Comment soigner ses cheveux ?

Hair Turkey
Hair Turkey

Le corps humain est ensemble très bien organisé d’appareils qui fonctionnent en synergie pour permettre à l’homme de vivre. Les appareils de l’organisme sont constitués d’organes qui à leur tour sont constitués de tissus. Ces derniers sont en réalité une association de différentes cellules. On peut donc affirmer que le corps humain se constitue que de cellules des cheveux jusqu’aux orteils. Cependant, nous savons tous que le cerveau est l’unité centrale de tout le corps humain. Ce cerveau se trouve dans le crâne humain,  revêtu de filaments organiques synthétisés par son épiderme, les cheveux. Si l’importance du cerveau n’est plus à démontrer, ce n’est pas un hasard s’il repose non seulement dans le crâne couverts par des cheveux. Les cheveux sont donc un élément à ne pas négliger. Cet article permet de tout savoir sur les cheveux et surtout sur comment soigner ses cheveux.

Que retrouve t-on à l’intérieur des cheveux ?

L’homme est un être complexe. Puisque son organisme est un ensemble de cellules, les cheveux sont également des cellules avec une particularité, celle de protéger la tête et de donner une certaine beauté à l’homme. En raison de leur proximité du cerveau, chef d’orchestre de tout le corps, les cheveux constituent un magasin de renseignements.

De ce fait, une bonne observation des cheveux d’une personne peut déjà donner suffisamment d’informations sur son état de santé. Aussi, l’état général d’une personne peut facilement se savoir à partir de ses cheveux.
En premier lieu, il faut savoir qu’un cheveu dispose de deux parties : une partie visible et une partie invisible.

Vitamine-B santé cheveux hairturkey

 

La partie visible ou tige pilaire est subdivisée en trois parties du haut vers le bas. Il s’agit de la cuticule, du cortex et de la moelle. La cuticule est une petite peau très mince, une pellicule qui protège puis donne une lueur et une souplesse au cheveu. Le cortex par contre est la couche superficielle très riche en mélanine qui conditionne aussi bien la couleur que la rigidité, la solidité et l’élasticité du cheveu. La moelle quant à elle est beaucoup plus interne que les deux précédentes.

 

 

Elle est riche en protéines, en eau et en lipides, mais n’a pas d’attribut spécifique. On pourrait dire qu’elle sert de support. La partie invisible est la plus importante. On l’appelle également racine puisque c’est la source même d’un cheveu. Ce dernier en effet prend sa racine dans le bulbe pileux qui est très proche du système vasculaire de l’organisme, ce qui favorise l’approvisionnement de la racine du cheveu en éléments nutritifs indispensables à sa croissance.

Il importe quand même de signaler que la kératine est une protéine insoluble qui se retrouve également sur l’épiderme du crâne humain et qui renforce les cheveux, mais garantit aussi une peau imperméable.

Quel est le cycle de vie d’un cheveu ?

Les cheveux sont des cellules vivantes. Au niveau des cheveux, les cellules de la tige pilaire diffèrent de celles de la racine. Les cheveux sont donc constitués de différentes cellules et nous pouvons même déjà dire que les cheveux sont un tissu. Leur phase de naissance et de croissance est appelée anagène comme pour tout autre tissu.

Il arrive par la suite une phase d’évolution régressive ou d’involution qu’on appelle généralement catagène. La troisième phase du cycle de vie des cheveux est la mort bien évidemment connue sur le terme de télogène. C’est ce qui explique les pertes de cheveux. Mais comme, il s’agit ici d’un cycle de vie, une autre phase d’anagène s’en suit puis le cycle recommence.

Par ailleurs, il est bon de savoir que les cheveux ne naissent pas tous au même moment. De la même façon, ils ne meurent pas tous au même moment. Chaque cheveu passe son cycle indépendamment de l’autre.

C’est la raison pour laquelle on peut voir des cheveux tomber de nos têtes, pourtant tout ne tombe jamais en temps réel. Aussi, selon les spécialistes de cheveux, la durée d’un cycle de cheveu est de deux à sept ans. Mais au-delà de la cinquantaine, la chevelure est progressivement perdue sans qu’il y ait remplacement.

Quelle est l’importance d’une chevelure saine ?

Généralement, les hommes taillent peu d’importance à leurs cheveux contrairement aux femmes. Mais là encore ! La bonne nouvelle aujourd’hui est de savoir que les cheveux sont très importants. Quand une observation attentionnée montre des cheveux qui se cassent ou qui sont très mal organisés ou encore qui attirent l’attention, le premier réflexe ne devrait pas être le fait de penser à une greffe de cheveux ou à des manipulations.

Il y a quelques astuces simples pour prendre soin des cheveux. Il ne faut jamais oublier que si le crâne humain est pour le cerveau, ce que représente la peau pour le corps. En somme, la chevelure reste le protecteur du crâne.

Une chevelure saine garantit avant tout une bonne santé et une bonne hygiène corporelle. Les médecins recommandent d’ailleurs de protéger les cheveux de tout ce qui pourrait lui nuire.

Les différents savons que nous utilisons ou les différents produits de beauté menacent continuellement nos cheveux. Ces produits sont susceptibles d’induire une modification des conditions de vie des cheveux. En particulier chez les femmes, l’usage de shampoings riches en sodium, et en silicates est des comportements à risque. De même, l’adoption de shampoing ne contenant pas de kératine ne sera pas utile aux cheveux.

Face à cela, il importe de débarrasser les cheveux des éventuelles saletés par un simple brossage au plus deux fois par jour. Aussi, masser ses cheveux de temps à autre est bénéfique. Il suffira de passer sa main avec toute la tendresse et la délicatesse requise.

Par ailleurs, selon les récentes recherches, un cheveu peut peser 100 g comme poids. En moyenne, une personne a par contre 120 mille cheveux environ. En d’autres termes, la chevelure humaine peut supporter jusqu’à 12 tonnes en théorie bien sûr ! Toutefois, la vitamine B6, le zinc et le magnésium permettent d’induire la croissance et le renouvellement des cheveux. On peut retrouver ces éléments dans les légumes secs, les poissons, les graines de courges.

Pour finir, le changement d’environnement et de climat se font également sentir au niveau des cheveux. Ce sont donc des éléments très bien sensibles. Il faut alors que chacun prenne soin de ses cheveux qu’il soit un homme ou une femme afin qu’il soit toujours aussi éclatant.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal