fbpx

La perte de cheveux liée à la thyroïde

Table des matières

Callypso Cavallo
Callypso Cavallo

Que faut-il savoir concernant une perte de cheveux liée à la thyroïde ? Comment rémédier à ce phénomène ? Que faut-il faire, ou ne pas faire si l’on est atteint d’une perte de cheveux liée à la thyroïde. La thyroïde est une glande qui fait partie du système endoctrinien. Elle est présente chez tous les vertébrés. Chez l’homme, elle se trouve au niveau cou, sous la larynx et près de la trachée. La thyroïde est souvent considérée comme le moteur du corps, elle sécrète des hormones régulant la plupart des fonctions de l’organisme, notament les hormones T3 et T4. Ces deux hormones influencent la plupart des cellules du corps.

Un dysfonctionnent de la thyroïde, comme l’hypothyroïdie (qui cause une production d’hormones insuffisante) peut entrainer de nombreux problèmes, et parmis eux, une chute de cheveux.

perte de cheveux liée à la thyroïde

Thyroïde et perte de cheveux

La thyroïde joue un rôle important dans la pousse des cheveux. Elle stimule les follicules pileux, régule la production de sébum, et a également un rôle à jouer dans la vitalité et le tonus de la fibre capillaire. Il existe deux troubles pricipaux liés à la thyroïde, l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie.

L’hypothyroïdie est un trouble de la thyroïde qui entraine un ralentissement du métabolisme. La thyroïde ne produit plus assez d’hormones et l’ensemble du corps fonctionne au ralenti. Au niveau capillaire, l’hypothyroïdie se traduit par un ralentissement de la production de matière capillaire. Les cheveux poussent peu, deviennent faibles et cassants. La thyroïde ne remplissant plus son rôle, la kératine produite est de piètre qualité, elle devient friable et cassante. Les cheveux perdent aussi de leur éclat car la thyroïde joue un rôle important dans la production de mélanine qui définit la couleur des cheveux. La thyroïde régulant également la production de sébum, l’hyperthyroïdie entraine un assèchement du cuir chevelu et des cheveux.

De plus, comme la thyroïde régule les hormones de l’ensemble du corps, l’hypothyroïdie affecte toutes les fonction de l’organisme, comme l’assimilation des protéines, des vitamines et des minéraux. Des composants essentiels aux cheveux pour pousser correctement. Le cheveux est moins nourri, ce qui ne facilite pas la repousse.

Dans le cas de l’hyperthyroïdie, qui désigne à l’inverse un surproduction d’hormone, ce trouble provoque au niveau des cheveux une chute de cheveux chronique et diffuse sur toute la tête. 

La repousse après une perte de cheveux liée à la thyroïde

Que faire pour faire repousser ses cheveux en cas de problèmes de thyroïdes ?

Zinc et problèmes de thyroïde

Le zinc est un minéral (aussi appelé oligo-élément) jouant un rôle important dans la production d’hormones thyroïdiennes. Le zinc est d’autant plus important pour la thyroïde, que c’est la thyroïde elle-même qui coordonne l’absorption du zinc par l’organisme. Un manque de zinc entraïne donc une faible absorption du zinc qui entraine… un manque de zinc. Le zinc est utile à plus de 200 processus physiologique du corps humain.

Un faible apport en zinc empêche l’hormone T3 de se fabriquer correctement. Un manque de zinc peut également entraîner des maladies auto-immunes comme certains type d’alopécie.

En cas de problèmes de thyroïde, il est vivement conseillé de se supplémenter en zinc. L’absorption de ce minéral étant rendu difficile par les problèmes de thyroïdes, il convient d’en absorber un maximum (sans excès) pour rétablir le bon fonctionnement de la thyroïde.

De manière générale, une carence en minéraux entraîne une chute de cheveux. En cas d’alopécie, il faut donc prendre des compléments de :

  • Vitamine B3
  • Sélénium
  • Vitamine D
  • Biotine (vitamine B8)
  • Fer 

Perte de cheveux liée à la thyroïde et greffe de cheveux

Si la greffe de cheveux est une solution efficace pour certains types d’alopécies, comme l’alopécie androgénique, l’alopécie liée à des problèmes de thyroïde est différente. Pour pouvoir procéder à une greffe de cheveux, il faut que la zone donneuse (sur les côtés et à l’arrière de la tête) soit riche. Or dans le cas de problèmes de thyroïde, tout la chevelure est affectée par la perte de tonus. Il faut donc plutôt essayer de régler le problème avec des compléments alimentaires et en consultant un spécialiste des problèmes de thyroïde.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>