Chez Hair Turkey, il arrive que certains patients nous demandent s’il est possible de réaliser une greffe de cheveux interpersonnelle. Si cette technique peut apparaître comme un dernier recours, les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent.
Certains patients atteints d’alopécie universalis se demandent s’il est possible de réaliser une greffe de cheveux à partir des cheveux d’une autre personne. Cette éventualité peut apparaitre comme le dernier recours pour ceux qui n’ont pas une zone donneuse suffisament riche pour réaliser une greffe de cheveux.
Mais se faire implanter les cheveux de quelqu’un d’autre est impossible. Découvrez pourquoi et quelles sont les autres solutions qui sont proposées aux patients atteints d’alopécie universalis !
Greffe de cheveux interpersonnelle : l'incompatibilité biologique
La première raison qui rend la greffe de cheveux interpersonnelle impossible est la compatibilité biologique et le risque de rejet des greffons. En effet, la greffe de cheveux classique donne de très bons résultats car elle est réalisée avec les propres cheveux du patient, ce qui exclus tout risque de rejet des greffons. En cas de greffe de cheveux de quelqu’un d’autre, il y a de fortes chances pour que les défenses immunitaires du patient se mobilisent contre les greffons, les considérants comme des corps étrangers, et donc des menaces potentielles pour l’organisme.
A l’image des greffes d’organes, si un patient se faisait greffer les cheveux de quelqu’un d’autre, il devrait prendre des médicaments anti-rejet toute sa vie. Les médicaments anti-rejet provoquent une baisse du système immunitaire, ce qui l’empêche d’attaquer les greffons, mais qui expose le patients à toutes les maladies qu’il rencontre.
Au vu de la lourdeur des soins postopératoires et des risques pour la santé liés à la prise de médicament immuno dépresseurs, la greffe interpersonnelle n’est donc réservée qu’aux opérations vitales, ce qui n’est pas le cas de la greffe de cheveux.
Alopécie universalis et greffe de cheveux
Cette question de greffe de cheveux interpersonnelle revient régulièrement chez les patients atteints d’alopécie universalis, c’est à dire une perte de tous les cheveux et poils du corps. Cette situation est le plus souvent dûe à une maladie auto-immune. Les défenses immunitaires se mobilisent contre les folicules pileux, ce qui empêche les cheveux et les poils de pousser. Il faut donc tenter de trouver les causes de cette maladie auto-immune afin de les traiter. Ce n’est pas simple, car elles peuvent être diverses et multiples.
Qu'en est-il des alternatives à la greffe de cheveux ?
Si le patient ne présente pas de zone donneuse suffisament riche pour réaliser une greffe de cheveux, d’autres techniques peuvent lui être proposées. La greffe de cheveux interpersonnelle étant impossible.
La greffe de cheveux synthétiques
Certaines cliniques proposent aux patients qui ne sont pas éligibles à la greffe de cheveux naturelle de réaliser une greffe de cheveux synthétiques, mais cette option s’avèrent risquée à cause du risque d’infection et du manque de compatibilité biologique entre les greffons en matière plastique et le cuir chevelu du patient. Le risque d’allergie lors d’une greffe de cheveux synthétique est si important que cette procédure a été interdite par la FDA (l’agence de sécurité du médicament) américaine.
La greffe de poils
Cette technique est présentée comme une solution pour les patients ayant une zone donneuse insuffisante au niveau de la couronne. Néanmoins cette solution n’est pas non plus idéale car les codes génétiques qui commandent la durée du cycle de vie et la nature des cheveux et des poils diffèrent. Quelqu’un qui a des cheveux raides a souvent des poils pubiens bouclés et parfois d’une couleur différente. De même, les poils sont génétiquements programmés pour être beaucoup plus courts que les cheveux.
S’il n’y a pas de problèmes de compatibilité biologique lors d’une greffe de poils, le résultat est souvent peu naturel à cause des différences dans les codes génétiques des poils et des cheveux.