fbpx

L’importance du PH pour entretenir ses cheveux

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Connaissez-vous l’un des critères les plus importants à faire attention pour entretenir ses cheveux ? Ce sont les produits capillaires que vous utilisez ! Une grande majorité des produits capillaires contiennent des taux de PH qui ne peuvent pas vous permettre d’avoir de beaux cheveux. Entre les cheveux secs et cassants, les démangeaisons du cuir chevelu ou encore les pellicules, les problèmes capillaires viennent très souvent d’une différence entre le PH de votre cuir chevelu et celui de vos produits capillaires.

Le PH : qu'est-ce que c'est ?

Le PH, également appelé le « Potentiel Hydrogène », permet de mesurer la quantité en ions d’hydrogène dans certains milieux aqueux. Par conséquent, cette mesure peut donc déterminer l’acidité ainsi que l’alcalinité de ces milieux aqueux.

Le PH dispose de plusieurs degrés pour déterminer la concentration d’ions d’hydrogène :

  • Potentiel Hydrogène inférieur à 7 = ce sont des produits acides (vinaigre, citron…)
  • Potentiel Hydrogène égal à 7 = ce sont des produits neutres (eau)
  • Potentiel Hydrogène supérieur à 7 = ce sont des produits alcalins (savon, bicarbonate de soude…)

Le PH des cheveux : combien mesure-t-il ?

Si les strates sont resserrées, lisses et régulières, l’écaille des cheveux sera en bonne santé et donc les cheveux disposeront d’une bonne hydratation. L’hydratation des cheveux est très importante puisque c’est cette dernière qui permettra à vos cheveux de briller mais aussi d’être souples et soyeux. En outre, avec une bonne hydratation des cheveux, et donc un bon Potentiel Hydrogène, les cheveux se mêleront moins facilement et seront beaucoup plus lisses.

  • Sébum
  • Sueur
  • Lipides
  • Eau

Si les strates sont resserrées, lisses et régulières, l’écaille des cheveux sera en bonne santé et donc les cheveux disposeront d’une bonne hydratation. L’hydratation des cheveux est très importante puisque c’est cette dernière qui permettra à vos cheveux de briller mais aussi d’être souples et soyeux. En outre, avec une bonne hydratation des cheveux, et donc un bon PH, les cheveux se mêleront moins facilement et seront beaucoup plus lisses.

La légère acidité naturelle des cheveux permet également de protéger le cuir chevelu puisqu’elle va permettre au film hydrolipidique de bien fonctionner. En effet, cette acidité va participer au fait de repousser les bactéries pouvant se poser sur le cuir chevelu en le lubrifiant.

Par conséquent, pour maintenir une bonne hydratation des cheveux mais également du cuir chevelu, il est indispensable de se procurer des produits capillaires ayant un PH compris entre 3.5 et 5.5 afin qu’il y ait un équilibre entre le PH naturel des cheveux et le PH des produits utilisés.

A quel point un mauvais PH peut-il influencer la qualité des cheveux ?

Le Potentiel Hydrogène légèrement acide des cheveux peut rapidement se trouver déséquilibré par :

  • De mauvaises méthodes de coiffage (le défrisage, la permanente, le lisseur, des mouvements trop brusques lors du brossage…)
  • Des chaleurs agressives (le sèche-cheveux, le soleil, la température de l’eau…)
  • Des produits capillaires alcalins (les colorations, les produits détergents…)

En pratiquant ces différentes méthodes et en utilisant des produits non adaptés, la cuticule des cheveux est mise à rude épreuve. En effet, elle va être soumise à un Potentiel Hydrogène trop élevé, c’est-à-dire supérieur à 5,5. La conséquence ? Des cheveux ternes, hérissés, poreux, secs, cassants… Tout ce que l’on cherche à éviter !

Quels produits au PH idéal utiliser pour avoir de beaux cheveux ?

Les bons produits capillaires sont ceux qui disposent d’un PH situé entre 5 et 6 maximum. En effet, pour obtenir de beaux cheveux, il faut veiller à choisir des shampoings adaptés. Ces derniers ne doivent pas être trop acides (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir un PH inférieur à 4,5) ou au contraire trop alcalins (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas avoir un PH supérieur à 7).

Si vous êtes sujet à des problèmes capillaires tels que des démangeaisons, des pellicules ou même des psoriasis du cuir chevelu, il est fort probable que votre shampoing dispose d’un PH supérieur à 8,5. Quant aux produits qui seraient trop acides, avec un PH inférieur à 4, ils pourraient fortement endommager la qualité de votre cheveux.

Bien que les fabricants n’indiquent pas le Potentiel Hydrogène de leur produit capillaire sur les emballages, vous pouvez tout de même consulter la liste INCI qui indique les ingrédients alcalins ou acides. En voici quelques exemples assez communs :

  • Citric acid
  • Triethanolamine
  • Cetrimonium chloride
  • Sodium hydroxide

Vous pouvez également vous procurer des bandelettes qui permettent de vérifier le PH d’un produit. Ces bandelettes sont disponibles en pharmacie. Toutefois, si vous avez acheté un produit trop alcalin que vous ne souhaitez pas jeter, vous pouvez utiliser une méthode qui permettra d’atténuer les effets négatifs : le rinçage des cheveux à l’eau vinaigrée.

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils concernant les produits capillaires à utiliser pour obtenir de beaux cheveux, vous pouvez réaliser un diagnostic capillaire avec un professionnel. Ce dernier vous indiquera donc les produits à privilégier pour votre nature de cheveux.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>