fbpx

Qu’est-ce qu’une correction capillaire ? Tout savoir !

Table des matières

Il existe de nombreux types de corrections capillaires, certaines sont permanentes, d’autres non. En quoi consistent-elles ? Quelles sont les plus efficaces ? Y a-t-il des risques ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les corrections capillaires !

correction capillaire

Qu'est-ce qu'une correction capillaire ?

Une correction capillaire est un dispositif ou une intervention qui permet de corriger un défaut capillaire, le plus souvent une perte de cheveux ou de densité à un endroit précis du crâne ou sur toute la tête. Une correction capillaire est une solution pour ceux et celles qui souffrent de problèmes capillaires tels que la calvitie ou la pelade.

Il existe de nombreux types de corrections capillaires, toutes ne se valent pas et ne permettent pas de corriger les mêmes problèmes. Alors, quelle est la meilleure correction capillaire ?

Correction capillaire amovible et correction capillaire permante

Il existe deux grands types de correction capillaire : les amovibles et les permanentes. Les corrections capillaires sont une grande catégorie qui regroupe tous les systèmes capillaires permettant de camoufler une calvitie ou une autre forme d’alopécie. Elles sont amovibles et doivent donc être retirées pour se laver, aller dans l’eau ou dormir. Les corrections capillaires amovibles sont, par exemple, les perruques ou les postiches. Ces accessoires capillaires peuvent être faits en cheveux naturels ou artificiels.

Une correction capillaire permanente est la greffe de cheveux, une opération chirurgicale visant à transplanter des cheveux naturellement résistants à la calvitie qui se trouvent à l’arrière de la tête sur les zones chauves. Les résultats d’une greffe de cheveux sont permanents et les cheveux greffés poussent comme les cheveux naturels. Il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux. La plus moderne est la DHI qui permet de prélever les greffons sans laisser de cicatrices visibles et de les implanter en donnant un maximum de volume. Cette technique est non invasive, ce qui permet au patient de bénéficier d’une période postopératoire facile et rapide.

Quelle est la meilleure correction capillaire ?

Faut-il mieux opter pour une correction capillaire amovible ou permanente. Il n’y a pas de réponse absolue. Evidemment, il paraît plus efficace d’avoir recours à la greffe de cheveux pour retrouver une belle chevelure que de devoir mettre une perruque ou un volumateur capillaire tout le jour. La greffe de cheveux est effectivement une technique très efficace pour retrouver une belle chevelure de manière permanente, mais elle n’est malheureusement pas réalisable pour tous les types d’alopécie.

La greffe de cheveux est très efficace sur la calvitie, aussi appelée alopécie androgénique. Ce type de perte de cheveux est dû à l’androgène, une hormone mâle qui est indispensable à la santé masculine mais dont l’action cause des pertes de cheveux. C’est la principale cause d’alopécie chez l’homme, 70% d’entre eux y sont confrontés au cours de leur vie.

Si la greffe de cheveux fonctione bien sur l’alopécie androgénique, c’est parce que ce type d’alopécie entraine la chute des cheveux sur le devant et le dessus de la tête mais ni sur les côtés, ni à l’arrière de celle-ci, ces cheveux-là étant naturellement résistant à l’androgène. La greffe de cheveux est rendue possible par le fait que les cheveux naturellement résistant à l’androgène conservent leurs prédispositions génétiques une fois transplantés sur les zones chauves. Cela permet d’avoir un résultat durable, et ce même si la calvitie continue de progresser.

En revanche, la greffe de cheveux ne peut rien pour les autres types d’alopécie, et notaments les chutes de cheveux liées à des maladies autoimmunes, car elles peuvent potentiellement affecter toute la chevelure, ce qui veut dire que les greffons pourraient eux aussi tomber.

De plus, pour réaliser une greffe de cheveux, il faut un nombre suffisant de cheveux à l’arrière de la tête pour pouvoir prélever suffisament de greffons sans créer de zone chauve dans la zone donneuse. C’est pourquoi la greffe de cheveux est pas une technique de correction capillaire adaptée à toutes celles et ceux qui souffrent d’alopécie.

Les techniques de correction capillaire amovibles sont très utiles pour celles et ceux qui ne peuvent pas avoir recours à la greffe de cheveux, soit parce qu’ils n’ont pas une zone donneuse de qualité suffisante, soit parce qu’ils souffrent d’un type d’alopécie non compatible avec une greffe de cheveux.

Le choix entre une correction capillaire amovible ou permanente doit donc prendre en compte le type d’alopécie et la qualité de la zone donneuse. Ce qui fonctionne pour un patient n’est pas forcément adapté à un autre. La meilleure façon de savoir si un patient est éligible à une correction capillaire permanente, comme la greffe de cheveux DHI est de contacter une clinique sérieuse, comme Hair Turkey, et de réaliser un bilan capillaire afin de savoir si ce projet est adapté ou non à la situation du patient.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>