fbpx

Avantages du sport sur la santé des cheveux

Table des matières

Pratiquer une activité sportive est essentiel pour la santé du corps. Mais, saviez-vous que le sport avait également un impact sur la beauté et la force de vos cheveux ? Cela peut empêcher leur chute, associé à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain. Même si vos journées sont bien remplies, nous allons vous démontrer qu’une pratique sportive régulière apporte de nombreux avantages, dont la santé des cheveux. En premier lieu, il permet de combattre le stress et l’hormone cortisol, produite par le corps pour aider à gérer le stress. Cette dernière est très nocive et peut causer une perte de cheveux. En faisant du sport, c’est une hormone qui génère du bien-être qui est produite : la sérotonine. Elle aide à la beauté des cheveux, de la peau et maintient votre corps en bonne santé. Voici tout ce que vous devez savoir sur le lien entre la pratique sportive et la santé de vos cheveux.

 

Faire du sport pour préserver la santé de ses cheveux

Pour une masse capillaire saine et en pleine santé, le sport est indispensable. En faisant du sport, vous allez évacuer les toxines par la transpiration. Les pores de votre peau vont se dilater pour laisser passer le liquide corporel ce qui rendra votre peau plus belle. Il en sera de même au niveau de votre cuir chevelu : les racines vont s’ouvrir ce qui laissera la possibilité de pousser à de nouveaux cheveux. Une bonne pratique sportive permet également un bon afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Il bénéficiera ainsi de davantage de nutriments et d’oxygène pour nourrir les follicules pileux et donc aider à la croissance des cheveux.

Sans pratique sportive, que risquent les cheveux ?

Avec le quotidien rempli de stress que nous menons toutes et tous, tout votre corps est impacté. Et notamment les follicules pileux ce qui peut entraîner le ralentissement de leur croissance, voire la chute des cheveux. C’est pourquoi la pratique d’un sport est essentielle : cela permet d’équilibrer votre corps et de l’aider à lutter contre le stress. Vous aurez ainsi les cheveux plus forts plus brillants et moins sujets à chute. Même si vous mangez sainement, ce ne sera pas suffisant pour garantir la santé de vos cheveux. Il est important d’y ajouter la pratique d’un sport pour des cheveux plein de vitalité.

Prendre le temps de faire du sport

La raison principale des gens qui ne pratiquent aucune activité sportive est le manque de temps. Cependant, cette excuse n’est que peu valable lorsque l’on sait qu’il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre à la salle de sport ou de vous entraîner durant des heures pour faire du bien à votre corps. Nous l’avons vu durant le confinement, il est tout à fait possible de pratiquer le sport à son domicile durant 20 à 50 minutes par jour. Choisissez une activité qui vous plaît et soyez régulier dans sa pratique, c’est la seule obligation pour de beaux cheveux. 

 

Quel sport favorise le mieux la beauté des cheveux ?

Tous les sports sont favorables au bien-être du corps et de l’esprit. En ce qui concerne la pousse des cheveux, le cardio est un bon moyen de stimuler les follicules pileux. Marche, course, vélo, danse, pilates ou même yoga, c’est à vous de choisir une ou plusieurs activités sportives. Vous pouvez aussi acheter un tapis de course ou un vélo d’appartement si vous ne voulez pas sortir de chez vous. Le yoga est une activité douce bien connue pour aider à réduire le stress. Il permet de plus d’accroître le flux sanguin en direction du crâne ce qui engendre une croissance plus rapide des cheveux. Il permet aussi de réguler les déséquilibres créés par les changements hormonaux.

A contrario, une pratique sportive intensive peut-elle engendrer une perte de cheveux précoce ?

Il faut néanmoins déterminer si une grande pratique sportive peut, ou pas, causer une chute de cheveux. Il faut en premier lieu savoir qu’environ deux tiers des hommes commencent à perdre des cheveux dès l’âge de 35 ans. Pour 85 % d’entre eux, la perte est assez conséquente. Nous avons vu les raisons de ces alopécies précédemment. Le sport en lui-même ne comporte pas de risque amenant à une perte de cheveux. Cependant, certains programmes de prise de masse en musculation intensive peuvent provoquer ce phénomène. Vous n’en constaterez toutefois pas tout de suite les effets, car un cycle de croissance normal des cheveux se fait en 3 à 5 ans. Les stéroïdes peuvent être à l’origine d’alopécie temporaire ou durable. Il faut également éviter de prendre trop de vitamine A. N’hésitez pas à prendre le conseil d’un médecin avant de vous lancer dans un tel programme.

Hair Turkey
Hair Turkey

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>