De nombreux patients se demandent si se raser la tête pour une greffe de cheveux est absolument indispensable ou s’il y a d’autres options. Est-ce possible de faire l’opération sans se raser la tête ? Quels sont les avantages et les inconvénients du rasage ?
La greffe de cheveux est de plus en plus populaire, c’est la meilleure solution pour retrouver une belle chevelure, contrairement aux traitements médicamenteux, elle ne présente pas d’effets secondaires dangereux pour la santé. Les résultats n’ont plus rien à voir avec les premières techniques de greffe de cheveux qui ressemblait davantage à des perruques qu’à des vrais cheveux. Aujourd’hui, les techniques de greffe de cheveux offrent des résultats très naturels et sans cicatrices.
Faut-il se raser la tête pour une greffe de cheveux ?
Les procédures standards de greffes de cheveux, aussi bien FUE que DHI, impliquent le rasage de la zone donneuse. Même s’il est techniquement possible de réaliser une greffe de cheveux sans raser la zone donneuse, la plupart des docteurs ne le recommandent pas, car cela rend la procédure plus dure et plus longue.
La procédure d’extraction des greffons implique de couper autour des follicules pileux avec un « punch », un scalpel circulaire. Cet outil se présente sous la forme d’un petit tube coupant. La seule façon de faire rentrer les cheveux dans le punch est de les couper très court.
Comme une greffe de cheveux est une opération chirurgicale, il y a des écoulements de sang et si les cheveux sont longs ils vont s’imbiber de sang ce qui n’est ni hygiénique ni pratique pour le docteur. De plus, sans rasage, les greffons peuvent s’emmêler lors du processus de transplantation, ce qui réduit leur taux de survie.
Les bénéfices du rasage avant une greffe de cheveux ne sont pas limités à la greffe elle-même. Les soins postopératoires sont plus faciles à réaliser sur une tête raser car les cheveux seraient compliqués à laver le lendemain de l’opération.
Des greffons courts ont aussi moins de chance d’être arrachés durant le processus de cicatrisation.
Faut-il se raser la tête pour une greffe de cheveux ? La greffe sans rasage
Certaines cliniques proposent des greffes de cheveux sans rasage pour les patients qui ne veulent pas se raser la tête pour une greffe de cheveux. La plupart de ces patients sont des femmes.
Ces procédures sont rarement aussi efficaces que les greffes de cheveux avec rasage. Elles peuvent convenir pour des greffes mineures mais ne fonctionne pas s’il y a besoin de beaucoup de greffons. La méthode sans rasage prend plus de temps et n’est donc pas idéale pour les patients qui ont besoin de beaucoup de greffons.
Faut-il se raser la tête pour une greffe de cheveux ? Les autres options
Dans certains cas, en particuliers pour les femmes qui n’ont besoin que de procédures mineures, il est possible de ne raser qu’une petite partie de la zone donneuse. Cette procédure est envisageable pour les patients ayant besoin de moins de 2 800 greffons.
C’est une bonne alternative pour les patients qui ne veulent pas se raser la tête. Cependant, peu importe la technique de greffe de cheveux utilisée, la méthode la plus efficace reste la procédure standard : raser la zone donneuse avant la greffe de cheveux. Une greffe de cheveux sans rasage est en général plus chère qu’une greffe de cheveux standard.
Faut-il se raser la tête avant une greffe de cheveux ? La meilleure technique
FUE est la technique de greffe de cheveux la plus répandue, la plupart des cliniques la proposent comme leur méthode de greffe de cheveux standard. Elles réalisent des greffes DHI pour un prix plus élevé.
DHI signifie Direct Hair Implantation, ou Implantation de cheveux directe en français. Cette technique est proche de la méthode FUE, à la différence que les greffons sont implantés directement après leur extraction. Cette différence augmente le taux de survie des greffons et offre un résultat plus naturel et davantage de volume.
Comme pour une greffe de cheveux FUE, le rasage permet d’obtenir de meilleurs résultats avec la DHI.
Chez Hair Turkey, la greffe DHI est notre procédure standard. Notre docteur est spécialisé en greffe DHI.