fbpx

Quelques remèdes contres les pertes de cheveux

Table des matières

Beaucoup de gens perdent leurs cheveux au début de l’automne ou du printemps. Cela ne doit pas pour autant être une source d’inquiétudes.

D’une façon générale, les changements de saisons ne sont souvent pas des parties de plaisirs en ce qui concerne l’évolution capillaire. On observe souvent des pertes de cheveux importantes.

pertes capillaires

Les pertes capillaires en tant que phénomène naturel

Il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour, cette perte est liée cycle de vie de vos cheveux caractérisé par plusieurs phases notamment l’anagène et la télogène. La première caractérisée par la pousse des cheveux dure jusqu’à 5 ans chez un homme et jusqu’à 7 ans chez une femme. La phase télogène est la phase de repos marquée par un arrêt de pousse des cheveux et qui dure environ 3 mois.

Au terme du cycle, les cheveux chutent pour laisser place à de nouveaux issus d’une reprise du cycle. Quand la perte capillaire dépasse les 100 cheveux par jour que l’alopécie se déclare.

Cette chute massive de cheveux peut être liée à un certain problème : déséquilibre hormonal, alimentation déséquilibrée et pauvre en vitamines et en fibres, stress, carence en fer, hérédité mais aussi tabagisme. Ce dernier modifie la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et empêche l’apport de nutriments par la fibre capillaire. Enfin, la chute importante de cheveux peut être liée à la prise de certains médicaments.

Dans ces cas, il est possible de facilement y remédier avec une alimentation équilibrée et des remèdes naturels. Dans les cas les plus « graves », il est nécessaire d’utiliser des lotions spécifiques et de consulter le spécialiste.

Comment corriger les pertes capillaires saisonnières ?

Les différentes méthodes de lutte contre les pertes capillaires saisonnière :

Massage du cuir chevelu

Un des remèdes contre la chute saisonnière des cheveux est le massage du cuir chevelu. Il est conseillé de s’automasser le cuir chevelu pendant le shampooing et le matin avant le brossage.

En outre, il existe des appareils disponibles dans le commerce qui massent la tête, mais il existe également une brosse de massage qui améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. C’est excellent pour la microcirculation et cela aide à renforcer la pousse des cheveux.

La bonne coiffure et les brosses à préférer

Il ne faut pas toujours s’attacher les cheveux et, le cas échéant, il faut veiller à ne pas trop serrer l’élastique.

De plus, les soins capillaires commencent par la façon de brosser ses cheveux. Il faut toujours se brosser soigneusement les cheveux et choisir une brosse adaptée.

Perte de cheveux : les vitamines

Parmi les plus efficaces remèdes pour la perte de cheveux sont les remèdes en les vitamines B (vitamine B2, B4 et B5) qui favorisent la repousse.

Remèdes naturels

Parmi les remèdes naturels pour stopper les pertes capillaires, l’huile essentielle de romarin favorise l’oxygénation des bulbes pileux, ainsi que la capsaïcine du piment. Des extraits de plantes combinés à des vitamines, peuvent aider à renforcer les cheveux, comme les traitements naturels anti-chute.

De plus, l’huile de graines de lin, l’arganier et le germe de blé sont idéaux pour nourrir en profondeur les cheveux et leur redonner la santé s’ils sont affaiblis.

Les causes des pertes capillaires

Le soleil et la luminosité influençant le système hormonal humain, ces deux facteurs stimulent la pousse des cheveux et des poils. D’autres événements imprévisibles, ponctuels ou durables peuvent causer la chute des cheveux. Nous pouvons à ce titre retenir le stress, les carences nutritionnelles, la fatigue, la grossesse. Certains produits chimiques peuvent également entraîner une perte de cheveux.

Causes courantes des pertes capillaires

  • La calvitie, une alopécie non cicatricielle (alopécie androgénétique), est génétiquement déterminée. Chez les individus postpubères atteints, les follicules pileux au centre du cuir chevelu et au-dessus des tempes commencent à se miniaturiser, produisant de petits poils fins et difficiles à voir. Ce processus est dû à la métabolisation de la testostérone par une enzyme dans le follicule pileux. Généralement, les follicules pileux au-dessus des oreilles et autour de la partie postérieure du cuir chevelu ne possèdent pas cette enzyme, ces cheveux ne sont donc pas concernés par l’alopécie androgénétique.
  • L’alopécie féminine est très similaire à celle de son homologue masculin, elle survient après la ménopause et épargne souvent la racine des cheveux frontale. Cela implique généralement un amincissement général des cheveux.
  • L’effluvium télogène est un phénomène qui survient principalement chez les femmes, en particulier après la grossesse lorsqu’il y a une perte de cheveux spontané et réversible.
  • L’alopécie areata, une alopécie non cicatricielle, est une maladie auto-immune et se caractérise par des zones distinctes, localisées de perte de cheveux. Cela se produit spontanément mais peut occasionnellement entraîner la perte de 100% de tous les poils.
  • L’alopécie de traction est un type de perte de cheveux qui est due à une tension systématique dans les follicules pileux du cuir chevelu. Si les cheveux sont tirés fermement, que ce soit en tresses, chignon ou en queue-de-cheval serrée, les follicules seront endommagés, entraînant un amincissement et une calvitie, et dans certains cas, des rougeurs, des pellicules, des démangeaisons et des infections. 
  • Un traitement médicamenteux tels que l’allopurinol, les analogues oraux de la vitamine A et les médicaments chimiothérapeutiques.
  • Mauvaise alimentation, régime strict et certains types de chirurgie bariatrique
  • Brûlures, blessures, radiographies
  • Routines cosmétiques

Causes rares de l'alopécie

  • Infections telles que la syphilis et les infections fongiques
    • Maladies de la peau
    • Cancers de la peau
    • Problèmes hormonaux de masculinisation
    • Insuffisance rénale
    • Cirrhose
    • Maladie thyroïdienne.

Comment lutter contre les chutes capillaires ?

Il est avant tout indiqué de consulter un professionnel qui établira un diagnostic médical qui renseigne sur l’origine de la chute excessive de cheveu. Ce préalable permettra de commencer les actions appropriées, d’apporter les soins capillaires adaptés pour enrayer la chute capillaire. Par soins, il fait référence aux différents types de shampooings appropriés pour une meilleure reconstruction capillaire et un renforcement du cuir chevelu. Aux traitements à adopter en cas de chute capillaire, nous avons également l’huile de ricin qui est une huile essentielle ayant un effet hautement constructif pour les cheveux.

Certains bons réflexes relevant des habitudes quotidiennes :

  • Laver les cheveux au quotidien ;
  • rinçage des cheveux à l’eau tiède ;
  • automassage du cuir chevelu.
  • Solution aqueuse (sans alcool)

Dans ce cas, il est conseillé de frotter soigneusement le produit sur le cuir chevelu.

  • Ortie : riche en composants azotés, acides aminés, tanins, sels minéraux et acides organiques ; l’ortie est nourrissante et favorise une action exfoliante, ainsi qu’une action antiandrogène.
  • Romarin : son huile essentielle, constituée principalement de mono terpènes de bas poids moléculaire, procure une sensation immédiate de fraîcheur.
  • Calcicole : le piment est riche en alcaloïdes et vitamines. Comme le romarin, il améliore la pulvérisation du cuir chevelu provoquant une inflammation potentiellement utile en présence d’alopécie.

Quel régime alimentaire adopter pour corriger les pertes capillaires ?

Si le phénomène de la chute de cheveux est très prononcé, le protocole de traitement recommande une alimentation spécifique avec apport de compléments alimentaires et de vitamines. Notamment les vitamines B, E, A. Les acides aminés favorables à la production de kératine très nutritive pour les cheveux sont proposés. Les oligoéléments et les acides aminés interviennent également de par leur effet régénérateur sur la pousse capillaire. L’influence de l’arginine et de la glutamine dans ce rôle de renforcement capillaire n’est plus à démontrer.

La nutrition peut être la cause et la solution de la perte de cheveux. Et parmi les traitements anti-chute, c’est le plus naturel.

Les aliments hautement protéiniques tels les poissons, poulets, œufs, ou encore les huiles et les huîtres aident à freiner les chutes capillaires ainsi qu’à favoriser la repousse capillaire. Il faut donc s’assurer d’inclure ces aliments dans l’alimentation quotidienne pour reconstituer les nutriments bénéfiques des cheveux.

Donc, avoir une alimentation équilibrée et saine, riche en protéines et en fer aide à lutter contre la chute de cheveux.

La durée des pertes capillaires saisonnières

La perte de cheveux est dite saisonnière quand elle s’observe sur une période d’au plus trois mois. Au-delà de cette période définie de trois mois, il s’agit plutôt d’une chute capillaire progressive qui nécessite le recours à un professionnel en l’occurrence un dermatologue ou tout autre cabinet spécialisé en la matière. Avoir une idée de ces 3 mois peut déjà vous aider à vous faire un autodiagnostic. Plus tôt un traitement anti-chute approprié sera défini et adopté, plus vite les résultats s’ensuivront.

La greffe de cheveux comme solution à la perte capillaire

Les greffes de cheveux ont la réputation d’être onéreuse et effrayant pour certains. En la matière, il y a deux types de chirurgies : FUT, la transplantation d’unités folliculaires et FUE, extraction d’unités folliculaires.

La première consiste au retrait d’un morceau de peau sur une zone donneuse assez pourvue en cheveux qui est ensuite transplanté sur la zone à traiter.

La deuxième consiste à extraire des follicules à l’aide d’un poinçon sur une zone pourvue de follicules compatibles qui sont implantés dans la zone à traiter.

Une opération de greffe capillaire dure en général quelques heures et ne nécessite qu’un ou deux jours de repos une vie normale. Bien pratiqués les résultats de ces opérations sont excellents.

Image de thelightprince
thelightprince

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/5 videos
1
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
00:10
2
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
3
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
00:51
4
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
5
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>