De nombreux patients se demandent s’il est possible d’utiliser du gel après une greffe de cheveux.
La greffe de cheveux est une excellente technique pour retrouver une chevelure luxuriante. Cette méthode offre des résultats naturels à long terme. Les patients qui ont subi cette opération se demandent souvent ce qu’ils peuvent faire ou non après l’intervention, car certaines activités et certains produits sont mauvais pour les greffons et risqueraient de réduire à néant le travail du chirurgien.
Peut-on utiliser du gel après une greffe de cheveux ? Au bout de combien de temps après l’opération est-il possible de reprendre l’utilisation de produits coiffants ? Existe-t-il des alternatives naturelles ?
Peut-on utiliser du gel après une greffe de cheveux ?
Le gel est un produit coiffant largement utilisé par de nombreux hommes, et certaines femmes, dans leur routine de coiffure. Est-il possible d’utiliser du gel après une greffe de cheveux ? La réponse est non, dans un premier temps.
Juste après l’opération la peau de la zone receveuse (là où ont été implantés les greffons) doit cicatriser. Il ne faut donc surtout pas appliquer de gel ou tout autre produit (à l’exception de ceux fournis par la clinique) sur une peau non cicatrisée, au risque de causer une infection ou une réaction allergique.
Une fois la peau cicatrisée, il faut que les follicules greffés repoussent. Il ne faut donc pas appliquer de produits qui risquent de nuire à leur croissance : les produits chimiques tels que le gel ou la laque sont à proscrire sur la zone receveuse pendant au moins six mois après une greffe de cheveux. De plus, le gel capillaire obstrue les pores et empêche donc les nouveaux cheveux (et les anciens) de pousser. L’utilisation de gel comprend bien souvent des frottements pour étaler le produit, ce qui pourrait abîmer les greffons.
En ce qui concerne la zone donneuse (là où ont été prélevés les greffons), il est recommandé d’attendre 3 mois avant d’utiliser du gel.
De manière générale, ces produits contiennent des agents chimiques qui agressent la peau du cuir chevelu et nuisent à la croissance des cheveux, il convient donc de ne pas en abuser et de les remplacer, dans la mesure du possible, par des alternatives naturelles.
Quelle alternative au gel après une greffe de cheveux ?
S’il n’est pas recommandé d’utiliser du gel ou tout autre fixatif capillaire chimique sur la zone receveuse dans les six mois après une greffe de cheveux, il est possible d’utiliser des alternatives naturelles pour se coiffer sans prendre le risque de nuire à la bonne repousse des greffons.
Le gel d’aloé véra, par exemple, est un excellent substitue au gel après une greffe de cheveux. Naturel et hydratant, il aide les cheveux à pousser tout en apportant une légère fixation. Il ne pourra pas remplacer les gels pour cheveux « fixation béton » que l’on trouve dans le commerce et qui servent à fixer des coiffures extravagantes, mais il sera utile pour apporter une fixation discrète et légère. Le beurre de karité peut quant à lui remplacer de la cire pour cheveux.
Quels sont les autres produits capillaires à éviter après une greffe de cheveux ?
De manière générale, il ne faut pas appliquer d’autres produits que ceux fournis par la clinique pendant au moins les deux premières semaines après la greffe de cheveux. Ensuite, il convient de se tourner vers des produits naturels qui ne contiennent pas de produits chimiques pouvant nuire à la croissance des cheveux en bouchant les pores ou en desséchant le cuir chevelu. Il faut également veiller à la composition des shampooings, dont certains contiennent des produits chimiques pouvant ralentir la croissance des cheveux. Il faut privilégier les shampooings bios et ayant une liste d’ingrédients courte.
Choisir des produits naturels permet d’optimiser les résultats d’une greffe de cheveux.