fbpx

Quid des croûtes sur le cuir chevelu après une greffe de cheveux ?

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Tout d’abord, ne vous inquiétez pas, les croûtes sur le cuir chevelu sont présentes chez la majorité des patients ayant subi une greffe de cheveux. En effet, lors de la transplantation de cheveux, le chirurgien va procéder à une ouverture des canaux sur la zone receveuse afin d’y insérer les unités folliculaires. C’est donc cette ouverture qui va entraîner une petite fuite de sang qui formera ensuite des croûtes sur le cuir chevelu. De plus, avoir des croûtes sur le cuir chevelu après une greffe de cheveux est plutôt bon signe : elles indiquent que le processus de cicatrisation des micro-incisions a commencé.

En règle générale, les croûtes vont apparaître dans les premières 24 heures puis elles vont rester sur votre cuir chevelu pendant environ 10 jours après l’implantation capillaire. S’il n’est pas rare que certains cheveux transplantés tombent en même temps que les croûtes, le patient ne doit cependant pas paniquer. En effet, les racines des cheveux transplantés ne vont quant à elles pas bouger, elles vont rester à l’intérieur du cuir chevelu pour ensuite repousser.

Quand est-ce que les croûtes d’une greffe de cheveux chutent ?

Bien que les croûtes post-opératoires restent généralement 10 jours sur le cuir chevelu, il arrive qu’elles commencent à tomber à partir du 7ème jours. Il ne faut pas les toucher, les croûtes situées sur le cuir chevelu vont tomber seules et progressivement.

La durée de vie des croûtes suite à une greffe de cheveux (DHI ou FUE) est variable puisque cette durée va principalement dépendre de la taille des micro-incisions réalisées par le chirurgien. En effet, des canaux d’ouverture plus larges peuvent faire persister des croûtes sur le cuir chevelu jusqu’à deux semaines après l’intervention chirurgicale. Toutefois, dans le cas où les croûtes ne tomberaient toujours pas au bout de 15 jours, il est conseillé au patient de prendre sa douche puis de laisser poser des compresses humides sur les croûtes durant environ 15 minutes.

Dans un premier temps, les croûtes sur le cuir chevelu vont ressembler à des petites tâches de couleur blanche qui vont ensuite se transformer en des tâches de couleur brune. Ce changement de couleur indique que le processus de cicatrisation se déroule bien et qu’il est en train de prendre fin. Lorsque les croûtes brunes vont finir par tomber, le cuir chevelu sera marqué par des petites tâches roses qui signifient que les unités folliculaires ont bien été incorporées au sein du cuir chevelu.

Peut-on s’enlever soi-même les croûtes sur le cuir chevelu après un implant capillaire ?

S’il n’est pas évident de ne pas avoir l’envie irrésistible de s’arracher les croûtes présentes sur son cuir chevelu, c’est pourtant la dernière chose à faire suite à un implant capillaire. Ainsi, malgré le fait que des démangeaisons et des tiraillement puissent apparaître (du fait de la sécheresse de la peau), il ne faut absolument pas gratter ou décoller les croûtes issues d’une greffe de cheveux.

En plus de compromettre les résultats finaux de la greffe de cheveux, le fait de gratter les croûtes sur le cuir chevelu peut également engendrer une inflammation, ou pire une infection. En effet, il est coutume de gratter ses croûtes avec les ongles, qui ne sont malheureusement pas toujours désinfectés à la perfection, ce qui peut provoquer un transfert de germes et de bactéries sur les micro-incisions.

Comment faire pour ne pas abimer les croûtes lors du lavage des cheveux ?

Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article, la chute des croûtes doit se faire manière naturelle. Toutefois, pour favoriser un maximum la bonne cicatrisation des micro-incisions, il est important que le patient suive méticuleusement certaines instructions, notamment lors du lavage des cheveux. En effet, pendant le premier mois suivant la greffe de cheveux, le patient devra se laver les cheveux en respectant les différentes consignes prescrites par son chirurgien.

Durant le mois suivant la greffe de cheveux, le patient devra donc réaliser son shampoing d’une manière très douce. Il devra effectuer des mouvements très délicats afin de ne surtout pas faire chuter les croûtes de manière précoce et donc de potentiellement faire tomber les unités folliculaires transplantées. En effet, en sachant que pendant plusieurs semaines post-opératoires les unités folliculaires ne sont pas encore bien stabilisées, le résultat final pourrait se trouver altérer si le patient effectue de mauvais soins.

Comment faire son shampoing avec les croûtes d’une implantation capillaire ?

Le premier shampoing post-opératoire sera réalisé par les infirmières le deuxième jour suivant l’intervention chirurgicale. Lors de ce lavage de cheveux, les infirmières vont pouvoir expliquer au patient toutes les instructions nécessaires pour qu’il puisse ensuite réaliser son shampoing seul mais sans abîmer les unités folliculaires transplantées.

Jusqu’à ce que les croûtes issues de la greffe de cheveux tombent, le patient devra effectuer un lavage des cheveux tous les jours. S’il effectue bien les conseils de lavage (cf. ci-dessous), les croûtes sur le cuir chevelu tomberont naturellement sans endommager les unités folliculaires et donc sans compromettre les résultats de l’implant capillaire.

Les différentes étapes d’un bon shampoing après une greffe de cheveux :

  • Avant même de procéder au lavage des cheveux, le patient devra laisser poser une crème hydratante sur son cuir chevelu. La crème devra être posée de 30 minutes à 1 heure afin pour que les croûtes puissent se ramollir naturellement.
  • Le patient devra ensuite mouiller son cuir chevelu avec de l’eau tiède (pas froide, ni chaude).
  • Il faudra ensuite que le patient verse le shampoing dans sa paume de main pour ensuite venir tapoter très délicatement le shampoing sur les zones couvertes de croûtes. Il doit seulement tapoter, ne surtout pas frotter ni gratter.
  • Le patient pourra laisser le shampoing agir pendant environ 4 ou 5 minutes.
  • Après avoir attendu, le patient pourra ensuite rincer soigneusement son cuir chevelu avec de l’eau tiède.
  • Pour finir, le patient devra sécher ses cheveux en faisant preuve d’une très grande précaution s’il souhaite les sécher avec serviette. Il peut cependant les laisser sécher à l’air libre s’il a peur d’abimer ses unités folliculaires transplantées.

Quels sont les gestes à éviter pour prendre soin des croûtes sur le cuir chevelu après une greffe de cheveux ?

Bien que l’opération chirurgicale en elle-même soit le point le plus important pour la réussite d’une greffe de cheveux, les consignes post-opératoires données par le chirurgien, notamment concernant les croûtes sur le cuir chevelu, auront également une importance capitale pour obtenir des résultats optimaux.

De plus, un diagnostic capillaire pourra être réalisé en amont afin de savoir si la greffe de cheveux est adaptée au cas du patient.

Les consignes à absolument respecter après une greffe de cheveux :

  • Ne surtout pas se gratter. Il est totalement déconseillé de se frotter la peau du cuir chevelu après la réalisation d’un implant capillaire. En effet, malgré que l’envie de se gratter soit importante, du fait des démangeaisons et des tiraillements, le patient doit résister et prendre son mal en patience s’il ne souhaite pas compromettre sa greffe de cheveux.
  • Il faut éviter l’alcool, le tabac et les drogues. Toutes ces addictions disposent d’une chose en commun en matière de greffe de cheveux : elles ralentissent considérablement le processus de cicatrisation mais également celui de la croissance des cheveux.
  • Il faut éviter de prendre de l’aspirine. L’aspirine étant connue pour engendrer une augmentation du flux sanguin en cas de saignement, il est donc déconseillé d’en prendre lors d’une greffe de cheveux puisqu’elle va augmenter le nombre de croûtes post-opératoires.
  • Ne pas utiliser le sèche-cheveux. Il est fortement recommandé aux patients de ne pas utiliser de sèche-cheveux durant le mois suivant l’implantation capillaire. En effet, du fait de la chaleur qu’il dégage, le sèche-cheveux va causer un assèchement de la peau du cuir chevelu. Résultats ? Cuir chevelu qui gratte et unités folliculaires endommagées. Le patient devra donc laisser son cuir chevelu sécher à l’air libre ou bien utiliser une serviette propre en tapotant très délicatement son cuir chevelu. Le patient ne devra jamais frotter son cuir chevelu avec une serviette au risque de faire tomber prématurément les croûtes sur le cuir chevelu.
  • Le patient ne doit pas utiliser de produits coiffants. Le fait d’utiliser des produits coiffants dans les semaines suivants une greffe de cheveux est déconseillé. En asséchant la peau du cuir chevelu, les produits coiffants sont réputés pour causer des inflammations ou des infections s’ils sont utilisés dans les jours suivants un implant capillaire.
  • La pratique d’une activité physique est à éviter. Du fait de la transpiration et des traumatismes qu’une activité physique peut causer, il est fortement conseillé aux patients ayant subi une greffe de cheveux de ne pas pratiquer de sport durant minimum 2 à 3 semaines.
  • Il ne faut pas que le patient s’expose aux rayons du soleil. En sachant que le cuir chevelu est très délicat après avoir subi un implant capillaire, les rayons UV vont venir l’abîmer. De plus, des traces de cicatrice pourraient même persister si le patient s’expose au soleil.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>