Nuance entre cheveux et poils

Hair Turkey
Hair Turkey

Les cheveux et les poils ont le même aspect physique. Pour satisfaire votre curiosité et pour une bonne compréhension sur le sujet, nous avons réalisé quelques recherches. Le résultat de cette recherche nous informe sur un premier fait. La comparaison des cheveux et des poils varie en fonction des langues.

La différence entre les cheveux et les poils

Pour les Anglais, le mot « hair » s’emploie pour les deux éléments constituants du corps. Que se soit les cheveux, les poils animaux ou humains, tous ont une même appellation. De même que les anglais, les Allemands aussi ont une seule appellation pour ses deux termes. Pour eux, c’est le mot « hair » qui s’emploie pour le poil et le cheveu. Mais contrairement à ces deux langues, les Français ont donné un terme d’appellation spécifique à chacune de ces composantes du corps humain comme animal.  Dans la langue française, il y a la chevelure, la pilosité chez les humains et le pelage chez les animaux.

Autres informations utiles

Par rapport au terme français, un autre aspect qui attire l’attention est ce qui concerne l’anatomie de ces composants. Elle ne présente aucune différentiation. C’est en fonction du lieu de présentation de ces éléments sur le corps d’une espèce que nous attribuons l’appellation correspondante. Ces appellations ont été assignées suite aux différents enzymes produits par chaque glande à chaque endroit où se distinguent ces éléments sur le corps d’une espèce aussi bien animale qu’humaine. En des endroits donnés, nous remarquons la présence de l’iceberg ou le follicule pileux. C’est une composante de la structure la peau qui se retrouve sous l’épiderme.

Le follicule est composé d’une partie inférieure et d’une partie supérieure au sein de laquelle est produite une matière grasse. C’est la glande sébacée qui produit la matière grasse. Elle joue au sein de la partie supérieure un rôle de lubrifiant. La partie inférieure quant à elle, renferme une présence de bulbe. Le bulbe est le lieu où se divisent les cellules de follicules pileux.  Ainsi nous constatons, la poussée des cellules sous forme de tige appelée poil ou cheveu. Les cheveux ou les poils sont issus des cellules mortes.

Ces cellules sont constituées de protéine et de la kératine. Le lieu de division des cellules de follicules s’entoure de papille dermique. C’est une zone constituée de vaisseaux. Ces vaisseaux qui enveloppe le tissu, facilite la division des cellules dans le bulbe. Cet endroit regorge les muscles érecteurs qui provoquent l’érection des poils lors des stress ou pendant la saison fraîche.

Conclusion

Malgré la diversité des poils remarqués par leurs couleurs et leurs formes,  la présentation physique ne change pas. Ils ont des couleurs diverses à savoir le noir, blond, brun et cendré. Ils se présentent sous une forme frisée, raide ou crépue. Ces aspects divers ne changent en rien l’aspect physiologique des poils. Les poils comme les cheveux tirent leur racine des follicules pileux.

Enfin, nous pouvons comprendre les raisons qui ont poussé les Anglais et les Allemands qui contrairement au français donnent une appellation unique aux cheveux et aux poils.

découvrir

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal