Pourquoi l’excès de sébum vous fait perdre de cheveux ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Être élégants dans son physique, requiert des soins particuliers de tout le corps, mais aussi de certaines parties spécifiques. Il s’agit en effet des parties comme les cheveux. Le traitement des cheveux aujourd’hui exige des moyens, le temps et surtout la patience. Il faut noter que, pour soigner ses cheveux, nous sommes parfois obligés d’utiliser des produits cosmétiques, des pommades et autres. À ces pommades et produits cosmétiques, s’ajoute le sébum auquel s’ajoute souvent la sueur. Mais quel est l’impact de cette graisse sur les cheveux ?

Sebum cheveux

Que doit-on savoir sur le sébum ?

Le sébum peut-être défini comme une substance qui est non seulement fluide, mais qui est aussi légèrement cireuse. Le sébum est essentiellement composé de lipides. En guise d’exemple nous avons les acides gras. Le sébum se retrouve aussi sur les poils et aussi sur les cheveux. C’est à juste titre qu’on dira, avoir des cheveux gras, est signe de la présence d’une grande qualité de sébum dans ses cheveux. Mais qu’en est-il de l’impact du sébum sur nos cheveux ?

L’excès de sébum dans les cheveux est vecteur de la calvitie

Le rôle premier du sébum qui se fait sécréter est de protéger non seulement vos cheveux, mais également votre cuir chevelu vis-à-vis de toute sorte d’agression provenant de l’extérieur. Cependant, convenablement au dicton selon lequel l’excès en toute nuit, il est à noter que l’excès de sébum dans les cheveux est susceptible de vous rendre chauve à petit feu. Cela sous-entend que lorsque la quantité de sébum dans vos cheveux est toujours importante, vous pouvez perdre vos cheveux petit à petit. Le fait d’avoir toujours votre cuir de chevelu gras peut vous amener à perdre vos cheveux.

Sebum

Le sébum est sécrété par des hormones. Ces hormones comme d’ailleurs les autres hormones sont sensibles à certaines manifestations sur le corps de l’homme comme le stress, la peur, l’angoisse, etc. Ainsi le sébum peut être sécrété en quantité importante. Il peut ainsi être de trop surtout lorsqu’il se confond à la sueur. Alors, le sébum en excès est susceptible de boucher les pores. Ce qui empêche les follicules pileux de recevoir convenablement de l’oxygène. C’est ainsi que tout apport de nutriments et d’oxygène se voit bloqué. C’est justement ce qui peut provoquer la calvitie qui est la perte des cheveux. 

Que faire pour y remédier à l’excès de sébum ?

À cette question, vous trouverez beaucoup de réponses possibles. Mais contrairement aux avis, pour éviter la calvitie, vous devez penser à stabiliser le sébum, au lieu de penser à le stopper directement. Si vous souffrez déjà d’une calvitie, il va falloir procéder à une greffe de cheveux.

Greffe de cheveux

En effet, le sébum est très grande utilité. Il ne peut donc pas être stoppé de cette façon. Encore plus que le sébum en soi-même n’est pas mauvais. Mais c’est lorsqu’il est sécrété en quantité importante qu’il constitue un danger pour vos cheveux.

Lorsque le sébum est en grande quantité dans vos cheveux, vous devez chercher à stabiliser l’excès de gras afin de préserver vos cheveux.

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal