Nombreux sont ceux qui se posent la question « combien a-t-on de cheveux ? ». En effet la plupart des gens ignorent combien de cheveux un humain a sur la tête et leur cycle de vie. Les cheveux vivent et meurent indépendamment les uns des autres, il est donc normal d’en perdre chaque jour. Quand est-ce que la chute de cheveux révèle un problème capillaire ? Voici ce qu’il faut savoir !
Combien a-t-on de cheveux sur la tête ?
L’être humain a en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux, ce nombre dépend de plusieurs facteurs auxquels on ne pense pas forcément. Il existe différents types de cheveux qui n’ont pas la même densité et la même couvrance. Les cheveux de type européens sont ceux qui ont le plus de densité alors que les cheveux afros sont ceux qui en ont le moins. La densité signifie que pour un cm² de cuir chevelu, un Européen aura plus de cheveux qu’un Africain.
Même au sein du type européen, toutes les couleurs de cheveux ne sont pas égales face au nombre de cheveux. Les blonds ont plus de cheveux au centimètre carré que les bruns car leurs cheveux ont tendance à être plus fins. Les blonds ont entre 140 000 et 150 000 cheveux sur leur tête alors que pour les bruns ce nombre se situe d’avantage autour de 100 000.
Combien a-t-on de cheveux ? Le cycle de vie du cheveux
Les cheveux, comme toutes les cellules qui composent notre corps vivent et meurent. Leur cycle de vie est composé de trois phases :
- la phase anagène
C’est la plus longue phase du cycle de vie du cheveu, elle dure entre deux et sept ans, en fonction des individus. La phase anagène est la phase de croissance du cheveu, et la plupart des follicules sont dans cette phase.
- la phase catagène
Cette phase est une période de transition entre la phase de croissance et la phase de repos. Elle dure environ trois semaines. Lors de cette phase, le follicule pileux se rétracte sous la surface du cuir chevelu et se prépare à la phase de repos. Le cheveu arrête de pousser mais reste accroché au follicule.
- la phase télogène
C’est la dernière phase du cycle de vie du cheveu. Elle dure environ trois mois et correspond à la période de repos du follicule. Lors de cette étape, le cheveu reste accroché au follicule mais il ne pousse plus. Le cycle se termine quand le cheveu tombe, et le follicule entre dans une nouvelle phase anagène.
Combien a-t-on de cheveux ? ce qu'il est normal de perdre
Tout le monde perd des cheveux tous les jours, et beaucoup se demandent si c’est normal. A partir de quelle quantité de cheveux perdus sommes-nous face à un problème capillaire ?
L’être humain perd en moyenne jusqu’à 100 cheveux par jour, ce nombre varie en fonction des personnes et des saisons. Il est normal de perdre davantage de cheveux au printemps et à l’automne. La chute de cheveux devient problématique si elle excède 100 cheveux par jour pendant plusieurs mois, ou que les cheveux ne repoussent pas.
En effet, la calvitie n’est pas forcément liée à la chute de cheveux, plutôt à la non-repousse des cheveux. En cas d’alopécie androgénique, les cheveux tombent mais et repousse de plus en plus fin jusqu’à ne plus être visible à l’œil nu.
Il existe également d’autres pathologies capillaires entraînant la chute de cheveux, comme l’effluvium télogène. Après un choc psychologique ou une carence alimentaire, une grande partie des cheveux entrent en phase télogène et tombent. Si ce phénomène est impressionnant, il est temporaire et les cheveux tombés repoussent en quelques mois.