fbpx

01-84606704

Islam et greffe de cheveux : que faut-il savoir ?

Table des matières

De nombreux croyants musulmans s’interrogent sur le sujet « Islam et greffe de cheveux ». La greffe de cheveux est la meilleure technique pour retrouver une belle chevelure en cas de calvitie. Cependant les patients musulmans se demandent si la greffe de cheveux est hallal. Si la greffe de cheveux est autorisée en Islam, y a-t-il des précautions à prendre ? Certaines techniques de greffe capillaires sont-elles autorisées alors que d’autres sont interdites ? Quels sont les hadiths qui justifient l’autorisation ou l’interdiction de la greffe de cheveux en Islam ?

Islam et greffe de cheveux : voici tout ce qu’il faut savoir !

Islam et greffe de cheveux

Islam et greffe de cheveux : halal ou haram ?

De nombreux croyants musulmans qui souffrent de calvitie envisagent de faire une greffe de cheveux pour remédier à ce problème, mais ils se demandent si cette opération est autorisée en Islam. En effet, cette question est légitime quand on sait qu’un certain nombre de procédures esthétiques sont interdites. Est-ce le cas de la greffe de cheveux ?

Non, la greffe de cheveux telle qu’elle est pratiquée actuellement, c’est-à-dire avec les propres cheveux du patient n’est pas interdite en Islam. La greffe de cheveux est hallal, contrairement aux extensions en cheveux synthétiques, qui sont-elles haram (interdites), car considérée comme une illusion ou une tromperie.

Selon certains décisionnaires islamiques, la greffe de cheveux est hallal uniquement si elle est réalisée avec les propres cheveux du patient, et non si les greffons proviennent d’une autre personne. Etant donné que la greffe de cheveux interpersonnelle n’est jamais pratiquée car elle impliquerait au patient de devoir prendre des médicaments antirejet toute sa vie, les croyants musulmans n’ont pas à se soucier de ce problème.

La technique actuelle de greffe de cheveux consiste à prélever les greffons à l’arrière de la tête du patient, là où les cheveux ne sont pas sensibles à l’androgène, l’hormone responsable de la calvitie, et à les implanter sur les zones chauves. Cette méthode permet des résultats à long terme : les cheveux greffés ne tombent pas, et ce même si la calvitie continue de progresser.

Islam et greffe de cheveux : la sourate qui autorise les implants capillaires

Si le port de postiche ou de tatouage est interdit en Islam, la greffe de cheveux est-elle autorisée. Les décisionnaires islamiques expliquent que la greffe de cheveux est une façon de « réparer » la création d’Allah et non une façon de la modifier, cette technique est donc permise. Le site islamweb explique que cette permission est appuyée par le hadith : « Je fus touché au nez lors de la bataille de Kulâb et je le remplaçai par un nez en argent qui commença à émettre une odeur fétide. Le Messager d’Allah () m’ordonna alors de le remplacer par un nez en or. »

Autrement dit, l’Islam permet de subir une opération visant à restaurer son apparence originale après une blessure ou une maladie mais pas à modifier son apparence pour des raisons esthétiques ou de mode. La greffe de cheveux étant une façon pour le patient de retrouver sa chevelure d’avant la calvitie, il n’y a donc pas d’interdiction. Aux yeux des décisionnaires islamiques, la greffe de cheveux est un traitement contre la calvitie, et non une opération de chirurgie esthétique.

En effet, en Islam il est permis de subir une opération pour soigner une maladie ou une malformation, comme une fente labiale ou des doigts supplémentaires, par exemple. Ce qui est interdit est la tromperie ou l’illusion, c’est pourquoi les extensions de cheveux ne sont pas permises. La greffe de cheveux, elle, étant permanente n’est pas une illusion mais un traitement.

Pour lire la réponse complète à cette question sur le site islamweb : https://www.islamweb.net/fr/fatwa/87229/Greffe-de-cheveux

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

fr_FRFrench

demandez un rendez-vous >>