Depuis plusieurs année, la greffe de cheveux s’est imposée comme la solution pour en finir avec la calvitie. De plus en plus d’hommes, mais aussi des femmes optent pour une opération de greffe de cheveux afin de retrouver une chevelure luxuriante. Est-il possible de réaliser une greffe de cheveux pour la ligne frontale ? Que faut-il savoir sur cette opération.
Peut-on faire une implantation des cheveux pour la ligne frontale
70% des hommes sont attteints d’alopécie androgénique au court de leur vie. Les premiers signes de cette perte de cheveux s’observent au niveau de la ligne frontale. Les golfes temporaux se creusent et la ligne frontale recule, ce qui agrandit le front et vieillit les traits. Alors, est-il possible de réaliser une greffe de cheveux pour la ligne frontale ? La réponse est oui ! Mais il y a certaines chosses à savoir pour s’assurer un résultat optimal.
Tout d’abord, pour réaliser une greffe de cheveux, le patient doit avoir une zone donneuse de bonne qualité. En effet, c’est à l’arrière de la tête dans la zone des « cheveux éternels » (cheveux qui sont génétiquement programmés pour ne jamais tomber) que le chirurgien prélève les greffons qu’il utilisera pour redessiner la ligne frontale. Il faut donc que cette zone donneuse soit suffisament riche pour fournir des greffons.
Technique de greffe de cheveux pour la ligne frontale
Les nouvelles techniques de greffes de cheveux sont particulièrement efficaces pour redessiner la ligne frontale ! Exit la greffe FUT ou technique de la bandelette, et place à la FUE. Cette techniqu permet de prélever des greffons par un, deux, ou trois cheveux, de les trier et des utiliser en fonctions de l’effet recherché dans les différentes zones. Les greffons d’un cheveux sont utilisés pour dessiner avec précision la ligne frontale, alors que les greffons de deux ou trois cheveux sont utilisés pour donner du volume sur le haut de la tête. Grâce à cette nouvelle technique, le résultat de la greffe est ultra naturel et indétectable.
Ce qu'il faut savoir avant de faire une operation capillaire pour la ligne frontale
Si l’operation de cheveux pour la ligne frontale donne d’excellents résultats avec la technique FUE, il faut garder un certain nombre de choses en tête afin de ne pas être déçu.
En effet, le recul de la ligne frontale est un des premiers signes de la calvitie, et réaliser une greffe de cheveux sur une calvitie qui n’est pas stabilisée implique bien souvent de devoir réaliser une ou deux opérations supplementaires dans les années qui suivent.
Pourquoi ? Pour bien comprendre, il faut savoir en quoi consiste la greffe de cheveux et comment fonctionne l’alopécie androgénique.
Comment fonctionne l'alopécie androgénique ?
L’alopécie androgénique est la forme d’alopécie la plus répandue chez les hommes. 70% d’entre eux en sont atteint au court de leur vie. Elle touche également les femmes, dans un moindre mesure. L’alopécie androgénique est dûe à une hormone masculine, l’androgène, qui entraîne la chute des cheveux situés au sommet de la tête. Les cheveux situés à l’arrière et sur les côtés de la tête ne sont génétiquement pas sensibles aux androgènes, ils ne tombent donc pas et sont appelés les cheveux éternels.
Les premiers signes d’alopécie androgénique sont le creusement des golfes temporaux et le recul de la ligne frontale. Ensuite, la calvitie se diffuse sur tout le sommet du crâne.
En quoi consiste une greffe de cheveux pour la ligne frontale ?
La greffe de cheveux consiste à prélever des greffons à l’arrière de la tête, là où les cheveux sont génétiquement programmés pour ne pas tomber et à les transplanter au niveau des golfes temporaux et de la ligne frontale pour venir couvrir les zones touchées par la calvitie. Ces cheveux transplantés ne tombent pas et poussent comme les cheveux d’origine.
"L'effet touffe"
Le risque de réaliser une greffe de cheveux avant que la calvitie ne soit stabilisée est que les cheveux d’origine situés entre les greffons et les cheveux éternels continuent de tomber, ce qui créera une zone chauve entre les greffons et les cheveux éternels. C’est ce qu’on appelle l’effet touffe. C’est pour cette raison qu’il est conseillé aux patients d’attendre que leur calvitie soit stabilisée pour réaliser une greffe de cheveux.
Il n’y a néamoins pas de risques médicaux à réaliser une greffe de cheveux sur une calvitie non stabilisée. Le patient doit juste garder en tête qu’il aura sûrement besoin d’une ou deux opérations supplémentaires dans les années qui suivent.