S’il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux, beaucoup de patients se demandent ce qu’est une greffe de cheveux artificiels. Quelles sont les différences par rapport à une greffe de cheveux naturels ?
Qu'est-ce qu'une greffe de cheveux artificiels ?
La greffe de cheveux artificiels consiste à implanter des cheveux artificiels dans le cuir chevelu. Le résultat est immédiat et contrairement à une greffe de cheveux naturels, il n’y a pas besoin d’attendre que cheveux repoussent.
Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire, ce qui signifie que le patient peut ressortir le jour même.
Il existe de nombreux types et couleurs de cheveux artificiels pour s’adapter à chaque chevelure.
Comment ça marche ?
Le médecin procède à une anesthésie locale au niveau du cuir chevelu. Puis il attache les cheveux artificiels en faisant un nœud sous le cuir chevelu. Une fois le cuir chevelu cicatrisé il n’y a pas besoin d’attendre plusieurs mois pour voir les résultats.
Lors d’une séance de greffe de cheveux artificiels, il est possible d’implanter de 800 à 1 500 greffons. Dans les cas de calvitie très étendue, plusieurs séances peuvent être nécessaires.
Les risques d'une greffe de cheveux artificiels
La greffe de cheveux artificiels est connue pour présenter plus de risques que la greffe de cheveux naturels. Notamment un risque d’allergie et de rejet des greffons. En effet, la plupart des cheveux artificiels sont faits de matière plastique, comme le polymère, par exemple.
De nombreux cheveux artificiels sont recouverts de collagène. Le collagène est une molécule naturellement présente dans le corps humain, qui assure notamment l’élasticité de la peau. Les fabricants de cheveux artificiels pour les greffes prétendent que ce collagène sur les greffons aidera à une meilleure cicatrisation.
Les racines de ces cheveux artificiels sont aussi fréquemment recouvertes d’ions d’argent, dont les producteurs prétendent qu’ils ont des vertus antimicrobiennes et joueraient un rôle dans la prévention des infections. Néanmoins, il n’a pas été prouvé scientifiquement que ces substances jouaient un quelconque rôle dans la cicatrisation ou la prévention des infections. Le risque d’allergie demeure. De même que le risque de rejet de ses greffons qui sont un corps étranger pour l’organisme.
De plus, pour l’Agence de Sécrité du Médicament Américaine, la FDA les greffes de cheveux artificiels présentent un risque élevé de causer des lésions car leur compatibilité biologique avec le corps humain. Aux Etats-Unis l’implantation de cheveux artificiels est interdite depuis 1983, où elle est considérée comme un danger pour la santé publique.
Il n’est pas rare d’observer une perte de 20% des cheveux artificiels greffés dans la première année qui suit l’opération.
Greffe de cheveux naturels VS greffe de cheveux artificiels
Le principal avantage d’une greffe de cheveux artificiel est qu’il n’y a pas besoin d’attendre plusieurs mois avant de voir les résultats. Mais cet avantage à court terme est très contrebalancé par les inconvénients sur le long terme. En effet, les cheveux artificiels sont accrochés au cuir chevelu mais ils ne poussent pas. Il n’est donc pas possible pour un patient s’étant fait greffer des cheveux artificiels de changer de coupe comme bon lui semble.
De plus, les cheveux artificiels, même s’ils sont choisis pour ressembler le plus possible aux cheveux naturels, ne sont pas des vrais cheveux. Si les cheveux du patient blanchissent, les cheveux artificiels eux resteront de la même couleur, ce qui risque de donner un effet un peu bizarre.
Il faut donc mieux opter pour une greffe de cheveux naturels, dont les résultats prendront plus de temps à être visibles mais qui seront plus durables dans le temps et qui seront plus esthétiques (aspect plus naturel, possibilité de changer de coiffure, etc.). Avec une greffe de cheveux naturels il n’y a pas de risques de rejets car le corps reconnaît ses propres follicules et les risques d’infections sont moindres.