fbpx

Réaliser une greffe de cheveux à l’étranger : quels sont les risques ?

Table des matières

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Le principal avantage de réaliser une greffe de cheveux à l’étranger est bien évidemment le prix. Il est vrai que de nombreux pays proposent aux patients de réaliser des greffes de cheveux à des prix plus ou moins dérisoires. Ainsi, s’il est tentant de favoriser le côté économique, il ne faut cependant pas négliger les risques liées à l’aspect professionnel et au manque d’expérience des praticiens.

Par conséquent, avant même de vous engager dans une procédure d’implants capillaires à l’étranger, il faut impérativement se renseigner en prenant en compte les différentes alertes de la Société Internationale de Chirurgie de Restauration Capillaire (ISHRS). En effet, cette association fait régulièrement des communiquer pour avertir les éventuels patients des risques et des dangers pouvant survenir lorsqu’ils choisissent d’effectuer une greffe de cheveux « low cost ».

Le tourisme médical étant de plus en plus en vogue, il est de notre devoir de vous informer sur les risques de ce dernier. Cet article aura donc pour but de prévenir les personnes intéressées par la réalisation d’une greffe de cheveux concernant les risques liés à une intervention chirurgicale contre l’alopécie.

Quels sont les risques liés à la réalisation d’une greffe de cheveux à l’étranger ?

Les risques liés au marché lucratif de l’implantation capillaire

Bien que la France dispose des meilleures cliniques réalisant des greffes de cheveux, les prix pratiqués peuvent cependant être dissuasifs pour de nombreuses personnes. Ces prix élevés s’expliquent par le fait que les cliniques françaises disposent d’un personnel médical hautement qualifié, ce qui permet d’éviter en grande majorité les risques.

Au niveau des tarifs, les cliniques capillaires de l’Est et du Maghreb restent donc les meilleures. Malgré les prix attractifs pratiqués par ces pays, il faut tout de même faire très attention à ce que la greffe de cheveux ne soit pas réalisée par des médecins formés très rapidement à ce type d’intervention chirurgicale. En effet, en choisissant de privilégier le prix de l’opération à la qualité de cette dernière, le patient risque d’être très déçu des résultats finaux de sa greffe de cheveux mais il risque également de subir des complications sanitaires.

Du fait de la mauvaise réputation de certaines cliniques capillaires situées dans ces pays, la Turquie a donc décidé de prendre certaines mesures pour encadrer la réglementation médicale en matière d’implant capillaire. Bien que positives pour les patients, ces décisions ont cependant permis de créer un véritable marché noir concernant la réalisation de greffe de cheveux. De ce fait, on peut donc voir des rabatteurs dans les forums de discussions liés aux implantations capillaires ou même des prospecteurs téléphoniques. Il faut donc rester très vigilant.

A quels éléments doit-on faire attention pour réaliser une greffe de cheveux à l’étranger ?

Il faut prioritairement veiller à ne pas choisir une clinique capillaire qui aurait pour seul objectif de réaliser des profits, au détriment de la bonne réalisation de la greffe de cheveux. Les risques d’échec de la greffe sont bien trop grands. De plus, il est important de poser des questions sur tout le processus chirurgical au médecin qui est dans l’obligation de vous informer. Vous pourrez donc constater en amont si le chirurgien dispose des compétences nécessaires pour réaliser une bonne greffe de cheveux afin d’éviter tout les risques.

A titre d’exemple, un chirurgien qui prélève plus de 50% de follicules pileux au sein de la zone donneuse n’est pas un bon praticien. En effet, en sachant que les follicules pileux prélevés sur cette zone ne repousseront jamais, le patient risquerait de se retrouver avec 50% de son patrimoine pileux en moins sur la zone donneuse. Le but d’une greffe de cheveux n’est pas de combler un manque de cheveux en créant une autre zone dégarnie.

Que le greffe de cheveux soit réalisée dans une clinique située en UE ou hors UE, les risques peuvent être exactement les mêmes. En effet, afin de défier les meilleures cliniques capillaires, de nombreuses cliniques européennes ont commencé à utiliser des techniques dites « grises », c’est-à-dire que certaines cliniques utilisent des techniciens non formés pour réaliser des greffes de cheveux.

Cette alerte a notamment été lancée dans des cliniques situées en Hollande, en Allemagne ou encore en Belgique. Il est donc essentiel de se renseigner sur le personnel présent dans une clinique avant de prendre un rendez-vous pour lancer la procédure. Il ne faut surtout pas se fier qu’au nom du pays dans lequel la clinique est située pour éviter les risques puisque la présence d’un chirurgien ayant une certaine expertise en matière de greffe de cheveux est essentielle pour sa réussite.

Comment choisir sa clinique à l’étranger pour éviter les risques ?

Pour choisir correctement une clinique capillaire, il faut impérativement se poser ces 5 questions :

  • Quelle technique vais-je utiliser pour ma greffe de cheveux ? Cette question est la première des questions à se poser puisque le résultat souhaité dépendra de la technique utilisée. Il existe deux principales techniques pour réaliser une greffe de cheveux : DHI ou FUE.
  • Après avoir réalisé une greffe de cheveux, pourrais-je de nouveau prélever des cheveux sur la zone donneuse ? La réponse à cette question dépendra également du choix de la technique.
  • Vais-je avoir des cicatrices sur la zone donneuse ? Les méthodes d’extraction des follicules pileux étant très différentes en fonction de la technique utilisée, il se peut que des cicatrices surviennent si le patient choisi une technique non adaptée au cuir chevelu sensible.
  • Comment les greffons seront-ils implantés au sein de la zone receveuse ? Cette question est importante puisque le traumatisme subi par le cuir chevelu (et donc l’apparition d’éventuelles cicatrices) sera différent en fonction du mode d’implantation : incisions préalables, stylet injecteur…
  • Le chirurgien va-t-il réaliser lui-même la greffe de cheveux du début à la fin ? Il est important de demander à sa clinique si c’est bien le chirurgien que vous avez rencontré qui va réaliser la greffe de cheveux entièrement ou si une partie du travail sera délégué à des assistants opératoires ou des techniciens.

Les meilleures cliniques étrangères pour réaliser une greffe de cheveux

Bien qu’il existe des cliniques capillaires qui soient fortement déconseillées, il y a également de très bonnes cliniques à l’étranger. En effet, les pays comme la Turquie, la Tunisie, le Maroc ou encore la Hongrie disposent de plusieurs cliniques capillaires tout aussi compétentes que les meilleures cliniques françaises.

Toutefois, si nous avons bien un conseil à vous prodiguer, c’est de faire attention aux cliniques étrangères qui font une trop grande place au marketing. Ces cliniques mettent plus de volonté à réaliser un bon marketing qu’à effectuer des greffes de cheveux de bonne qualité. Il faut donc absolument éviter de tomber dans le piège des packages « all inclusive » à des prix défiants toute concurrence.

De plus, les futurs patients devront également faire attention aux compétences du personnel médical présent au sein de la clinique capillaire s’ils souhaitent éviter les risques d’échec de la greffe de cheveux. En effet, bien qu’une greffe de cheveux ne soit pas une opération extrêmement lourde, ce n’est toutefois pas une intervention chirurgicale sans aucun danger. Il faudra donc veiller à ce que les chirurgiens soient de véritables professionnels aptes à établir un diagnostic capillaire de qualité mais aussi adapté à son patient.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Video Playlist
1/0 videos

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal