C’est un sujet qui revient souvent parmis les candidats à la greffe de cheveux : quid de la greffe de cheveux sur des cheveux crépus ?
Depuis quelques années la greffe de cheveux s’est imposée comme la solution pour les hommes et les femmes atteins de calvitie. Néanmoins, la greffe de cheveux est-elle réalisable sur des cheveux crépus et quelles sont les choses à savoir pour obtenir les meilleurs résultats possible ?

La particularité des cheveux crépus
Les cheveux crépus, aussi appelés cheveux afro, se distinguent des autres type de cheveux (raides, ondulés ou bouclés). Les cheveux afro sont 20% moins denses que les autres types de cheveux. Leur vitesse de croissance est aussi plus lente car les bulbes des cheveux crépus ont une phase télogène (phase de repos du cheveux) plus longue que les autres types de cheveux. Ce type de cheveux est aussi naturellement sec, ce qui les rends plus cassants et plus fragiles.
Toutes ces raison expliquent pourquoi il est fréquent que ceux qui ont des cheveux afro souffrent d’alopécie.
Les pathologies des cheveux crépus
Il existe de nombreuses pathologies dont souffrent précisément les cheveux afro. Les plus fréquentes sont :
- l’alopécie androgénique
Cette pathologie n’est pas spécifique aux cheveux afro et touche tous les types de cheveux. Elle affecte surtout les hommes, mais les femmes sont aussi touchés, dans une moindre mesure. Elle est dûe à l’androgène, une hormone proche de la testotérone qui entraîne la chute des cheveux sur le vertex (le haut de la tête) chez l’homme et une perte de densité capillaire chez la femme.
- L’alopécie de traction
Cette alopécie est fréquente chez les femmes au cheveux afro, non pas à cause de la nature même du cheveux mais des coiffures à la mode chez ces femmes-là. Tresses, brushing, défrissages, extensions ou perruques peuvent entrainer une alopécie de traction.
- L’alopécie « du peigne chauffant »
Ce type d’alopécie est dûe à une utilisation trop fréquente de chaleur sur les cheveux, comme les brushings à répétion, le fer à lisser ou à friser.
- L’alopécie cicatricielle
C’est une perte de cheveux dûe à une cicatrice. Ce type d’alopécie est irréversible, le plus souvent causée par une blessure ou une inflamation grave du cuir chevelu. L’alopécie cicatricielle existe aussi chez les autres types de cheveux.
Peut-on faire une greffe de cheveux sur des cheveux crépus ?
Il est tout à fait possible de faire une greffe de cheveux sur des cheveux crépus. Cependant le chirurgien qui réalise la greffe doit prendre en compte la nature des cheveux de son patient.
Pour réaliser une greffe de cheveux sur des cheveux crépus, il faut prélever les greffons dans la zone médio occipitale du cuir chevelu afin d’éviter l’apparition d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde. Il faut également prélever 3 ou 4 unités folliculaires à la fois plutôt qu’une ou deux pour obtenir une meilleure couvrance.
Quelle technique privilégier pour une greffe de cheveux sur des cheveux crépus ?
Comme n’importe quel autre type de cheveux, les cheveux crépus peuvent opter pour une FUE, surtout en cas de zone chauve à remplir, ou pour une greffe DHI, surtout dans le cas d’une perte de volume. La réussite de la greffe dépendra de l’expérience du chirurgien et de sa faculté à s’adapter à la chevelure de son patient.
Votre greffe de cheveux sur des cheveux crépus avec Hair Turkey
Chez Hair Turkey, nous savons que la réussite d’une greffe dépend des compétences et de l’adaptabilté du chirurgien, c’est pourquoi nous prenons toujours en compte le type de cheveux de nos patients dans notre protocole opératoire. Pour en savoir plus sur notre expérience de greffe de cheveux sur des cheveux crépus, rendez-vous sur notre groupe Facebook.