie, une alternative médicale  plus sure et plus efficiente

Hair Turkey
Hair Turkey

Vous désirez traiter certains maux tels que les calvities, les arthroses, les infections ORL, les rhumatismes ou encore éliminer les graisses de votre corps, c’est désormais possible. La médecine, grâce à son perfectionnement des cinq dernières décennies, la recherche et l’innovation propose une solution, à la fois révolutionnaire, adaptée et à la portée de tous : la mésothérapie. Elle peut être pratiquée dans un but purement médical tout comme elle peut être sollicitée dans l’esthétiquepour donner un coup d’éclat à votre peau , retarder le vieillissement cutané ou optimiser la régénération capillaire. Solliciter les services d’un professionnel afin d’expérimenter la formule, c’est s’offrir plus de chance de réussite. Le protocole expérimental est bien connu de la médecine esthétique et de la dermatologie et peut selon le cas être fractionné sur une longue période.

La mésothérapie : définition

 Il s’agit d’une méthode de traitement délocalisé de certaines pathologies consistant  à injecter à des patients des médicaments au niveau du derme pour un traitement géolocalisé efficace. Cette formule de traitement implémentée par Michel Pistor eu égard à son principe actif approuvé s’applique à une dizaine de pathologies dont les entorses, alopécies, les infections ORL, arthroses et autres. Le degré d’importance d’une pathologie varie d’un individu à un autre. Parmi ces pathologies, certaines telles que les alopécies touchant les cheveux, les sourcils, les cils et autres constituent une véritable source d’obsessions et d’angoisses pour les personnes infectées. Celles-ci ont par le passé recouru à certaines méthodes peu concluantes mais assez contrayantes avec des contre-indications énormes.

En dermatologie, l’application de crèmes anti vieillissement reste sans effets sur la régénération et le renouvellement cellulaire. Ce mode de traitement des rides est inefficace surtout au niveau des rides ou plis des paupières, les pommettes et la peau du visage. En fonction du type de peau, un soin cutané adapté avec un principe actif est identifié et appliqué surtout en cas de vergetures, de cellulites ou pour optimiser le relâchement cutané. Et c’est à ce niveau que la mésothérapie s’impose. Nous rappelons que les produits utilisés sont tous attestés et autorisés par la médecine. Accessoirement, certaines crèmes anesthésiantes avec un effet tenseur inéluctable sont prescrites pour atténuer les douleurs post-interventions et vous donner bonne mine.  Les produits utilisés sont hautement hydratants et ont un véritable effet stimulant sur les structures pigmentaires. Ils permettent d’optimiser le rajeunissement cutané en débarrassant votre peau des grains de peau, des rides profondes ou des couches superficielles sèches. Certains sont à usage unique et d’autres appliqués à intervalles réguliers. Les formules hydratantes dont sont pourvus ces produits rendent votre peau plus lisse, plus élastique, moins terne avec un effet volumateur  et un effet-tenseur palpables. Les crèmes utilisées pour les soins du visage  disponibles en mode crème du jour et crème de nuit assurent le rajeunissement de votre visage  et le protègent des agressions extérieures. Elles aident à gommer les petites tâches brunes du visage, les acnés, éliminer les boutons au niveau  facial voire même les boutons post-rasage au  niveau du menton pour les hommes

Le traitement sur base mésothérapeutique peut dans une moindre mesure être couvert par les assurances. Cette disposition est de rigueur lorsque ce traitement intervient dans un but purement médical et non à des fins esthétiques.

La mésothérapie

Le recours à la mésothérapie par des professionnels pour le traitement de certaines pathologies

A la date d’aujourd’hui, il existe plusieurs pathologies dans le monde pour lesquelles la recherche et l’innovation en médecine n’ont encore trouvé de thérapies efficaces. L’application de plusieurs théories expérimentales s’est révélée sans suite avec parfois des risques d’aggravation avec certains effets indésirables allant jusqu’à des risques d’éviction sociale.

D’autres pathologies telles que les rhumatismes ayant une réputation de maladies  héréditaires sans traitements efficaces et définitives ont pu être traitées grâce à la Mésothérapie.

Le protocole expérimental de la mésothérapie quoique variant d’une pathologie à une autre comporte les grands axes d’intervention tels que :

  • Injection délocalisée de médicaments sur les zones ciblées : à cet effet, le chirurgien peut selon le cas ou non pratiquer une anesthésie en se servant d’une aiguille pour injecter en de petites quantités du Encore appelé toxine botullique, il permet de lutter contre le vieillissement cutané en optimisant le comblement de la peau. Le principe actif de l’acide hyaluronique est similaire car  il renferme des propriétés anti-âge et anti-rides et permet de traiter tous types de peau. Ces substances optimisent  la microcirculation sanguine et permettent de donner plus de fermeté à la peau. Le butox stimule l’épiderme et l’épilation ;
  • Traitement échelonné sur plusieurs séances avec plusieurs injections à la clé en fonction du degré d’infection ;Le ou la patiente dès la première consultation doit être informé(e) du traitement, des contre-indications et la visée esthétique recherchées ;
  • Injection manuelle à l’aide de seringue ou à l’aide de dispositifs adaptés comme l’injecteur avec pulsée. En médecine esthétique, le chirurgien esthétique peut aussi pratiqué à l’aide de bistouri et autres une intervention au niveau des zones traitées.

Si un simple traitement de blessure nécessite un à trois jours, certaines pathologies requièrent un temps de traitement plus élevé allant jusqu’à 6 mois.

L’avantage à recourir à des professionnels pour ces traitements réside dans le fait qu’ils sont souvent exempts d’effets secondaires, voire des complications.

Par  complications, nous entendons les réactions  inflammatoires, des hématomes, les cicatrices,  les allergies  ou encore les rougeurs au niveau superficiel. Il est idéal d’estomper le traitement  si les effets indésirables se font trop persistants. Pour le traitement appliqué en cas de chute de cheveux,  on délimite la zone traitée, on commence par appliquer d’abord une crème anti-chute capillaire. Ceci aura comme plus-value de donner plus de vitamines aux cheveux, de la tonicité et davantage les raffermir. Le praticien devant réaliser l’intervention chirurgicale doit bien consulter le dossier de son patient établi depuis la première séance pour s’enquérir d’éventuelles allergies de son organisme à certains radicaux et produits utilisés. Il doit être pratiqué selon le cas, une anesthésie générale ou une anesthésie locale pour rendre les soins moins douloureux. Le lift est l’une des interventions phares de la médecine esthétique destinée au lissage de la peau pour annihiler ses rides d’expression. Il a pour but de rajeunir et de revitaliser  la peau en la débarrassant des rides et ridules tout en optimisant son relâchement. Au bout du traitement, avoir une peau hydratée sans signes du vieillissement et sans imperfections cutanées reste le leit-motiv  de tout dermatologue engagé pour réussir son suivi. Des interventions similaires mais cette fois-ci sans visées esthétiques peuvent être engagées dans les zones articulaires en cas d’arthrose afin de retendre la flexion des membres.

Le volet esthétique de cette solution scientifique implique son utilisation pour combattre les rides corporelles et favoriser une hyper hydratation de la peau surtout lorsqu’elle est sèche. D’aucuns y recourent également afin de se débarrasser des mauvaises graisses de certaines parties du corps. Ceci implique la fonte des graisses sous l’effet des substances injectées telles que la caféine ou le citron par exemple.

La mésothérapie esthétique, une alternative efficace aux implants capillaires

Si vous souffrez souvent de chutes capillaires, vous pourrez demander à votre professionnel d’implémenter une solution de traitement à fort impact régénérateur et oxygénateur des cheveux. L’objectif poursuivi restera également de stimuler une production abondante de collagène favorable à la pousse capillaire. Il n’est pas rare d’être confronté à des cas de patients qui souffrent de calvities sous toutes les formes où l’ultime solution reste les propositions de greffes capillaires. Il est à relever que ce traitement est parfois trop onéreux, long, exigeant et moins efficace. La mésothérapie reste une alternative sure et sans trop de contraintes.

Par ailleurs, il convient de préciser que certains patients ont la phobie des aiguilles. Recourir à la mésothérapie ne leur fera point redouter leur phobie. Car l’emploi d’aiguilles d’une finesse exceptionnelle rend le processus totalement indolore. Si la mésothérapie se rattache à la société française ou occidentale d’une façon générale, l’acupuncture propre à la tradition chinoise fait appel à l’usage des aiguilles en surface de la peau et des pattes. L’ensemble de ces différentes thérapies procurent à votre peau ainsi qu’à vos cheveux, les nutriments et oligo-éléments nécessaires pour le coup d’éclat de votre peau, un effet lissant ou encore la régénération capillaire. La mésothérapie optimise la production de collagène au niveau de la peau, des tendons, des cartilages.

Quelles qu’en soient les circonstances, la mésothérapie ne peut émaner d’un choix personnel délibéré mais doit se pratiquer sous recommandation médicale. Le professionnel s’engage à suivre tout le processus de long en large non seulement pour la réussite médicale de la démarche mais aussi la santé du patient.

A l’âge mature, l’apparition des rides constitue une véritable source d’angoisse, traiter les rides grâce à la mésothérapie reste une option très tentante et moins protocolaire.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal