L’huile de moutarde est obtenue à partir de graines de moutarde noire. Cette huile est utilisée depuis des siècles par les femmes d’Inde et du Maghreb pour leurs rituels de beauté capillaire. Quelles sont les propriétés de cette huile et comment l’utiliser ?
Huile de moutarde : propriétés et bienfaits
Elle est riche en bêta-carotène, zinc, omega 3, vitamines A et E et acide érutique. Tous ces composants font de cette huile un soin gainant. L’huile de moutarde stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui aide à prévenir la chute de cheveux et à renforcer la pousse. Elle est également efficace contre les pellicules.
Où la trouver ?
Sur internet ou en magasin spécialisé (comme certains magasins bio ou épicerie fine). Il vaut veiller à acheter de l’huile de moutarde et non de l’huile d’autre chose aromatisée à la moutarde.
Précautions d'emploi
Huile de moutarde est piquante et chauffante, ce qui est logique car elle est extraite de la graine de moutarde. Il ne faut donc pas utiliser cette huile sur un cuir chevelu sensible ou irrité. Comme pour tous les nouveaux produits, il est conseillé d’en appliqué un petite quantité à l’intérieur du bras et d’attendre 24 avant d’appliquer le produit sur une zone plus grande.
Comment utiliser l'huile de moutarde ?
Contrairement à la plupart des huiles végétales, cette huile est piquante et chauffante. Il n’est donc pas recommandé de l’utiliser pure. Il faut donc la mélanger avec d’autres huiles végétales, et appliqué le tout en bain d’huile, en masque ou en massage.
Mélanges
- Prévenir la chute de cheveux : huile de moutarde, huile de ricin, huile de nigelle, huile essentielle de cèdre de l’Atlas, huile essentielle de pamplemousse, huile essentielle de sauge sclarée.
- Stimuler la pousse des cheveux : huile de moutarde, huile d’avocat, huile de coco, huile de ricin, huile de sapote, huile essentielle de laurier noble, huile essentielle de palmarosa, huile essentielle de patchouli.
- Lutter contre les pellicules : huile de moutarde, huile de baies de laurier, huile essentielle de laurier noble et huile essentielle de palmarosa.
- Nourrir les cheveux secs : huile de moutarde, beurre de karité, huile de coco, huile d’argan, huile de jojoba et huile de ricin.
En masque capillaire contre la chute de cheveux
Pour lutter efficacement contre la chute de cheveux et stimuler la pousse, il est possible de préparer un soin avec :
- 2 cuillères à café d »huile de moutarde,
- 1 cuillère à café d’huile de jojoba,
- 1 cuillère à café d’huile de chaulmoogra,
- 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse,
- 5 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.
Il faut bien mélanger tous les ingrédients dans un bol avant de les appliquer sur la chevelure. Le soin doit poser au moins 20 minutes avant d’être rincé et de faire ensuite un shampoing.
En bain d'huile
Pour faire ce bain d’huile, il faut :
- 1 cuillère à soupe d’huile de ricin,
- 2 cuillères à café d’huile de moutarde,
- 1 cuillère à café d’huile de coco.
Les ingrédients doivent être mélangés puis appliqué sur l’ensemble de la chevelure. Il faut ensuite enrouler du film alimentaire autour des cheveux pour garder le mélange au choix. Rincer au bout de 15 à 20 minutes.
Les cas où cette huile ne sera pas efficace
Si cette huile est très bonne pour les cheveux, dans certains cas la chute de cheveux ne se règle pas avec des masques et des bains d’huile. En cas d’alopécie androgènique par exemple, il n’y a rien à faire pour que les cheveux sensibles aux androgènes repoussent. L’androgène est une hormone semblable à la testotérone qui entraîne la chute des cheveux sur le sommet de la tête chez 70% des hommes. La seule solution pour remédier à l’alopécie androgènique est la greffe de cheveux.