fbpx

Dermite séborrhéique post greffe

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Même si la greffe de cheveux est une intervention bénine, il existe un certains nombre de désagréments qui peuvent survenir après l’opération. Sans être très graves, il est préférable de les connaître et de savoir comment les traiter dès les premiers signes. La dermite séborrhéique après une greffe de cheveux en est un.

Qu’est-ce que c’est ? D’où cela vient ? Est-ce possible de l’éviter, et le cas échant, de le traiter ?

dermite séborrhéique après une greffe de cheveux

Qu'est-ce que la dermite séborrhéique après une greffe de cheveux ?

La dermite séborrhéique est un type d’ezcéma qui apparaît généralement sur les peaux grasses. Elle est souvent génétique et se manifeste par une desquamation de la peau, des démangeaisons, des rougueurs et des croûtes. Ce n’est donc pas une maladie qui survient uniquement après une greffe de cheveux. Néanmoins, l’intervention peut déclancher une crise et cette maladie peut compliquer les suites opératoires.

Comme tous les ezcéma, la dermite séborrhéique peut être déclenchée par les allergies, le stress, la fatigue, une baisse du système immunitaire… Ou une combinaison de plusieurs facteur. Il est souvent difficile d’identifier les causes exactes. 

Néanmoins, l’application de lotion grasse (huile corporelle) ou de lotion à base d’alcool, l’hygiène corporelle insuffisante, le stress et la fatigue, l’obésité, la grossesse, la baisse des défenses immunitaires (notament en cas de patient atteint du VIH), la maladie de Parkinson, la prise de certains médicaments comme les neuroleptiques ou certains cancers sont autant de facteurs connus pour déclencher des crises de dermite séborrhéique.

La dermite séborrhéique est courante chez les bébés mais peut se manifester à tous les âges de la vie. Si elle peut apparaitre sur tout le corps, elle est particulièrement fréquente sur les endroit où il y a du sébum en grande quantité, comme le visage ou le cuir chevelu. En effet, le sébum favorise la prolifération anormale de levures de type malassezia (sorte de champignon), qui est naturellement présent sur la peau.

La dermite séborrhéique après une greffe de cheveux est gênante pour les soins post opératoires si elle est localisée au niveau du cuir chevelu. La desquamation peut perturber la cicatrisation et la repousse des cheveux. Il est aussi compliqué de traiter une dermite sur une peau non cicatrisée.

Comment traiter la dermite séborrhéique après une greffe de cheveux ?

Le traitement d’une dermite séborrhéique après une greffe de cheveux inclus souvent des crèmes à la cortisone qui permettent de stopper la desquamation et les démangeaisons. Ces crèmes sont prescrites par un médecin et le dosage doit être respecté à la lettre car elles peuvent être nocives pour la peau. Les crèmes à la corisone sont donc une solution temporaire qui ne doit être utilisé que lors des crises et sous contrôle médical. 

En effet les crèmes à la cortisone créent une accoutumance, et la peau en a besoin de toujours plus pour être soulagée.

En dehors des périodes de crise, il est recommandé d’utiliser des crèmes à base de plante ou des crèmes contenant de l’eau thermale afin d’aider la peau à se défendre contre la dermite séborrhéique sans utiliser de produits nocifs.

Dermite séborrhéique et greffe de cheveux

Les patients qui souffrent d’une dermite séborrhéique chronique au niveau du cuir chevelu et qui veulent réalisé une greffe de cheveux doivent d’abord savoir ce qui déclenche leur crise de dermite. Réaliser des tests auprès d’un médecin allergologue peut être efficace. L’idée et de s’assurer que l’intervention ne déclenchera pas de crise qui pourrait compliquer les suites postopératoires. 

Il est également conseillé de discuter de ce problème avec son médecin traitant ou son dermatologue, pour déterminer si il est possible de réaliser une greffe de cheveux malgré sa prédisposition à la dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>