fbpx

Comment se laver les cheveux après une greffe de cheveux ?

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Dans les premiers jours suivants la greffe de cheveux, les follicules pileux implantés ne sont pas encore bien installés sur la zone receveuse du cuir chevelu. Il est donc important de faire attention aux cheveux, notamment lorsque le patient souhaite se laver les cheveux, car de mauvais mouvements peuvent mettre en péril les résultats finaux de l’intervention chirurgicale.

Le chirurgien se doit donc d’informer ses patients sur les gestes à réaliser après une greffe de cheveux pour que leurs cheveux soient en bonne santé. Ainsi, pour rassurer les personnes désirant effectuer un implant capillaire ou pour ceux ayant oublié de poser certaines questions à leur chirurgien, voici un article qui répondra aux différentes questions concernant le lavage des cheveux après une greffe de cheveux.

A quoi doit-on faire attention au moment de se laver les cheveux après une greffe de cheveux ?

Après une greffe de cheveux réalisée pour soigner l’alopécie, s’il y a bien un moment où le patient doit faire attention à ne pas traumatiser son cuir chevelu, c’est bien lors du lavage des cheveux. En effet, il est tout d’abord primordial d’attendre le bon moment pour se laver les cheveux avec le premier shampoing post-opératoire : cette attente est variable d’un patient à un autre en fonction de l’assimilation des greffons par la zone receveuse. Toutefois, en règle générale, les chirurgiens préconisent souvent un temps d’attente d’environ 2 à 4 jours après la greffe de cheveux pour se laver les cheveux. Ce délai pour se laver les cheveux peut cependant changer en fonction de l’évolution de l’état du patient.

Concernant les soins à utiliser, il est vivement recommandé d’utiliser des mousses ou des shampoings ne contenant aucun parabène (s’ils peuvent être naturels c’est encore mieux) et très nourrissants. Des shampoings/mousses pourront vous être fournis par la clinique dans laquelle la greffe de cheveux est effectuée afin d’être certain d’utiliser les bons produits capillaires.

Lors du lavage des cheveux, il faut impérativement penser à ne pas utiliser ses ongles sur le cuir chevelu. Il faut également que le patient fasse de très légers mouvements, il ne doit jamais frotter la zone receveuse. De plus, il est préférable d’utiliser un jet d’eau tiède à basse pression sur la zone transplantée. Pour encore plus de sécurité, si vous pouvez avoir quelqu’un près de vous durant votre premier shampoing, ce serait l’idéal.

Les 6 étapes à suivre pour se laver les cheveux après un implant capillaire

  1. Appliquer le spray PANTHENOL sur les cheveux situées au niveau de la zone receveuse avant de se laver les cheveux. Une fois le spray bien appliqué en couche fine sur les cheveux transplantés, vous allez devoir attendre 40 minutes pour que le produit fasse effet. Toutefois, si vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre, laissez poser le produit au minimum 20 minutes. L’application du spray doit être réalisée pendant environ 15 jours, c’est-à-dire tout pendant que vous avez des croûtes sur la zone receveuse de votre cuir chevelu. Une fois les 15 jours passés, vous pouvez tout de même continuer le spray pendant quelques jours, et cela même si les croûtes sont tombées, puisque le produit agit comme un véritable hydratant pour le cuir chevelu.
  2. Commencer à préparer votre jet avant de mettre la tête sous l’eau afin de ne pas abîmer votre greffe de cheveux. Il est conseillé de ne pas mettre sa tête sous l’eau sans avoir testé la pression et la température de l’eau. Il faut que votre jet d’eau soit en basse pression et que la température de l’eau soit tiède.
  3. Débuter les petits mouvements sur la zone receveuse de votre cuir chevelu.Pour débuter votre shampoing, versez un peu de shampoing sur la zone transplantée mais également dans vos mains pour faire mousser le produit. Pour réaliser le shampoing de manière douce, utilisez le deuxième et troisième doigts de votre main pour faire de délicats mouvements verticaux pendant environ 15 minutes. Il ne faut surtout pas faire de mouvements circulaires ou de mouvements latéraux. Une fois tous ces mouvements réalisés, vous allez pouvoir vous rincer les cheveux (à l’eau tiède basse pression) pour enlever tout le shampoing présent sur la zone transplantée. A partir du 13ème jour, vous pourrez commencer à réaliser de légers massages sur la zone receveuse afin que les éventuelles croûtes restantes puissent tomber au moment de se laver les cheveux.
  4. Laver la zone donneuse avec le même shampoingCette étape est tout aussi importante que le lavage de la zone receveuse. En effet, afin d’éviter toutes infections, il est important de bien laver la zone donneuse qui peut contenir des résidus de tissus ou de sang. Toutefois, veillez à ne pas frotter trop fort sur cette zone qui peut s’avérer être douloureuse durant la première semaine (que la greffe soit réalisée avec la technique FUE ou DHI).
  5. Sécher délicatement votre cuir cheveluPour sécher votre cuir chevelu, privilégiez les essuies-tout ou les serviettes de cuisine. Il faut éviter un maximum d’utiliser des serviettes de bain car ces dernières pourraient abîmer les greffons. L’idéal serait de laisser les cheveux sécher à l’air libre afin d’exercer aucun appui sur le cuir chevelu.
  6. Appliquer une crème FUCICORT au niveau de la zone donneuseCette crème ne doit pas être appliquée sur la zone receveuse au moment de se laver les cheveux mais uniquement sur la zone donneuse pendant environ 5 jours. Cette zone guérie plus rapidement que la zone receveuse.

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>