fbpx

Greffe de cheveux et judaïsme : que faut-il savoir ?

Table des matières

De nombreux Juifs qui veulent retrouver une belle chevelure s’interrogent sur le sujet « greffe de cheveux et Judaïsme ». La greffe de cheveux est-elle autorisée par la loi juive ? Un autre problème pour les Juifs pratiquant qui veulent faire une greffe de cheveux est de savoir s’ils pourront ou non porter les téfilines juste après la greffe, quand la zone frontale ne doit pas être touchée.

Ce sujet est capital pour nombre de Juifs pratiquants qui souffrent de calvitie et qui aimeraient retrouver une belle chevelure grâce à la greffe de cheveux. Voici tout ce qu’il faut savoir.

greffe de cheveux et judaïsme

Greffe de cheveux et judaïsme : autorisé ou pas ?

Le judaïsme autorise-t-il la greffe de cheveux, ou est-ce interdit ? Voici les réponses traduites de rabbins israéliens sur la question.

Greffe de cheveux et judaïsme : que dit la Halacha ?

D’après le site internet israélien Din Online, la greffe de cheveux n’est pas contraire à la Halakha (la loi juive). Cette opération ne peut pas être considérée comme une coutume féminine, car elle s’adresse d’avantage aux hommes qu’aux femmes. L’internaute interrogeait aussi le Rabbin sur la possibilité de ne pas mettre les téfilines après une greffe de cheveux, mais il n’y a pas de dispense, un Juif de plus de 13 ans doit mettre les téfilines, il faut donc les mettre après l’opération en faisant attention à ne pas abîmer les greffons.

Bonjour Monsieur le Rabbin, je suis intéressé par faire une greffe de cheveux à l’étranger. Je voulais vous demander si c’est autorisé par la Halacha ? Quelles zones des cheveux ne doivent pas être rasées ? Et comment peut-on mettre les téfilines après la greffe quand il ne faut pas toucher le cuir chevelu ?

Réponse :

Bonjour,

Il semble n’y avoir aucune interdiction de subir une greffe de cheveux, car ce n’est pas une opération 

typiquement féminine. Cela a pu être le cas à une époque, mais aujourd’hui elle s’adresse plus aux hommes qu’aux femmes, car ces derniers sont plus concernés par la calvitie, ce qui entraîne souvent une honte vis-à-vis de leur perte de cheveux et de leur apparence. En ce qui concerne le rasage, ce n’est pas un problème car les cheveux sont prélevés derrière la tête alors que l’interdiction de raser concerne les cheveux du front aux oreilles ainsi qu’à certains endroits de la barbe, mais cela n’a pas d’importance. En ce qui concerne les téfilines, il n’y a pas de dispense, il faut donc les mettre en faisant attention.

La question originale en hébreu est disponible ici : https://din.org.il/2015/06/09/הנחת-תפילין-לאחר-השתלת-שיער

Greffe de cheveux et judaïsme : mettre les Téfilines après l'opération

Le site Israélien Shut Moreshet a lui aussi répondu à la question concernant le port des téfilines après une greffe de cheveux. Le rabbin David Lau a lui aussi confirmé qu’il n’y a pas d’exception pour les téfilines après une greffe de cheveux et qu’il faut les mettre en faisant attention que les sangles ne serrent pas la zone implantée.

Porter des téfilines après une greffe de cheveux

Un bon ami à moi est sur le point de subir une opération de greffe de cheveux.

La chirurgie consiste à transplanter des follicules pileux dans les endroits dégarnis, après la greffe, il faut quelques jours pour que les cheveux soient bien « implantés » dans le cuir chevelu, une perturbation du processus d’implantation peut créer des zones chauves sur la tête du patient.

Par conséquent, le médecin recommande / interdit au patient de mettre des téfilines pendant les deux premiers jours après la greffe.

La question est que faire ? Faut-il mettre les Téfilines ? Et ne pas obéir aux consignes du médecin même si cela implique un risque et surtout une angoisse (trous vides dans la tête, calvitie de toutes sortes), etc.

La réponse :

Par : Rabbi David Lau
Je comprends malheureusement ce que votre ami ressent, mais il n’y a aucune autorisation pour ne pas mettre les téfilines après cette opération.

Je suis convaincu que votre ami ne met pas les premières téfilines qu’il demande l’aide d’un médecin pour ce traitement, et je suppose qu’il existe également des solutions dans cette situation, qui n’incluent pas l’abolition de la mitzvah des téfilines.

Soit dit en passant, la mishnah est claire (c. 27 sec. 16) : s’il n’y a pas d’espace entre les téfilines et la tête, même s’il y a un espace entre les sangles et la tête, il est toujours possible de faire la prière, de sorte que les téfilines peuvent être placées sur la tête et que les sangles sont légèrement lâches.

La question originale en Hébreu est disponible ici : http://shut.moreshet.co.il/shut2.asp?id=47035

Greffe de cheveux et judaïsme : comment mettre les Téfilines après une greffe de cheveux ?

S’il faut mettre les téfilines après une opération de greffe de cheveux, comment faut-il faire pour ne pas abîmer les greffons ?

Le jour de l’opération, il faut mettre les téfilines avant l’opération. Après l’opération le patient a un bandage au niveau du crâne qui ne sera retiré que le lendemain. Le patient pourra donc mettre les téfilines l’après-midi, une fois le bandage retiré.

Il faut toutefois prendre garde à poser doucement les téfilines et à ne pas les serrer sur la tête pour éviter d’abîmer les greffons.

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>