Quel est l’impact du lissage brésilien sur la santé ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Rien n’est plus important que la santé nous dit-on. Dans les pays pauvres comme dans les pays développés, la santé reste l’une des plus grandes préoccupations. Néanmoins, l’ignorance et la négligence induisent certaines personnes dans des erreurs qui leurs sont parfois fatales. Pour être belle, il faut souffrir disent les coiffeurs, toutefois cela n’est pas une raison pour porter atteinte à sa santé.

La beauté, c’est bien, l’entretenir est encore mieux. Cependant, la peine que l’on est appelé à prendre pour cet entretien ne doit en aucun cas être un moyen de nuisance à sa propre santé. Le plus important est un choix conséquent et un usage à bon escient. Aujourd’hui, les techniques utilisées pour se faire beau ou belle continuent d’augmenter en nombre surtout dans le rang des femmes. Nous pouvons citer entre autres le lissage brésilien.

En effet, le lissage brésilien fait partie de ces nombreux procédés qui redonnent à la femme un certain charme. Son résultat est admirable et attire par la même occasion un certain engouement. Pour celles qui le font, le constat est presque toujours le même : elles deviennent simplement plus belles. Seulement, on est en droit de se demander s’il est sans danger pour la santé. En réalité, il s’agit d’une technique qui utilise des produits dont la composition pourrait avoir un certain effet sur la santé. Cet article vous donne d’en d’avoir plus sur les éventuels risques qui guettent ceux-là qui optent pour le lissage brésilien.

Il est un secret de polichinelle que la beauté est une qualité qu’il faut absolument entretenir. Les femmes ayant très vite compris cela ne se laissent pas prier avant de prendre soin de cette qualité auxquelles elles sont d’ailleurs déjà prédisposées à entretenir. Cependant, on peut entendre ici et là, surtout dans les salons de coiffure, parler du lissage brésilien. C’est une technique en pleine expansion, par contre tout le monde ne s’y connait pas avant de se lancer. 

Tout d’abord, il importe de savoir que le lissage en général est l’action de rendre lisse les cheveux. Le lissage brésilien fait déjà penser à quelque chose d’irrégulière qu’il peut rendre régulier. Mais au fond, le lissage brésilien qu’on appelle encore lissage à la kératine est une technique de soin des cheveux. Son objectif est de les rendre le plus lisses possible en leur fournissant dans le même temps les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

La facilité de réalisation du lissage brésilien fait qu’il est aujourd’hui l’une des techniques de traitement des cheveux les plus utilisées à travers le monde. Il est vrai que le lissage brésilien s’applique sur les cheveux secs mais quelques soit le type de cheveux que vous avez, ce lissage vous ira certainement. Il suffit de trouver le bon spécialiste et ça va le faire. Aussi, le lissage est presque sans danger pour la santé. Du coup, il est le plus apprécié.

Ce n’est pas parce que le lissage brésilien est en vogue qu’il est maitrisé par le grand nombre. Il y a bien des spécialistes, des personnes qui ont été formés pour le faire. Choisir de faire un lissage à la brésilienne nécessite de se rendre chez un professionnel.

Le lissage brésilien requiert de la finesse et de la concentration. Généralement, il se fait en deux temps. D’abord, les cheveux sont lavés au shampoing. Il ne s’agit pas de n’importe lequel mais d’un shampoing spécifique, raison pour laquelle Les spécialistes mettent des gants pour ce lavage. L’objectif est de débarrasser la chevelure de la personne à qui on veut faire un lissage brésilien de tout micro éléments susceptibles de constituer un frein à la pénétration prochaine de la kératine. La kératine est une protéine indispensable à la vie et aux soins des cheveux. Une fois le lavage terminé, il est impératif de sécher les cheveux.

Ensuite, le spécialiste applique de la kératine sur les cheveux qu’on vient de sécher. Et c’est ici que le tout se joue. Dans ce second temps, l’application de la kératine est faite méticuleusement. L’objectif ici change alors. Désormais, il s’agit de faire pénétrer aux maximum la kératine dans l’épiderme du crâne humain. C’est d’ailleurs pourquoi une fois le lissage brésilien terminé, les spécialistes recommandent deux à trois jours avant tout projet de lavage des cheveux.

Par ailleurs, il est judicieux de savoir que le lissage se fait à l’aide d’un fer spécifique qu’on appelle le fer à lisser. Le danger qui pourrait guetter ceux qui font le lissage brésilien est le sur chauffage de ce dernier. Apprenez plus sur les risques liés au lissage brésilien dans ce qui suit.

On ne le dira jamais assez. Le lissage brésilien est l’une des meilleures techniques de soin des cheveux à notre époque. En plus d’être simple et très pratique, il laisse les cheveux avec un très bon éclat, une meilleure souplesse et une superbe délicatesse. Mais, puisqu’il s’agit d’une technique qui utilise certains produits, les éléments constitutifs de ces produits peuvent être à l’origine des risques pour la santé. En effet, il est connu en chimie qu’il y a des composés qui a une certaine température deviennent toxique. Les shampoings riches en silicone, en sulfate et en sodium sont donc à éviter impérativement avant et après le lissage brésilien. A vrai dire, le lissage à la brésilienne est globalement sans inconvénients si l’on choisit un professionnel qui a de l’expérience et si l’on utilise des shampoings doux, très riches en kératine et dépourvus d’éléments nocifs après le lissage.

De nombreux centres de recherches s’intéressent incessamment à la question de savoir si le lissage brésilien n’a pas d’effets nuisibles sur la santé. Chose intéressante, les recherches déjà effectuées nous donnent de savoir que de façon générale le lissage brésilien est sans danger pour la santé. Seulement, il ne faut pas s’en réjouir tout de suite. En effet, quand on aborde cette question de plus près, on réalise qu’il y a quand même de quoi s’inquiéter. Les shampoings utilisés par les amateurs par exemple ne sont pas forcément ceux qui sont recommandés. On peut même assister à des lissages où le client en sortira très mécontent compte tenu des effets secondaires dus à l’utilisation d’un mauvais shampoing.

Le danger réside d’abord dans le choix du technicien qui fera le lissage brésilien. Ensuite, la qualité des produits utilisés peut-être aussi un sujet de risque. Le troisième niveau de risque pour la santé est le fer à lisser que les techniciens utilisent au cours du lissage. Il suffit d’un petit sur chauffage pour que des gaz aux odeurs désagréables et parfois même cancérigènes comme le formol par exemple se dégagent. Il est vrai que les techniciens du lissage brésilien affirment que leur fer à lisser n’est jamais surchauffé mais il vaut mieux être vigilant pour éviter un incident.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal