MINOXIDIL, UN PRODUIT A UTILISER AVEC PRECAUTION DANS LA LUTTE CONTRE LA PERTE DES CHEVEUX

Hair Turkey
Hair Turkey

La maladie de l’alopécie est le problème auxquels font face bon nombre de personnes plus ou moins âgées aujourd’hui. Cette maladie qui induit la perte excessive de cheveux peut avoir plusieurs causes dont le stress, une mauvaise alimentation ou elle est peut être génétique. Pour la combattre, les souffrants ont recours à plusieurs options comme l’utilisation des produits ou implant de cheveux. Au nombre de ces produits utilisés figure le Minoxidil. On en retrouve partout sur le marché. Cet article vous apportera des informations sur son fonctionnement et son utilisation ainsi que ses effets secondaires et ses alternatives.

Minoxidil

Fonctionnement et utilisation du produit Minoxidil

Le Minoxidil est surtout utilisé pour lutter contre l’alopécie de type androgénétique. Ce type d’alopécie est souvent retrouvé chez les hommes car il est causé par l’action des androgènes.

L’utilisation du Minoxidil provoque la dilation des vaisseaux capillaires ce qui favorise une bonne circulation du sang dans le follicule du poil. Par conséquent on observe la naissance en force des follicules. Pour  avoir un bon résultat, il est recommandé d’utilisé le produit lorsque la maladie est encore à ses début et non quand elle est à un stade avancé. Sinon c’est peine perdue. De même le traitement répond bien quand il s’agit des personnes ayant moins de 40 ans.

Alopécie

En plus, il serait mieux de consulter un spécialiste de la dermatologie avant de commencer le traitement. Ce produit vous permettra de régler vos soucis de perte de cheveux. Néanmoins, le seul hic est que quand vous commencez par l’utiliser vous ne devez  plus vous arrêter. Sinon, vous risquez de vous retrouver à la case de départ des mois après. Et donc vous devez l’appliquer au quotidien sans interruption. Pendant la grossesse et l’allaitement, il est fortement déconseillé.

Effets secondaires du Minoxidil

Le Minoxidil étant un produit topique a des effets secondaires liés à la peau. Il s’agit entre des démangeaisons, des rougeurs et d’autres effets :

  • L’alcool présent dans le produit peut entraîner une sécheresse et une irritation du cuir chevelu. Par conséquent, vous pourrez sentir des démangeaisons ;
  • L’absence de pilosité sur certaines parties peut rendre visible les rougeurs de votre cuir chevelu ;
  • Deux ou trois mois après le début de votre traitement, vous pourrez perdre partiellement vos cheveux qui ont régénérés. Mais, ce n’est pas grave car vous remarquerez par la suite une croissance plus accélérée de vos cheveux ;
  • Chez les femmes, lorsque le Minoxidil touche d’autres parties du corps, la pilosité faciale peut apparaitre ;
  • Le produit peut également entraîner des allergies.

Les alternatives du produit

En raison des points faibles du produit Minoxidil, d’autres alternatives ont été proposées. Avec l’évolution de la science, la greffe de cheveux  est devenue une solution sure et efficace pour lutter contre l’alopécie. Plusieurs techniques sont utilisées pour réussir l’implant des cheveux.

Greffe de cheveux

On peut citer par exemple, la technique DHI, la méthode  FUE, etc. Ces techniques sont très en vogue aujourd’hui et pratiquées par beaucoup de personnes. Par exemple, en Turquie on enregistre un grand nombre de personnes qui font la greffe capillaire. Tous se dirigent vers ce pays en raison du prix bas du traitement qu’elle offre et aussi de la compétence des agents qui réalisent l’opération. Pour résumer, le minoxidil est un traitement à court terme alors que la greffe de cheveux  est un traitement définitif.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal