fbpx

La virilité des hommes au crâne chauve

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau
De nombreuses histoires laissent entendre que les hommes chauves auraient plus de virilité que les hommes hirsutes. Ces croyances sont-elles véridiques ? Il peut effectivement y avoir une part de véracité dans ces croyances mais ces dernières sont justifiées par des preuves anecdotiques.

La virilité des hommes au crâne chauve : le début des croyances

En 1979, le dermatologue John Burton avait déclaré que la croyance selon laquelle les hommes chauves seraient plus virils que les hommes au crâne chevelu viendrait d’un conte de grand-mère. Toutefois, il précisait que cette croyance pouvait être susceptible de faire autorité. La question est donc de savoir s’il serait possible que les hommes au crâne chauve soient plus virils, plus puissants sexuellement parlant ?

Au 1er siècle avant J-C, des philosophes grecs avaient observé une situation. En effet, durant l’époque où l’on utilisait des eunuques afin de s’occuper du harem du roi, il a été constaté que les hommes castrés avaient pour habitude de ne jamais perdre leurs cheveux.

La réponse des spécialistes concernant la virilité des hommes au crâne chauve

De nombreux chercheurs ont essayé d’étudier la question de la virilité des hommes chauves tant les enjeux médicaux et sociaux étaient importants.

La réponse de l’anthropologue James Hamilton

Durant le 20ème siècle, James Hamilton a réalisé diverses recherches sur des détenus américains qui avaient été castrés pour répondre à leur peine.

Cette étude lui aura permis de s’apercevoir que lorsqu’un homme avait été castré avant que la chute de ses cheveux débute, la castration lui avait permis d’empêcher qu’une calvitie apparaisse. En outre, il remarqua également que la calvitie des hommes qui avaient été castrés après que la perte de leurs cheveux ait débuté n’évoluait plus. Il précisa tout de même que les cheveux tombés ne repoussait pas pour autant.

Par conséquent, James Hamilton avait donc constaté que lorsqu’un homme avait subi une castration, le corps de ce dernier ne fabriquait plus de testostérone. En sachant que la testostérone joue un rôle primordial dans la chute des cheveux, il en conclu qu’un homme n’ayant plus de testostérone dans le corps ne pouvait donc plus perdre ses cheveux. Toutefois, les recherches de James Hamilton n’ont pas pu déterminer si la virilité et le fait d’avoir un crâne chauve pouvaient être associés.

La réponse de John Burton

Lors de son étude menée sur 48 hommes en 1979, John Burton avait analysé les « marqueurs de substitution de la masculinité ».

A quoi correspondait ces différents marqueurs ? Ces marqueurs étaient, selon John Burton, les différents critères physiques d’un homme qui faisait de lui un être viril. Ces marqueurs comprenaient entre autres :
  • La densité des cheveux mais aussi des poils sur le corps
  • Le taux de sécrétion du sébum
  • Le taux de sudation au repos et à l’exercice
  • L’évaluation du tonus musculaire

Malgré une approche intéressante, John Burton n’a finalement pas pu obtenir de lien concluant entre ces « marqueurs de substitution de la masculinité » et la fait d’avoir un crâne chauve. Il finira donc pas conclure que le fait d’avoir un crâne chevelu n’avait aucun effet sur la virilité des hommes.

La réponse des chercheurs de l’Université de Melbourne du 21ème siècle

Dans le but de valider ou de contredire l’hypothèse de John Burton, des médecins-chercheurs de l’Université de Melbourne ont réalisé une étude durant le 21ème siècle.

Afin de réaliser cette étude de la façon la plus véridique possible, ces chercheurs ont étudié 2836 hommes qu’ils ont réparti en deux groupes distincts :
  • Des hommes atteints d’un cancer de la prostate
  • Des hommes en bon état de santé général

En outre, au sein même de ces deux groupes, les 2836 hommes étudiés étaient évalués en fonction du niveau d’avancée de leur calvitie :
  • Les hommes n’ayant aucune calvitie
  • Les hommes ayant un front dégarni
  • Les hommes au vertex dégarni
  • Les hommes au crâne complètement chauve

Ensuite, pour réaliser cette études, les chercheurs ont faire remplir un questionnaire à chacun de ces hommes. Au sein de ce questionnaire, les hommes devaient détailler la fréquence de leurs éjaculations, le nombre de partenaires sexuelles qu’ils ont eu entre 20 ans et 49 ans…

Malgré une sérieuse étude menée avec de nombreux critères, les médecins-chercheurs se sont finalement aperçus que la différence de perte de cheveux entre ces hommes, en fonction des réponses données, était minime.

Par conséquent, les résultats de cette étude, qui ont d’ailleurs été publié dans le Médical Journal of Australia, ont permis d’affirmer que les hommes au crâne chauve ne sont pas plus virils. De plus, cette étude a également pu affirmer que les hommes chauves avaient moins de partenaires sexuelles que les hommes ayant un crâne chevelu.

Les deux médecins-chercheurs de l’Université de Melbourne ont d’ailleurs expliqué pourquoi, selon eux, les hommes chauves auraient moins de partenaires sexuelles. Cette différence s’expliquerait par le fait que les hommes au crâne chauve auraient une moins bonne image d’eux-même, du fait de leur calvitie, et donc une confiance moins élevée en leur capacité à séduire.

Conclusion : les hommes chauves sont-ils plus virils ?

Non. L’absence de cheveux, tout comme la présence de cheveux d’ailleurs, n’est pas un facteur de virilité. La croyance (probablement véridique) selon laquelle la perte de cheveux serait dû à un excès de testostérone et donc une virilité plus élevée est donc fausse. Les cheveux, ainsi que la présence plus ou moins forte de testostérone dans le corps, n’ont aucun impact sur la virilité et la masculinité.

En réalité, les hommes chauves seraient même plus aptes à développer des problèmes psychologiques tels que le manque de confiance en soi, le repli sur soi. Ces problèmes psychologiques auraient d’ailleurs pour conséquence de les rendre moins actifs sexuellement en comparaison avec les hommes au crâne chevelu.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>