fbpx

01-84606704

Comment la calvitie évolue avec l’âge ? A savoir !

Table des matières

La calvitie est un problème qui touche 70% des hommes dans leur vie. Nombre d’entre eux se demandent comment la calvitie évolue avec l’âge et à quel âge rencontre-t-on ce problème ? A quoi est-ce dû ? Y a-t-il des solutions pour y remédier ?

Voici tout ce qu’il faut savoir !

calvitie évolue avec l'âge

La calvitie évolue avec l'âge ? Comprendre l'alopécie androgénique !

Ce qui est communément appelé calvitie est en fait la version masculine de l’alopécie androgénique. Cette forme de perte de cheveux cause des zones chauves sur l’avant et le dessus de la tête alors que les cheveux sur les côtés et l’arrière de la tête sont préservés.

L’alopécie androgénique est due à l’androgène, un groupe d’hormones mâles, dont la testostérone et la DHT font partie. L’action de l’androgène est cruciale pour la santé masculine car elle intervient notamment dans la sexualité et la santé sexuelle. Mais l’action de l’androgène entraîne une chute de cheveux et ce qu’on appelle l’alopécie androgénique, ou calvitie.

Ce type d’alopécie est très répandu chez l’homme : 70% des hommes à travers le monde sont confrontés à ce problème au cours de leur vie. Mais l’alopécie androgénique n’est pas un problème uniquement masculin car il peut également affecter les femmes, même si c’est plus rare.

Chez la femme, ce type d’alopécie survient souvent après la ménopause, quand le rôle protecteur des hormones féminines, l’œstrogène notamment, a disparu. Ce type d’alopécie accompagne parfois un dérèglement hormonal.

Est-ce que la calvitie évolue avec l'âge ?

De nombreux hommes qui souffrent d’alopécie androgénique se demandent si la calvitie évolue avec l’âge et à quelle période de la vie il y a le plus de risque de devenir chauve.

Chez l’homme comme chez la femme, il n’y a pas de risque d’alopécie androgénique dans l’enfance. En effet, les enfants ne produisent pas d’hormones sexuelles telles que la testostérone ou à la DHT.

Les choses changent à l’adolescence, les garçons commencent à produire des androgènes, ce qui, au bout de quelques années, peut entraîner un début de calvitie. Cela reste rare, mais certains hommes commencent à perdre leurs cheveux vers 16 ou 17 ans. Les filles, elles, sont normalement protégées par l’action des hormones féminines et les cas d’alopécie androgéniques sont extrêmement rares chez les adolescentes, et liées à des dérèglements hormonaux.

Entre 20 et 30 ans, l’alopécie androgénique peut se manifester chez l’homme, même si la plupart d’entre eux commencent à perdre leurs cheveux plus tard, vers 30 ou 40 ans. Les femmes entre 45 et 50 ans, qui entrent dans la ménopause peuvent souffrir d’alopécie androgénique lors de ce chamboulement hormonal.

Comme mentionné précédemment, 70% des hommes connaissent l’alopécie androgénie dans leur vie, mais ce type d’alopécie n’affecte pas tous les hommes au même âge, si certains perdent leurs cheveux dès la vingtaine et sont complètement chauves à 40 ans, d’autres commenceront à perdre leurs cheveux plus tard.

La calvitie évolue avec l’âge, mais il n’est pas possible de prévoir son évolution, car elle est propre à chaque individu. Certains deviennent complètement chauves en quelques années, d’autres en quelques dizaines d’années.

Quelles sont les solutions pour ne plus être chauve ?

Si la calvitie évolue avec l’âge, la plupart des patients souhaitent surtout trouver une solution à ce problème. Il existe plusieurs types de remèdes à l’alopécie androgénique.

Comme l’alopécie androgénique est due à l’androgène, pourquoi ne pas bloquer la production d’androgène pour empêcher la chute de cheveux ? Cette solution a l’air simple sur le papier, mais c’est en réalité une mauvaise idée. Tout d’abord, l’androgène est utile à la santé et surtout à la santé sexuelle des hommes.

Il existe des traitements qui bloquent la production d’androgène pour stopper la calvitie, comme le Minoxidil ou le Finastéride, ces produits fonctionnent dans le sens où les cheveux arrêtent de tomber et repoussent, mais ils entraînent des effets secondaires importants, parfois graves, allant de l’impuissance sexuelle aux pensées suicidaires. Retrouver ses cheveux oui, mais pas au prix de santé, qu’elle soit physique ou mentale… De plus, ces médicaments doivent être pris en continu, sous peine de voir les cheveux qui ont repoussé grâce au produit tomber à nouveau.

Les médicaments contre la calvitie ne sont donc pas une solution durable. La meilleure solution est la greffe de cheveux. C’est une opération chirurgicale visant à transplanter des cheveux génétiquement programmés pour être résistants à l’androgène dans les zones chauves. Contrairement aux médicaments, cette solution ne présente pas de risque pour la santé et est permanente. Même si la calvitie continue d’évoluer, les cheveux greffés ne tomberont pas, car ils conservent leurs prédispositions génétiques.

La greffe de cheveux est également une bonne solution pour les femmes souffrant d’alopécie androgénique, néanmoins, il leur est conseillé de faire un dosage hormonal avant d’envisager la greffe de cheveux afin de s’assurer que le problème n’est pas réglable avec une thérapie hormonale.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

fr_FRFrench

demandez un rendez-vous >>