fbpx

Qu’est-ce qu’une greffe de cheveux artificiels ?

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

S’il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux, beaucoup de patients se demandent ce qu’est une greffe de cheveux artificiels. Quelles sont les différences par rapport à une greffe de cheveux naturels ?

greffe de cheveux artificiels
1. Cheveu artificiel, 2. Tissu conjonctif/cicatriciel non spécifique (potentiellement infecté), 3. Glande sébacée/sébum, 4. Couche germinative (stratum basale), 5. Cheveu naturel, 6. Muscle capillaire, 7. Épiderme, 8. Couche cornée, 9. Derme, 10. Vaisseaux sanguins

Qu'est-ce qu'une greffe de cheveux artificiels ?

La greffe de cheveux artificiels consiste à implanter des cheveux artificiels dans le cuir chevelu. Le résultat est immédiat et contrairement à une greffe de cheveux naturels, il n’y a pas besoin d’attendre que cheveux repoussent.

Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut ressortir le jour même.

Il existe de nombreux types et couleurs de cheveux artificiels pour s’adapter à chaque chevelure.

Comment ça marche ?

Le médecin procéde à une anesthésie locale au niveau du cuir chevelu. Puis il attache les cheveux artificiels en faisant un noed sous le cuir chevelu. Une fois le cuir chevelu cicatrisé il n’y a pas besoin d’attendre plusieurs mois pour voir les résultats. 

Lors d’une séance de greffe de cheveux artificiels, il est possible d’implanter de 800 à 1 500 greffons. Dans les cas de calvitie très étendues, plusieurs séances peuvent être nécessaires.

Les risques d'une greffe de cheveux artificiels

La greffe de cheveux artificiels est connue pour présenter plus de risques que la greffe de cheveux naturels. Notamment un risque d’allergie et de rejet des greffons. En effet, la plupart des cheveux artificiels sont faits de matière plastique, comme le polymère, par exemple.

De nombreux cheveux artificiels sont recouvert de collagène. Le collagène est une mollècule naturellement présente dans le corps humain, qui assure notament l’elasticité de la peau. Les fabriquants de cheveux artificiels pour les greffes prétendent que ce collagène sur les greffons aidera à une meilleure cicatrisation.

Les racines de ces cheveux artificiels sont aussi fréquemment recouvert d’ions d’argent, dont les producteurs prétendent qu’ils ont des vertues antimicrobiennes et joueraient un rôle dans la prévention des infections. Néanmoins, il n’a pas été prouvé scientifiquement que  ces substances jouaient un quelconque rôle dans la cicatrisation ou la prévention des infections. Le risque d’allergie demeure. De même que le risque de rejet de ses greffons qui sont un corps étranger pour l’organisme.

De plus, pour l’Agence de Sécrité du Médicament Américaine, la FDA les greffes de cheveux artificiels présentent un risque élevé de causer des lésions car leur compatibilité biologique avec le corps humain. Aux Etats-Unis l’implantation de cheveux artificiels est interdite depuis 1983, où elle est considérée comme un danger pour la santé publique.

Il n’est pas rare d’observer une perte de 20% des cheveux artificiels greffés dans la première année qui suit l’opération.

Greffe de cheveux naturels VS greffe de cheveux artificiels

La principal avantage d’une greffe de cheveux artificiel est qu’il n’y a pas besoin d’attendre plusieurs mois avant de voir les résultats. Mais cet avantage à court terme est très contrebalancé par les incovénients sur le long terme. En effet, les cheveux artificiels sont accrochés au cuir chevelu mais ils ne poussent pas. Il n’est donc pas possible pour un patient s’étant fait greffé des cheveux artificiels de changer de coupe comme bon lui semble.

De plus, les cheveux artificiels, même s’ils sont choisis pour ressembler le plus possible au cheveux naturel, ne sont pas des vrais cheveux. Si les cheveux du patient blanchisse, les cheveux artificiels eux resteront de la même couleur, ce qui risque de donner un effet un peu bizarre.

Il faut donc mieux opter pour une greffe de cheveux naturels, dont les résultats prendront plus de temps à être visibles mais qui seront plus durables dans le temps et qui seront plus esthétiques (aspect plus naturel, possibilité de changer de coiffure, ect). Avec une greffe de cheveux naturels il n’y a pas de risques de rejets car le corps reconnait ses propres follicules et les risques d’infections sont moindres.

Pour en apprendre plus sur les implants capillaires et découvrir les expériences de patients et d’anciens patients, retrouvez-nous sur notre groupe Facebook « Greffe de cheveux« .

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>