Greffe de cheveux DHI: la technique révolutionnaire sans rasage
La perte de cheveux est un phénomène naturel qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si, pour certaines personnes, la calvitie arrive avec l’âge, pour d’autres, la chute de cheveux est plus précoce. La greffe de cheveux est l’une des meilleures solution pour y remédier.
La plus grande inquiétude pour de nombreux patients concerne le rasage de la tête. La rasage de la tête est-il vraiment nécessaire avant une transplantation capillaire ?
Rasage de la tête : la question mérité d'être posée
Un changement difficile à accepter
La plupart des gens, hommes comme femmes, tiennent à leur chevelure. Le fait de devoir se raser la tête avant une greffe de cheveux peut donc être un blocage pour bon nombre de patients, surtout si ce rasage doit être intégral.
Cette question est d’autant plus délicate pour les femmes ayant les cheveux longs. Pour les patients occupant poste où en contact avec la clientèle, le rasage complet de la tête peut poser un vrai problème.
Toute la question est donc de savoir s’il est possible de se faire greffer des cheveux sans se raser la tête.
La greffe de cheveux DHI : une nouvelle procédure sans rasage
À l’issu des recherches concernant le rasage dans les opérations de greffe de cheveux est née la procédure de greffe de cheveux DHI ou « Direct Hair Implant » qui exclut la phase de rasage complète de la tête avant une greffe. De nombreuses options sont maintenant offerte aux les patients.
La méthode la plus couramment utilisé est un rasage complet des zones donneuses et du receveuses. Une deuxième option ne prévoit que le rasage de la zone donneuse. Une troisième option dite « partiellement rasée et indétectable » et une quatrième « complètement non rasées » existent également.
Toutefois, il faut être vigilant et ne pas se laisser tenter par les publicités mensongères sur des traitements qui n’existent pas. Certaines cliniques peu scrupuleuses et non spécialisées dans la greffe de cheveux DHI sans rasage peuvent faire de fausses promesses beaucoup trop belles pour être vraies. Juste avant l’opération, elles ont tendance à persuader les patients de subir une greffe classique sous prétexte de complication liées à celle sans rasage.
Greffe partiellement ou complètement non rasée : les aspects techniques importants
« Pas de rasage propre » : comprendre la nuance
La méthode de greffe de cheveux DHI est un système ne nécessitant pas un rasage propre ce qui veut dire que seule une petite partie de la tête du patient est rasée.
Il ne faut pas se laisser tromper par le terme « non rasé » qui signifie, en réalité, quue seule la zone donneuse sera rasée, mais cela restera indétectable. En revanche, la variante « complètement non rasée » prévoit l’extraction des follicules en gardant les cheveux intacts.
Il est primordial que le patient puisse être conscient des limites associées à chaque procédure.
De même, un minimum de qualification est requis pour le médecin afin de déterminer le bon candidat pour telle ou telle procédure. La décision finale revient à ce dernier après avoir fait un examen approfondi sur l’état du patient. Par exemple, un rasage complet est recommandé pour un patient ayant une perte importante de cheveux. Dans ce cas, il aura besoin de beaucoup de greffons, l’opération peut en nécessiter jusqu’à 4000.
Un rasage partiel pour les cheveux longs et pas de rasage pour les pertes minimes
La greffe de cheveux DHI
Plus connue sous le nom de « rasage linéaire », la transplantation à rasage partielle est réservée aux patients avec des cheveux longs. Elle utilise environ 2800 greffes. Seul une petite zone en forme de ligne ou de carré est rasée à l’arrière de la tête. Cette petite zone rasée est invisible puisque cachée par le reste de la chevelure. Il faut donc avoir des cheveux long d’au moins 6 ou 7 cm.
Si la perte de cheveux est localisée à la partie antérieure et située sur une zone restreinte, l’initiative d’un greffe sans rasage est envisageable. Dans ce cas, 1000 follicules capillaires suffisent pour une couverture satisfaisante de la zone implantée. Dans ce cas, les médecins optent généralement pour une greffe « complètement non rasée ».
Un poinçon rotatif à bout rond (0,7 à 0,95mm de diamètre) sert à l’extraction folliculaire. Cet outil est soumis à un cycle répétitif de 360 degrés afin de permettre une meilleure pénétration de la peau et une bonne extraction des greffons.
Une fois extraites, les unités folliculaires sont réduites à leur racine,puis implantées dans la zone receveuse. Cette dernière s’effectue avec un stylo Implanter (Choi DHI Technique) qui insère les greffes une à une dans la partie chauve du cuir chevelu. Il faut savoir que, quelle que soit l’option de transplantation choisie, le patient subira toujours une « perte-choc ». Les cheveux nouvellement transplantés apparaissant au cours des premières semaines suivant l’intervention tombent avant de repousser définitivement quelques semaines plus tard.
Zéro rasage ou rasage partiel : des options aussi avantageuses l’une que l’autre
Avantages comparatifs d’un « zéro rasage » et d’un « rasage partiel »
Une greffe de cheveux DHI partiellement rasée présente de multiples avantages. La durée de la convalescence étant très courte le rasage partiel permet au patient de reprendre ses activités quotidiennes sans rien laisser paraître. Ce temps de récupération globale est aussi conditionné par le nombre de greffons implantés, qui, dans ce cas précis, est faible. Côté esthétique, cette option présente l’atout de camoufler les croûtes post-opératoires qui sont la plupart du temps visibles et gênantes.
La greffe sans rasage est tout à fait adaptée aux personnes qui ont de longs cheveux. De la même façon que la première option, les croûtes post-opératoires sont à peine visibles. Enfin, le temps de récupération est très court vu que la transplantation est très localisée.
Des techniques sélectives, laborieuses ou coûteuses
La greffe de cheveux DHI partiellement rasés est une procédure qui ne convient pas à tous les patients. Ce n’est pas la technique idéale si le patient à les cheveux courts ou si l’opération nécessite beaucoup de greffons. Étant donné la complexité de cette opération, le travail peut s’étaler sur plusieurs séances, et chaque séance doit être espacée d’au moins 6 mois pour un résultat optimal. Ce type de greffe de cheveux est adaptée à un faible nombre de greffon et à une zone donneuse restreinte. Cette procédure est donc très coûteuse.
La technique de greffe de cheveux DHI « non rasée » est une méthode est très laborieuse et le chirurgien doit avoir des compétences spécifiques. Il doit donc être correctement formé et expérimenté. Il y a une limite au nombre de greffons qui peuvent être transplantés au cours d’une séance, il faut donc plusieurs séances pour obtenir un résultat parfait.
Après intervention, le résultat peut être trompeur, car cette technique donne l’impression que la densité de la chevelure est faible. Les cheveux transplantées tombent au cours de la 2e à la 4e semaine après l’opération.
Enfin, puisque la méthode sans rasage demande plus de temps, elle coûte aussi plus cher. C’est l’une des méthode de greffe de cheveux les plus coûteuses.
Une préférence marquée quant au rasage partiel ou complet
Depuis plus d’une vingtaine d’années, l’évolution des techniques de greffe capillaire a montré une préférence assez marquée pour le rasage. Sur des milliers de chirurgies effectuées sur des hommes et des femmes, une tendance généralisée a pu être établie.
Ainsi, la majorité des patients pour des greffes de cheveux avec rasage partiel ou complet sont ceux avec des cheveux longs. 94% d’entre eux ont préféré se raser la tête avant leur intervention. Seuls 4 à 5% ont opté pour un rasage partiel de la tête.
Quoi qu’il en soit, même les patients greffés sans rasage ont admis avoir une préférence pour l’option avec rasage. Ce, même après des résultats satisfaisants de la première technique. L’avis des chirurgiens tend aussi vers ce sens.
À moins qu’une greffe de cheveux DHI sans rasage soit la seule option à considérer, ils recommandent toujours un rasage préalable avant toute intervention. D’autant plus que le greffe sans rasage a un impact négatif sur l’aspect naturel des cheveux. L’adhérence des follicules transplantés avec les vrais cheveux est assez faible.
Aussi, même si le rasage peut être contourné, c’est une étape très importante lors d’une opération de greffe de cheveux. Il impacte à la fois le côté médical et esthétique de la transplantation.