De nombreux patients s’inquiètent de l’apparition de croûtes après une greffe de cheveux. A quoi est dû ce phénomène ? Que faut-il faire et ne pas faire avec les croûtes après une greffe de cheveux ?
A quoi est dû l'apparition de croûtes après une greffe de cheveux ?
L’apparition de croûtes après une greffe de cheveux est tout simplement due au micro incisions qui ont été pratiquées pour insérer les greffons dans le cuir chevelu. Exactement comme lors de la cicatrisation d’une petite plaie sur n’importe quelle autre partie du corps. L’apparition de croûtes après une greffe de cheveux fait partie du processus normal de cicatrisation et ne doivent pas susciter d’inquiétudes. Néanmoins, il y a quelques consignes à suivre pour éviter d’abîmer les greffons.
Ce qu'il ne faut pas faire avec les croûtes après une greffe de cheveux
Si l’apparition de croûtes font partie du processus normal de cicatrisation après une greffe de cheveux, il y a un certain nombre de choses à savoir pour ne pas endommager les greffons après l’opération. En effet, les croûtes se forment au niveau des micro incisions où ont été implanté les greffons. Arracher les croûtes serait prendre le risque d’arracher les greffons avec et donc de réduire à néant le travail du chirurgien.
Il ne faut donc pas gratter les croûtes ou essayer de les enlever. L’apparition de croûtes après une greffe de cheveux indique que la cicatrisation est en cours. Une fois la cicatrisation terminée, les croûtes tombent d’elles-mêmes.
Tant que les croûtes sont là, il faut être vigilant en ce qui concerne les frottements sur des tissus comme les draps lors du sommeil ou les serviettes de toilettes après la douche qui pourraient arracher les croûtes et endommager les greffons. Après la toilette, il ne faut surtout pas frotter la zone implantée avec une serviette, mais tamponner délicatement avec un essuis tout à usage unique.
Il faut aussi éviter le tabac et l’alcool qui ralentissent le processus de cicatrisation et peuvent augmenter les saignements des plaies L’aspirine est aussi à éviter car elle fluidifie le sang et augmente donc les risques de saignements. Le sèche cheveux est à éviter dans le premier mois après l’opération, l’air chaud pourrait dessécher la peau et perturber la cicatrisation.
Il faut également éviter les produits coiffants qui pourraient irriter la zone donneuse ou créer une infection. Le sport et l’exposition au soleil sont aussi à éviter pendant cette période.
Que faire si les croûtes ne tombent pas d'elles-même ?
L’apparition de croûtes après une greffe de cheveux est normale. Les croûtes sont présentent pendant environ 10 jours après l’opération. Si les croûtes ne semblent pas tomber d’elles-mêmes, ou pendant le shampoing, c’est que la cicatrisation n’est pas encore terminée. Au bout de 15 jours si les croûtes sont toujours là, il est possible d’hydrater la peau avec du gel d’aloé vera pour l’aider à se régénerer. Il faut néanmoins utiliser des produits purs et sans parfum ou colorant, ni alcool pour éviter une réaction cutanée sur cette zone encore sensible.
Des questions sur les suites post-opératoire de la greffe de cheveux ?
Vous avez des questions concernant les suites post opératoires de la greffe de cheveux ? Vous voulez discuter avec d’autres patients et anciens patients pour savoir ce qu’espérer après une opération d’implants capillaires ? Rejoignez notre groupe Facebook « Greffe de cheveux » !