fbpx

Une forme particulière de calvitie masculine : la pelade de barbe

Table des matières

Hair Turkey
Hair Turkey

Si la calvitie est un problème capillaire bien connu du grand public, la pelade de barbe l’est beaucoup moins. Elle affecte pourtant de nombreux hommes, touchant alors l’un des symboles de leur masculinité. A quoi est dûe la pelade de barbe et comme y remédier ?

pelade de barbe

La pelade de barbe : qu’est ce que c’est ?

La pelade est une pathologie entraînant la chute précoce par zone de pilosité et généralement des cheveux. Les patients atteints par cette pathologie perdent leurs cheveux souvent dans des zones spécifique de la tête sans raison apparente. La pelade n’affecte pas les souches de follicules pileux sous la peau, cette perte de cheveux n’est donc pas définitive. Les poils pourront repousser même après plusieurs années de pelade. Lorsque cette perte de pilosité affecte la barbe, elle prend le nom de pelade de barbe.

 Quelques causes de la pelade de barbe

Cette maladie a plusieurs causes :

  • Des causes héréditaires : les personnes affectées d’une alopécie androgénétique ou perte de cheveux héréditaire constatent de façon incidente une perte de pilosité faciale. Les pertes de pilosité masculine à 80 % des cas ont des sources héréditaires ;
  • Les causes liées à la malnutrition: une alimentation moins équilibrée avec carence en vitamines et minéraux ralentit la croissance des poils. Ces éléments sont cruciaux pour le développement pileux ;
  • Certaines causes résultant de troubles immunitaires, du stress mental ou émotionnel ou certaines substances chimiques.

 Les manifestations de la pelade barbe

Des recommandations sont faites pour l’autodiagnostiquer. En temps normal, un homme perd environ 25 à 30 poils de barbe par jour, au-delà, il y a des raisons de s’inquiéter. Une chute abondante de pellicules, peut également être un signe annociateur d’une pelade barbe.

En passant ses doigts dans sa barbe, un homme peut vérifier si la prodiction de sébum n’est pas anormalement élevé ce qui aurait pour conséquence de boucher les pores de la peau et donc d’empêcher les poils de barbe de pousser. 

Traitement de la pelade de barbe

Avant de débuter tout traitemen, il est important d’identifier la cause de la maladie. Si le régime alimentaire en est la cause, il convient de le modifier ou le compléter au besoin avec des compléments alimentaires. Si cette perte est circulaire, un apport avec des comprimés de zinc permet de la corriger. La solution définitive et permanente reste la greffe de barbe. Pour prévenir de telles pathologies, il convient d’effectuer périodiquement un bilan sanguin avec un professionnel de santé.

Video Playlist
1/0 videos

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

découvrir

Rafael Nadal cheveux

POUR COMBATTRE SA CALVITIE, RAFAEL NADAL S’OFFRE UNE GREFFE DES CHEVEUX Pour anticiper sa calvitie naissante, Rafael Nadal a décidé

Read More »

demandez un rendez-vous >>

Aller au contenu principal