Avant une greffe de cheveux, il est important de savoir si sa calvitie est stabilisée pour éviter de se retrouver avec un effet touffe. Plusieurs signes permettent de savoir si la calvitie est stabilisée ou non. A quel âge la calvitie se stabilise-t-elle ? Des rechutes sont-elles possibles après la stabilisation de la calvitie ? Que faut-il savoir pour éviter les mauvaises surprises ?
Comment fonctionne l'alopécie androgénique ?
L’alopécie androgénétique est la cause principale de calvitie c’est l’homme Elle est dûe aux androgènes, Les androgènes sont des hormones liés à la testostérone qui permettent l’apparition de caractéristiques sexuelles secondaires chez l’homme. Les cheveux du dessus de la tête sont sensibles à cette hormone qui entraîne leur chute : c’est l’alopécie androgénique.
Les cheveux situés sur les côtés du crâne (la couronne d’Hypocrate) ne sont pas sensibles aux androgènes et ne tombent donc pas, ce qui leur vaut le surnom de cheveux éternels.
L"échelle de Norwood
L’échelle de Norwood est un outils pour évaluer l’ampleur d’une calvitie. Elle comprend 7 phases. La première la calvitie n’étant pas visible, et la septième la calvitie étant totale à l’exception des cheveux éternels.
Lors de la phase 2, les golfes temporaux se creusent. Puis la ligne frontale se dégarnie.
Lors de la phase 3, la ligne frontale a reculé et le vertex (le sommet du crâne) a commencé à se dégarnir.
Dans les phases quatre et cinq, la ligne frontale continue de reculer et le vertex se dégarnir jusqu’à ce que la ligne frontale disparaisse laissant le sommet du crâne presque complétement chauve.
Dans les phases 6 et 7, les derniers cheveux du sommet du crâne tombent, la calvitie devient compléte. Il ne reste plus que les cheveux éternels.
Qu'est-ce qui aggrave l'alopécie androgénique ?
Un certain nombre d’éléments peuvent aggraver l’alopécie et accélérer la perte de cheveux. C’est le cas notamment du stress, d’une mauvaise alimentation ou du tabac. Il est donc important d’avoir un mode de vie sain et une alimentation équilibrée pour limiter la chute de cheveux. Certains médicaments peuvent également entrainé une perte de cheveux, comme les traitements de chimiothérapies ou certains antidépresseurs.
Comment savoir si la calvitie est stabilisée ?
Il n’est pas évident de voir à un jeune âge si la calvitie est stabilisée. En général, il est recommandé d’attendre au moins l’âge de 30 ans pour faire une greffe de cheveux. La calvitie étant rarement stabilisée avant cet âge là.
Pour savoir si la calvitie est stabilisée, il est recommandé de prendre des photos régulièrement (toutes les semaines par exemple) pendant quelques mois et de le comparer. Néanmoins, on ne peut jamais être sûr que la calvitie est stabilisée pour toujours. Il est possible qu’elle se stabilise pendant un temps, avant de s’aggraver à nouveau.
L'effet touffe
En effet, si on réalise une greffe de cheveux sur une calvitie qui n’est pas stabilisée, les cheveux situés entre les greffons et les cheveux éternels risquent de tomber à la tour, laissant un vide inesthétique entre les deux. En fonction de l’état de la zone donneuse, il est possible de réaliser une seconde greffe pour ‘remplir’ cet espace.
L’effet touffe est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé de faire une greffe de cheveux trop jeune, au risque de devoir subir une seconde opération.