4 bienfaits de la sauge sur les cheveux

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

La sauge est une plante réputée pour ses vertues médicinales depuis l’antiquité. Ne dit-on pas « qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » ? Parmi ses nombreux avantages, les bienfaits de la sauge sur les cheveux ne sont pas négligables et permettent de prévenir et de soulager un certain nombre de problèmes capillaires. Cultivée partout en Europe, elle n’est pas difficile à trouver, ni de faire pousser cet arbuste dans son jardin.

La sauge est un excellent antipelliculaire naturel

 La sauge séchée en eau de rinçage

Les pellicules sont un problème pouvant s’averer très embarrassant et souvent très difficile à traiter même avec les shampoings estampillés « antipelliculaires ». La sauge est un remède naturel, elle assainie le cuir chevelu en profondeur et ravive l’éclat des cheveux

Utilisation :

Infuser 50g de sauger séchée dans un litre d’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer le mélange. Une fois refroidie, utiliser en eau de rinçage 2 à 3 fois par semaines pendant un mois. Les résultats ne se feront pas attendre.

L’huile de sauge

Utilisé en massage après le shampoing,l’huile de sauge est un bon allié contre les pellicules.

Utilisation :

Mélanger cinq gouttes d’huile de sauge avec une cuillère à café d’huile d’amande douce et masser le cuir chevelu à l’aide de mouvements circulaires.

La sauge pour lutter contre la chute de cheveux liée à la ménopause

Chez la femme, lors de la ménopause, la brusque diminution du taux d’oestrogène peut entraîner une perte de cheveux, entre autre désagréments lié au changements hormonaux. Parmi ses nombreux bienfaits, la sauge régule le taux d’oestrogènes. Elle permet donc de lutter contre la perte de cheveux liée à la ménopause.

Utilisation

La sauge pour lutter contre la perte de cheveux doit être consommée en infusion deux fois par jour. Pour se faire, il faut faire infuser une cuillère à café de sauge dans un tasse d’eau bouillante pendant 15 minute avant de boire l’infusion.

Il est également possible d’utiliser la sauge en usage externe, sous la forme d’une lotion capillaire à appliquer sur le cuir chevelu tous les jours pendant deux semaines. Faire bouillir 100g  de feuilles de sauge séchée dans un litre d’eau pendant 15 à 20 minutes. Il faut ensuite filtrer le mélange et le laisser refroidir. Il est préférable de conserver cette lotion dans un flacon en verre.

Contre indication

La consommation de sauge est contre-indiquée pour les femmes enceintes, allaitantes et souffrant ou ayant souffert d’un cancer du sein.

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent éviter une surconsommation de sauge.

 

La sauge renforce l’éclat des cheveux

Associée à d’autres plantes médicinales comme le thym et le romarin, la sauge est un allié de choix pour avoir de beaux cheveux sains et éclatants. Ce cocktail de plante aide à la fabrication de fibre et rend les cheveux plus forts et plus beaux. La sauge a aussi des propriétés anti-oxydantes qui prévienne l’oxydation des cheveux et des cellules en générale.

Utilisation

Pour se faire, il faut préparer une infusion à base de sauge, de thym et de romarin. La première étape consiste à faire bouillir deux litres d’eau et d’y ajouter des feuilles de sauge de thym et de romarin. Maintenir le mélange à ébullition pendant 5 minutes puis filtrer. Il faut ensuite laisser refroidir la préparation puis la conserver dans un flacon en verre. Après s’être lavé les cheveux avec son shampoing habituel, il convient de rincer ses cheveux avec ce mélange pour leur apporter éclat et vitalité.

La sauge camoufle les cheveux blancs

La sauge a un fort pouvoir colorant et se révèle donc être l’allié idéal pour camoufler les cheveux blancs.

Utilisation

Infuser à feu moyen une demi-tasse de feuilles de sauge dans deux tasses d’eau pendant une demi-heure. Il convient ensuite de laisser refroidir le mélange pendant quatre heures, puis de l’appliquer sur les cheveux.

En ce qui concerne le temps d’application, tout dépend de la teinte souhaitée. Plus le temps de pose sera long, plus le résultat sera foncé. Pour des cheveux clairs, il convier de laisser agir le mélange 30 minutes avant de rincer. Pour des cheveux plus foncés, il faut compter quelques minutes de plus. Il convient de faire un test sur une mèche pour savoir combien de temps laisser agir pour obtenir la teinte souhaitée. Il faut répéter cette opération plusieurs fois par semaines pour un résultat optimal, puis une fois par mois. Comme il s’agit d’un produit totalement naturel, il est possible de l’utiliser autant de fois que souhaité, sans pour autant abîmer les cheveux.

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal