Parmi les différents examens permettant de déterminer les causes d’une chute de cheveux, il y a la biopsie du cuir chevelu. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Est-ce douloureux ?
Voici tout ce qu’il faut savoir !
Qu'est-ce qu'une biopsie du cuir chevelu ?
Cet examen consiste à prélever un échantillon du cuir chevelu et à l’étudier au microscope.
Quel est le but d'une biopsie du cuir chevelu ?
Le but est d’analyser la peau du cuir chevelu et d’étudier le nombre et la structure des follicules pileux. Cela aide à déterminer s’ils sont normaux ou s’ils souffrent d’une inflammation, ce qui entraîne souvent une chute de cheveux. La biopsie permet également de déterminer si l’alopécie est d’origine cicatricielle ou est due à des infiltrats cellulaires.
Quand faire une biopsie du cuir chevelu ?
Il est utile de réaliser cet examen en cas d’alopécie persistante et s’il y a un doute concernant le diagnostique précédent établit. Cet examen doit être prescrit par un médecin.
Comment cela fonctionne ?
Lors de la biopsie, le médecin prélève une toute petite partie du cuir chevelu. Cette étape est réalisée sous anesthésie locale. L’échantillon est prélevé dans une zone où l’inflammation est active.
Cet échantillon est ensuite analysé par un médecin spécialisé pour déterminer précisément la cause de la chute de cheveux ou de l’alopécie.
Bon à savoir
La biopsie est réalisée sous anesthésie locale, cet examen est donc indolore.
L’examen dure environ 30 minutes.