fbpx

L’utilisation de la sédation lors d’une greffe de cheveux

Table des matières

Clara Lepocreau
Clara Lepocreau

Qu’est-ce que la sédation ? La sédation se définit par le fait d’utiliser un sédatif qui prend la forme d’un médicament calmant tout en permettant de garder la conscience du patient tout le long de l’intervention chirurgicale.

L’utilisation de la sédation lors d’une greffe de cheveux est couramment pratiquée pour soulager le patient des éventuels désagréments que peuvent engendrer l’extraction des greffons de cheveux. De plus, la prise de ce sédatif permettra au patient d’être à l’aise durant l’intervention. En effet, la sédation permet de diminuer l’anxiété. Par conséquent, l’utilisation de la sédation lors d’une greffe de cheveux est donc utilisée par les médecins afin d’éviter douleurs et anxiété. La prise d’un sédatif peut même provoquer un endormissement du patient durant l’intervention.

La technique de la prise d’un sédatif est régulièrement utilisée dans diverses interventions médicales nécessitant une anesthésie locale. En effet, certaines interventions (les implantations capillaires, les biopsies, les examens endoscopiques…) peuvent nécessiter une anesthésie plus intense : c’est là que la prise de la sédation va intervenir.

Comment se déroule la prise de la sédation ?

Le patient peut donc demander à la clinique dans laquelle il souhaite réaliser sa greffe de cheveux d’avoir recours à ce médicament calmant afin d’être soulagé durant l’opération de la greffe capillaire. Si sa demande est acceptée, le sédatif lui sera injectée par voie intraveineuse avec une dose adaptée. L’intervention sera alors beaucoup plus agréable pour lui mais également pour le chirurgien qui pourra manoeuvrer plus facilement et plus longtemps. Le chirurgien commencera donc par injecter la dose de calmant afin d’apaiser le patient puis il injectera des doses d’anesthésie locale sur les zones où il compte intervenir durant l’opération de la greffe de cheveux.

Quels sont les effets de la sédation ?

Les effets du produit calmant sont relativement rapides, bien qu’ils dépendent de l’état de santé du patient. La prise d’un sédatif peut soit simplement apaiser le patient qui pourra toujours parler, soit l’endormir plus ou moins complètement en fonction de la dose injectée. Il faut toutefois préciser que la sédation n’est pas une anesthésie générale et que le patient aura donc quelques souvenirs malgré son état « inconscient », endormi.

Lorsque l’opération de l’implantation capillaire est terminée, le patient se réveillera assez rapidement. Lors de son réveil, il est possible que le patient subisse certains effets secondaires post-opératoire liés à la prise d’un calmant : des nausées, des maux de tête ou encore une certaine somnolence. Ces effets ne durent pas longtemps et sont généralement de faible intensité. De plus, en sachant le confort que le médicament calmant apporte durant l’intervention de la greffe de cheveux, ces effets indésirables seront vites oubliés par le patient.

Il est important de rappeler que la sédation, tout comme l’anesthésie locale et générale, doit être réalisée par un médecin anesthésiste dans un centre médical adapté et c’est également le cas lors d’une greffe de cheveux.

Quels sont les différents niveaux de la sédation ?

  • Sédation minimum : si le patient décide d’opter pour une dose de calmant minimum, il sera réveillé durant l’intervention mais très détendu. Il pourra donc comprendre ce que le chirurgien lui dit, il pourra répondre aux différentes questions et suivre l’intervention.
  • Sédation moyenne : si le patient décide de choisir une dose de calmant moyenne, il ressentira une légère somnolence et pourra facilement s’endormir durant l’intervention. La patient disposera donc de quelques souvenirs assez vagues de son opération.
  • Sédation intense : si le patient décide d’opter pour une dose de calmant maximale, il sera conscient mais dormira profondément durant tout le processus opératoire. En règle générale, les patients optant pour ce type de calmant n’ont pas beaucoup de souvenirs à leur réveil.l

rejoignez notre groupe partage fb https://www.facebook.com/groups/implantcapillaire

Rejoignez nos groups de discussion: Facebook / Telegram ainsi que notre chaine youtube en cliquant sur l’une des icon.

Partagez votre expérience et lire l expérience enrichissante d’autres personne vous aidera enrouement alors n’hésiter pas:

Video Playlist
1/6 videos
1
2
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
Clara Morgan avec une réflexion sur les coupes des homme qui soufre de calvitie 😂
10
3
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
Alopécie total: témoignage prenant d'une femme courageuse
07:06
4
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
McDonald's aiderait à lutter contre la calvitie??
51
5
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
EUROPE 1: Calvitie une casquette qui aide a la repousse des cheveux
01:33
6
Reportage historique du 04 déc 1980
Reportage historique du 04 déc 1980
03:20

découvrir

demandez un rendez-vous >>