La greffe de cheveux s’est imposée depuis quelques années comme la solution pour en finir avec la calvitie. Néanmoins de nombreux patients se demandent comment évoluent les résultats d’une greffe de cheveux dans le temps. Sont-ils durables ? A quoi peut-on s’attendre plusieurs années après une greffe de cheveux ?
Les premiers résultats d'une greffe capillaire
Après l’opération, les patients doivent s’armer de patience pour observer les résultats de la greffe de cheveux. En effet, après une opération d’implants capillaires, il faut attendre que les cheveux repoussent pour que les résultats soient visibles. La repoussent prend environ 6 mois pour que les résultats apparaissent, et 12 à 18 mois pour qu’ils soient définitifs. Cela peut paraître long, mais c’est dû au cycle de vie normal du cheveux. Contrairement à la greffe de cheveux artificiels, la greffe de cheveux naturels permet aux patients de changer de longueurs de cheveux et de coiffure comme bon lui semble, les cheveux greffés se comportant et poussant de la même manière que les cheveux naturels.
Qu'en est-il des résultats de l'implants de cheveux dans le temps?
Si les résultats d’une greffe de cheveux mettent plusieurs mois à être visibles, durent-ils dans le temps ? A quoi ressemblent une greffe de cheveux au bout de plusieurs années voir de plusieurs dizaines d’années ?
Pour bien comprendre la durabilité d’une greffe de cheveux, il faut savoir comment cette technique fonctionne.
Pour réaliser une greffe de cheveux, le chirurgiens prélève des follicules dans une zone donneuse situé à l’arrière de la tête. Cette zone donneuse n’est pas choisie au hasard. Les cheveux situés à l’arrière de la tête ne sont pas sensibles à l’androgène, une hormone masculine responsable de l’alopécie androgénique. Ces greffons ne tomberont donc pas, même sur une zone où les cheveux d’origine sont sensibles aux androgènes. Les résultats d’une greffe de cheveux ne se dégradent donc pas avec le temps. La perte de greffons est minime voir nulle dans les années qui suivent la greffe. La période critique pour les greffons se situant dans les jours qui suivent la greffe.
Certaines cliniques offrent à leur patients des certificats de garantie sur 10 ans. Il arrive aussi que cette garantie soit facturée en plus de la prestation. La greffe de cheveux n’étant pas une voiture ou un mixeur, cette histoire de certificat de garantie est ridicule. Une greffe de cheveux bien réalisée, par un praticien compétent est expérimenté restera belle bien plus longtemps que 10 ans.
L'implants de cheveux dans le temps : l'effet touffe
Si les cheveux greffés ne tombent pas après la greffe, il n’en va pas de même pour les cheveux d’origine qui restent sensibles à l’androgène. Si la greffe de cheveux est réalisée avant que la calvitie ne soit stabilisée, il est fréquent que les cheveux d’origine sensibles aux androgènes continuent de tomber, ce qui créer à terme un effet touffe. Il faut donc réaliser une deuxième opération pour « remplir » l’espace entre les greffons et les cheveux qui ne sont pas sensible à l’androgène.
C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’attendre que la calvitie soit stabilisé avant de se faire opérer. Néanmoins, si un patients ne supporte pas son début de calvitie, que cela affecte sa confiance en soi ou qu’il travaille dans un domaine où l’apparence est essentielle, il est possible de faire unee greffe de cheveux avant que la calvitie soit stabilisée. Il faut juste garder en tête qu’il y aura besoin d’une deuxième, voir d’une troisième opération par la suite.