Tout savoir sur la cuticule (poil)

Hair Turkey
Hair Turkey

Encore connue sous la désignation de cuticule pilaire, l’épidermicule est la couche se situant à la partie la plus externe de la tige pilaire. Elle est constituée de cellules mortes, disposées en écailles dirigées vers l’extrémité du cheveu. Les cheveux en parfait état comprennent plusieurs écailles.

la cuticule dans un diagramme de cheveux

Ces écailles sont non seulement bien aplaties, lisses, mais elles s’entremêlent et sont bien imbriquées les unes dans les autres. Toutes ces caractéristiques combinées à une régularité sans faille. Elles permettent à la tige pilaire d’avoir de la souplesse et de briller.

Afin de permettre aux produits actifs : shampoing, produit de coloration, crème (…) de pénétrer les poils, la cuticule les amène à être sensible aux tensioactifs. C’est cette affinité qui aide les poils à ouvrir leurs écailles pour enfin recevoir les produits actifs. Cependant, la couleur du poil n’est pas due à la cuticule. La couleur du poil est plutôt due à la mélanine contenue dans le cortex.

Autre ressort, il convient de notifier au passage que la morphologie des écailles est certes un identifiant incontestable de l’espèce animale. Mais elle ne permet pas d’identifier un individu humain.

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal