Utiliser le vinaigre de cidre pour vos cheveux : tout ce qu’il faut savoir

Hair Turkey
Hair Turkey

Si vous connaissez une utilisation du vinaigre de cidre pour la peau, sachez désormais qu’il s’utilise également pour des soins capillaires. Il est désormais possible aux personnes ayant des problèmes de cheveux abîmés en tout genre, de les réparer. Dans cet article, nous vous faisons découvrir l’usage multiple du vinaigre de cidre pour prendre soin de vos cheveux et leur redonner de la brillance.

l'utilisation du vinaigre de cidre

Se servir du vinaigre de cidre pour les cheveux crépus

Il est prouvé que les cheveux crépus sont pour la plupart un type de cheveux alcalins avec un pH basique un peu élevé. Il convient donc d’équilibrer le milieu en y ajoutant un acide. Le meilleur remède est le vinaigre de cidre qui grâce à son acidité permet de résoudre le problème. Progressivement, votre cuir chevelu profitera de son effet réparateur et nourrissant. Il en est de même pour les cheveux cassants (cheveux secs) ou ternes.

S’en servir pour éviter les démangeaisons

Il n’est pas rare de voir des personnes souffrir de démangeaisons. Le vinaigre de cidre constitue dans ce cas, une solution naturelle pour lutter contre les bactéries et les champignons responsables de ces démangeaisons ou infections.

Avant de vous proposer une recette à base du vinaigre de cidre pour traiter les démangeaisons, il est important que vous réduisiez l’utilisation des shampoings et d’après-shampoings chimiques.

Leur forte teneur en silicone peut provoquer des effets allergisant ou irritant et aggraver les agressions extérieures. Votre rituel de soins capillaires doit privilégier des produits naturels et bio pour traiter délicatement et nourrir les cheveux.

Si vous tenez également à garder des cheveux normaux, vous ne devez plus être trop amis avec votre fer à lisser ou votre sèche-cheveux. Non seulement, ils dégradent sévèrement la longueur et la pointe de vos cheveux, ils sont réputés pour assécher le cheveu, donc empirer la démangeaison.

Pour la petite recette, appliquez un peu de vinaigre de cidre sur votre crâne et laissez reposer pendant 5 bonnes minutes. Ensuite, lavez les cheveux avec du shampoing et laissez sécher à l’air libre ou avec une serviette bien absorbante. Vous pouvez aussi prendre une huile capillaire de votre choix. Les plus nourrissantes pour les cheveux sont généralement des huiles végétales comme l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de coco, l’huile de jojoba et l’huile d’amande. Une fois votre huile essentielle choisie, vous pouvez en ajouter 1 goutte dans votre dose de shampoing. Répéter l’opération 1 à 2 fois par semaine pour un bon résultat. Mais si vous préférez une action plus rapide et fortifiez vos cheveux, appliquez directement l’huile essentielle à la racine. Laissez poser pendant une demi-heure, voir une heure pleine avant de laver les cheveux avec du shampoing doux.

Se servir du vinaigre de cidre pour lutter contre les pellicules

Parmi les problèmes capillaires, les pellicules sont les plus fréquentes. Il existe dans les magasins, de nombreux produits pouvant servir à résoudre le problème. En raison de leur composition en substances chimiques, vous vous demandez sûrement si ces produits ne finissent pas abîmer mes cheveux ?

IL faut reconnaître que c’est bien évident, c’est pour cette raison que le vinaigre de cidre constitue une solution inoffensive pour vous débarrasser des pellicules. Il vous suffit de laver les cheveux, en profondeur avec du vinaigre de cidre de sorte qu’il atteigne les zones profondes comme les follicules. Un rinçage au shampoing s’en suit pour un bon résultat. Si vous ne disposez pas d’un shampoing bio, il est conseillé d’utiliser de préférence des shampoings doux.

Utiliser le produit pour se débarrasser des poux

Les poux sont des parasites chez l’homme qui consomment le sang de leur hôte. Leur apparition dans les cheveux est issue d’un cycle de ponte effectué par le pou femelle. La survie des œufs après éclosion, nécessite la consommation du sang par ces derniers sous 24 heures.

A maturité, les poux vivent pendant environ 30 à 40 jours.La présence des poux dans les cheveux est inconfortable et peut très devenir agaçante avec une forte envie de gratter la tête avec un peigne. Surtout quand la personne concernée vient de se coiffer.

Le vinaigre de cidre vient vous soulager un tant soit peu du problème des poux. Bien qu’il ne soit pas totalement efficace. Il faudra donc recourir à une autre solution pour cheveux, voire faire une combinaison pour prendre soin de ses cheveux.

 

Se servir du vinaigre de cidre pour lutter contre la chute des cheveux

De nombreuses personnes souffrent d’alopécie. C’est la toute première raison qui favorise la perte de cheveux chez les hommes. Au bout d’un certain temps, ces derniers n’ont véritablement plus de cheveux. L’alopécie est due à la non-production de la DHT, une hormone androgène qui est synthétisée à partir de la testostérone.

Une fois que cette hormone n’est plus produite, il n’y a plus de flux sanguin vers le sang et par conséquent une faible livraison en oxygène et en nutriment. Mais bien avant cela une sensibilité s’installe. Cette sensibilité est à la base de la miniaturisation du follicule pileux. Il va s’en suivre une interruption du cycle de croissance des cheveux. Le rôle du vinaigre de cidre sera alors de rétablir la circulation du sang sans pour autant inverser la miniaturisation. Il réduira également l’irritation.

En clair, le vinaigre de cidre est un produit anti-chute et sert à l’entretien du cuir chevelu et permet de résoudre une grande partie des problèmes capillaires. Cependant pour véritablement résoudre les problèmes liés à vos cheveux, il est recommandé de faire une greffe de cheveux. C’est la solution la mieux adaptée pour véritablement pallier ces problèmes.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal