De nombreux patients se posent des questions concernant les injections lors des implants capillaires. Qu’est-ce que c’est ? Y a-t-il des effets secondaires ? Que faire quand on a la phobie des piqûres et que l’on veut faire une greffe de cheveux pour retrouver une belle chevelure ?
Voici tout ce qu’il faut savoir !
Qu'est-ce que les injections lors des implants capillaires ?
Les injections lors des implants capillaires renvoient la plupart du temps aux injections anesthésiques réalisées lors d’une greffe de cheveux pour pouvoir réaliser l’opération sans douleur pour le patient.
Pour certains patients phobiques des piqûres, ces injections lors des implants capillaires sont une source de stress importante. Il ne faut néanmoins pas que cette peur empêche le patient de réaliser son projet pour retrouver une belle chevelure. Le docteur a l’habitude des patients anxieux à l’idée des injections. En général, tout se passe très bien car les injections étant réalisées sur le crâne, le patient ne voit pas la seringue.
Les injections lors des implants capillaires causent-elles des effets secondaires ?
Lors de leurs recherches sur la greffe de cheveux, de nombreux patients tombent sur l’œdème postopératoire. Qu’est-ce que c’est ? En quoi est-ce lié aux injections lors des implants capillaires ?
Lors d’une greffe de cheveux, le médecin injecte un anesthésique afin de pouvoir opérer sans douleur pour le patient. C’est ce produit injecté qui va former un œdème postopératoire. C’est une réaction normale du corps qui rassemble les fluides en vue de les évacuer. L’œdème postopératoire se caractérise par un gonflement au niveau de la zone receveuse qui apparaît le lendemain ou le surlendemain de l’opération. Ce gonflement descend ensuite sur le front puis sur le visage, notamment au niveau des yeux et des joues.
Si l’œdème postopératoire est inesthétique, il ne présente pas de risque médical et fait partie du processus normal de drainage des produits injectés lors de l’opération. L’œdème disparaît de lui-même au bout de quelques jours. Pour accélérer le processus, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et d’éviter les aliments qui favorisent la rétention d’eau, comme les aliments salés ou épicés.
Si l’œdème postopératoire cause des gonflements, il ne cause pas de douleurs ni de pousser de fièvre. Ces symptômes, qui peuvent être accompagnés d’écoulements suspects, révèlent la présence d’une infection. Dans ce cas, il faut prendre contact avec un médecin au plus vite pour recevoir un traitement antibiotique. Les infections après une greffe de cheveux sont rares, mais peuvent être très graves, il fait donc en connaître les symptômes pour recevoir un traitement le plus tôt possible.