fbpx

Peut-on boire de l’alcool après une greffe de cheveux ?

Table des matières

La greffe de cheveux est la meilleure méthode pour retrouver une belle chevelure en cas de calvitie. Néanmoins, il s’agit d’une opération chirurgicale et de nombreux patients se posent des questions concernant la période postopératoire après une greffe de cheveux, et notamment en ce qui concerne l’alcool. Peut-on boire de l’alcool après une greffe de cheveux ? Quels sont les risques ?

Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’alcool après une greffe de cheveux.

alcool après une greffe de cheveux

Peut-on consommer de l'alcool après une greffe de cheveux ?

Comme pour la plupart des opérations chirurgicales, il n’est pas recommandé de consommer de l’alcool après une greffe de cheveux, ni avant.

Consommer de l’alcool avant un greffe de cheveux fluidifie le sang, ce qui entraîne un risque évident d’hémorragie au vu du grand nombre de vaisseaux sanguins dans le cuir chevelu. Il y a également un risque que l’alcool interfère avec le produit injecté pour l’anesthésie locale. Il faut donc éviter de consommer de l’alcool le jour même et la veille de l’opération, et ce même en petite quantité.

Après l’opération, consommer de l’alcool s’avère risqué pour plusieurs raisons. Tout d’abord, comme chacun sait, il est dangereux de boire de l’alcool quand on suit un traitement antibiotique. Des antibiotiques sont fréquemment prescrits aux patients après une opération de greffe de cheveux afin d’éviter le développement d’une infection. Boire de l’alcool interférait donc avec les antibiotiques, ce qui présenterait des risques pour le patient.

De plus, l’alcool augmente la pression artérielle, ce qui pourrait perturber la bonne implantation des greffons. L’alcool n’est pas la seule chose augmentant la pression artérielle qui est à éviter après une greffe de cheveux. L’activité physique, le tabac, le sexe et la nourriture épicée sont aussi à proscrire car ils augmentent la pression sanguine, ce qui pourrait expulser les greffons.

L’alcool nuit également au corps, ce qui ralentit la cicatrisation et rend la récupération postopératoire plus longue et plus pénible pour le patient.

En plus de l'alcool, il y a-t-il d'autres choses à éviter après (ou avant) une greffe de cheveux ?

Comme mentionné précédemment, il y a un certain nombre d’activités à qui sont proscrites après une greffe de cheveux.

  • Le tabac

Fumer en général est mauvais pour la santé. Le monoxyde de carbone contenu dans la fumée empêche le sang de circuler normalement

Après une greffe de cheveux, cela ralentit le processus de cicatrisation et augmente donc le risque d’infection. De plus, si les croûtes qui recouvrent les greffons pendant la cicatrisation restent trop longtemps il y a un risque qu’elles empêchent les greffons d’avoir un apport suffisant en oxygène, ce qui présente un risque que les cheveux ne poussent pas correctement.

Il faut donc éviter de fumer au moins trois jours avant et une semaine après la greffe de cheveux pour limiter ces effets indésirables, qui touchent principalement les fumeurs réguliers.

  • Le sport

Il est recommandé de ne pas faire de sport pendant au moins deux semaines après la greffe de cheveux. En effet, l’activité physique augmente la pression artérielle et pourrait nuire à la bonne implantation des greffons.

Qui dit activité physique, dit mouvements, il y a donc également un risque de se cogner au niveau de la zone implantée et d’abîmer les greffons.

De plus, il n’est pas recommandé de se retrouver dans une situation qui implique une sudation importante car la sueur pourrait favoriser la prolifération de bactéries et entraîner une infection.

Les sports nautiques sont également à proscrire car l’eau pourrait abîmer les greffons et causer une infection.

  • Les rapports sexuels

Voici une autre activité qui peu s’avérer risquée après une greffe de cheveux, tout comme pour le sport, lors d’un rapport sexuel le cœur bat plus vite et la pression artérielle augmente, ce qui peut nuire à la bonne implantation des greffons. Il y a également le risque d’abîmer les greffons en cas de mouvement malheureux en pleine action.

  • Le soleil

C’est l’une des recommandations les plus longues après une greffe de cheveux : éviter l’exposition au soleil, et ce pendant plusieurs mois après l’opération. Les patients doivent donc se couvrir la tête après la greffe quand ils sortent. Au bout de trois ou quatre jours après l’opération, il est possible de porter un chapeau pour protéger les greffons des rayons du soleil.

Les bons comportements après une greffe de cheveux

Il ne faut donc pas consommer de l’alcool après une greffe de cheveux. La meilleure chose à faire pour une récupération facile et rapide après l’opération est de se reposer et de boire beaucoup d’eau pendant un ou deux jours. Se reposer permet au corps d’utiliser plus d’énergie pour la cicatrisation et l’implantation des greffons. Boire de l’eau aide l’organisme à drainer les produits injectés pendant l’opération et évite la formation d’un œdème important.

S’il convient de ne pas consommer d’alcool après une greffe de cheveux et que les aliments épicés ou très salés sont à éviter, l’alimentation est cruciale pour une récupération facile et rapide ainsi que pour la repousse des cheveux. Un mode de vie sain est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats possible d’une greffe de cheveux.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>