Mise en garde contre le finastéride

L’Agence Nationale de sécurité du médicament désire obtenir de plus amples informations sur les patients de sexe masculin sous finastéride. Ce médicament est prescrit à la fois pour la chute de cheveux et les problèmes de prostate, cependant il peut engendrer de dangereux effets secondaires.
Les dangers du finastéride
Il ne s’agit pas de la première sensibilisation sur le finastéride. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a en 2012 puis en 2017, publié des informations sur les effets secondaires de cette molécule, recommandée aux hommes quand leurs cheveux tombent ou lors de l’accroissement anodin de la prostate.
Le 1er février 2019, l’ANSM a informé qu’elle est sur le point de rendre publique un document de renseignements supplémentaires, recueillis auprès de patients concernés. De plus, une note d’information a été adressée aux spécialistes de la santé pour les mettre en garde.
Le finastéride est vendu sous deux aspects :
- Eviter la perte de cheveux chez les hommes, dès la dose de 1 milligramme (mg), encore appelé Propecia (ou génériques)
- Eviter l’accroissement anodin de la prostate, dès la dose de 5 milligrammes, encore appelé Chibro-Proscar (ou génériques).
Selon les deux options, des manifestations psychiatriques peuvent se montrer sous forme d’agitation, de sautes d’humeur, de dépression, ou d’idées suicidaires.
Si ces symptômes, sont visibles, les hommes qui prennent du finastéride contre la perte des cheveux doivent arrêter la prise et voir leur médecin. Concernant l’accroissement de la prostate, il ne faut pas suspendre la prise du médicament mais plutôt consulter son médecin pour un diagnostic.
Des problèmes sexuels (problème d’érection, d’éjaculation ou de la libido) ont aussi été recensés. À ce niveau aussi il est préférable de consulter son médecin. Certains fichiers d’informations sur le finastéride sont accessibles dans la base de données publique des médicaments.
En outre, il y a une association d’aide aux victimes du finastéride, l’AVFIN, qui milite dans les tribunaux et revendique la suspension de ce médicament. Elle est dirigée par Millon Mathieu Sylviane, qui accuse ce produit d’avoir poussé son fils au suicide.
Solutions alternatives au finastéride
S’il n’est pas forcément évident de trouver un traitement alternatif au finastéride pour les problèmes de prostate, la greffe de cheveux est une solution alternative de qualité à la prescription de finastéride pour la calvitie masculine.
En effet, la greffe de cheveux est une technique non médicamenteuse pour retrouver durablement une belle chevelure. Chez Hair Turkey, nous offrons le diagnostic capillaire sur simple demande.