Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent se révéler très douloureuses et très handicapantes au quotidien. Que faut-il savoir du lien entre bicarbonate et démangeaisons du cuir chevelu. Le bicarbonate peut-il résoudre le problème de démangeaisons du cuir chevelu ?
Démangeaison du cuir chevelu : les causes
Les démangeaisons du cuir chevelu, ou de son nom scientifique purit du cuir chevelu, peuvent être dûes à de nombreux maux. Le purit du cuir chevelu peut vite devenir très douloureux et très handicapant au quotidien.
Il faut consulter un dermatologue si les démangeaisons sont intenses et régulières ou qu’elles s’accompagnent d’une chute de cheveux ou d’une inflamation.
Il existe trois principales causes de démangeaisons du cuir chevelu : organique, irritative ou psychologique.
Les causes organiques
Les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être liées à des maladies internes (problème hématologique, de diabète, de thyroïde, de lymphome, de globules rouges trop nombreux, de foie, de reins…) mais aussi à des maladies de peau (psoriasis, dermatite atopique, eczéma de contact, dermite séborrhéique, urticaire). Ces causes organiquent peuvent également s’additionner : quelqu’un qui souffre d’ezcéma depuis l’enfance peut voir son était s’aggraver pour une cause à déterminer.
Les causes irritatives
Il peut également s’agir d’une cause parasitaire comme les poux, ou plus rarement de la gale ou d’une parasitose digestive.
L’environnement peut aussi aggraver le grattage : le chaud-froid (la différence de température entre l’extérieur froid et l’intérieur chauffé), le contact avec des tissus, la sueur sous un bonnet ou un casque…
Certains médicaments peuvent également provoquer des démangeaisons, il convient donc d’examiner les effets secondaires des traitements en cours.
Les causes psychologiques
Le stress, l’angoisse ou l’ennui sont connu pour renforcer les démangeaisons préexistantes. Il convient donc de se détendre et de s’occuper sainement pour éviter d’aggraver le purit du cuir chevelu.
Qu'est-ce que le bicarbonate ?
Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est un minéral vendu sous forme de poudre blanche. Il est utilisé aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Il peut être utilisé en poudre, en pâte avec un peu d’eau ou en solution. Bicarbonate et démangeaisons du cuir chevelu, il y a-t-il quelque chose à faire ?
Bicarbonate et démangeaisons du cuir chevelu
Bicarbonate et démangeaisons du cuir chevelu font-ils bon ménage ? Il est possible d’utiliser le bicarbonate de soude pour traiter les démangeaisons du cuir chevelu. Ce remède de grands-mères sera efficace sur les causes irritatives ou psychologiques, et peut également apporter un certain soulagement aux démangeaisons pour causes organiques, mais il ne traitera pas la maladie à laquelle peut être due le purit.
Le bicarbonate peut être appliqué en pâte (bicarbonate + un peu d’eau) sur le cuir chevelu. Ce mélange permet d’exfolier le cuir chevelu et de controler les pellicules. Il ne faut pas utiliser le bicarbonate sur le cuir chevelu trop régulièrement car il peut se révéler trop abrasif et nuire aux cheveux. On ne peut néanmoins pas passer à côté de cette solution, bicarbonate et démangeaisons du cuir chevelu sont efficaces.
Bicarbonate et chute de cheveux
En cas d’alopécie (chute de cheveux) il est possible d’assainir le cuir chevelu avec un masque au bicarbonate. Néanmoins, en cas d’alopécie androgénique, la seule solution efficace à long terme demeure la greffe de cheveux.