
C’est une question que se posent bon nombre de patients ayant récemment subi une opération de greffe capillaire ? Puis-je porter une casquette après une greffe de cheveux ? Cette question s’applique également aux chapeaux et à tous les couvre-chefs. Que cela soit dans l’optique de protéger les greffons des rayons UV du soleil ou par peur du regard des autres, nombreux sont les patients souhaitant porter une casquette après leur greffe de cheveux.
Porter une casquette après une greffe de cheveux : le risque de frottement sur les greffons
Le principal risque avec le port de la casquette ou tout autre couvre-chef est le risque de frottement sur les greffons. Lors de la première semaine suivant l’opération, il n’est pas conseillé de porter une casquette à cause du risque de frottement de celle-ci sur les greffons encore fragiles. Il est néanmoins possible de se couvrir la tête à l’aide d’un couvre-chef large qui prendra appui sur le front et non sur les greffons. Pour cette même raison, les bonnets sont particulièrement déconseillés et risquent d’abîmer les greffons.
La casquette peut néanmoins s’avérer utile
Au delà des 15 premiers jours après l’opération porter une casquette peut s’avérer très utile pour empêcher les greffons d’être exposés aux rayons du soleil pendant un mois après la greffe. Il est en effet conseillé de protéger les zones greffées des rayons UV du soleil tant que la peau présente des rougeurs. Il est également utile de protéger le crâne et les greffons d’éventuelles intempéries. La période de convalescence après une opération de greffe de cheveux étant très courte (un jour ou deux), le patient est amené à reprendre très rapidement une vie normale et donc à sortir de chez lui.
Les caractéristiques d’un bon couvre-chef postopératoire
S’il est possible et même conseillé de se couvrir la tête après une greffe de cheveux, le couvre-chef doit néanmoins être choisi avec soin. En fonction de la situation dans laquelle se trouve le patient, la casquette ou le couvre-chef devra protéger les greffons du soleil, du vent, de la pluie ou de la neige. Dans tous les cas, ce couvre-chef se devra d’être :
Large et confortable
Toujours dans ce souci de ne pas endommager les greffons par d’éventuels frottements, le couvre-chef postopératoire devra être large. Il se doit aussi d’être confortable pour éviter que le patient ne le touche constamment.
En coton et doux au toucher
Le coton est une matière respirante, ce qui permet à la peau de cicatriser correctement. Il est important que le tissu soit doux et fluide pour qu’il ne risque pas d’accrocher les greffons et donc de les abîmer.
Perméable à l’air
Toujours dans un souci de permettre à la peau de respirer et donc de cicatriser correctement. Cette circulation de l’air permet aussi d’éviter la transpiration et les bactéries qui y prolifèrent.
Souple
Le couvre-chef postopératoire se doit d’être souple pour que le patient puisse le mettre et l’enlever facilement sans forcer, ce qui pourrait abîmer les greffons.
Suffisamment grand pour couvrir toute la zone transplantée
Le couvre-chef postopératoire aura pour mission de protéger les zones transplantées des rayons du soleil et des intempéries, il est donc primordial qu’il soit suffisamment grand pour les couvrir totalement.
En revanche, il ne devra en aucun cas appuyer sur les greffons, au risque de les abîmer, voir les arracher.
Votre chirurgien est là pour répondre à vos questions
Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès du chirurgien pratiquant la greffe de cheveux ou de son personnel. Il est préférable de dissiper tout doute avant de quitter la clinique plutôt que de prendre le risque d’abîmer les greffons.